[et_pb_section fb_built= »1″ _builder_version= »4.17.4″ _module_preset= »default » global_colors_info= »{} »][et_pb_row _builder_version= »4.17.4″ _module_preset= »default » global_colors_info= »{} »][et_pb_column type= »4_4″ _builder_version= »4.17.4″ _module_preset= »default » global_colors_info= »{} »][et_pb_text _builder_version= »4.17.4″ _module_preset= »default » global_colors_info= »{} »]

Par David Snell

Je ne suis pas fan de la polygamie. Pas fan du tout. Mais je crois sincèrement que l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours est l’Église rétablie du Christ. Et parce que je crois cela, je ressens le besoin de comprendre l’histoire de l’Église en ce qui concerne le mariage plural. Ce sont les mariages de Joseph Smith, en particulier, qui ont tendance à être examinés à la loupe de nos jours. En particulier, son mariage avec Helen Mar Kimball qui était alors âgée de 14 ans. Donc, parlons-en.

Les gens sur Internet profèrent des accusations de pédophilie et pire encore. Mais une grande partie de la controverse entourant le scellement d’Helen à Joseph pourrait être dissipée grâce à quelques points importants de contexte. En voici 5 : 

1. Notre interrogation concernant son âge est un cas de présentisme 

Le présentisme se produit lorsque nous examinons un événement historique et le jugeons en fonction de notre culture et de notre compréhension modernes. En ce XXIe siècle, l’idée qu’un homme adulte puisse épouser une jeune fille de 14 ans est scandaleuse. À l’époque de Joseph, même si cela était moins courant, ce n’était pas aussi grave. 

Par exemple, aucune des premières publications anti-saint des derniers jours que je connaisse (j’ai vérifié jusqu’en 1945 environ) ne s’indigne de l’âge d’Helen. N’est-il pas étrange que ces auteurs, si désireux d’éliminer Joseph Smith, ne s’attaquent pas à un tel scandale ? Ou … peut-être est-ce parce qu’on n’en faisait pas toute une histoire, à cette époque-là.

Les premières lois sur l’âge de consentement que j’ai pu trouver datent de 1885. Dans tous les États, l’âge de consentement se situait entre 10 et 12 ans (sauf au Delaware, où il était de 7 ans). Aujourd’hui, dans tout le pays, l’âge de consentement se situe entre 16 et 18 ans. Il est évident que notre perception de ce qui est convenable ou ce qui ne l’est pas, est très différente de celle de nos ancêtres. 

L’anthropologue, Manu Padro, n’hésite pas à mettre en contexte la culture de l’époque de Joseph Smith. Il souligne l’hypocrisie des accusations modernes de pédophilie à l’encontre de Joseph Smith, alors que des personnes célèbres comme Thomas Jefferson (qui a eu une relation et des enfants avec son esclave de 14 ans, Sally Heming), par exemple, bénéficient d’un passe-droit simplement parce que l’opinion publique moderne le considère favorablement. À l’époque de Jefferson, sa relation avec Sally suscitait de l’opposition, mais c’était en raison de sa race. Là encore, l’âge n’était pas un problème.

« Tandis que la vie sexuelle non conventionnelle [de Joseph Smith] a certainement suscité le scandale et l’indignation du public, je n’ai pas vu de preuves qui me permettraient d’en conclure que l’âge des jeunes mariés était une préoccupation pour les Américains du XIXe siècle. Joseph Smith était pour eux un intrus et un hérétique. C’est cette hérésie qui a alimenté les scandales. L’inconvenance sexuelle n’était qu’un outil pour punir cette hérésie. L’âge de ses jeunes épouses ne semble pas avoir été considéré comme une forme d’indécence sexuelle par ses nombreux ennemis. » Manu Padro 

Je ne dis pas que nous devons nous réjouir du mariage de Joseph avec Helen ou avec l’une de ses autres épouses. Comme je l’ai dit très clairement dans d’autres publications, je me pose beaucoup de questions sur la polygamie. Mais ce que je dis, c’est que l’âge d’Helen n’est pas aussi important que nos sensibilités modernes voudraient nous le faire croire. 

Faisons donc attention au présentisme. 

2. À l’opposé du spectre

Oui, Joseph a été scellé à de nombreuses jeunes filles. Il a également été scellé à de nombreuses femmes plus âgées. Deux d’entre elles (Fanny Young et Rhoda Richards) avaient une cinquantaine d’années lorsqu’elles ont été scellées à Joseph. Joseph devait avoir 37 ans à l’époque. Une source a fait le calcul et a trouvé que l’âge moyen des épouses de Joseph Smith aurait été de 29 ans. Donc, si quelqu’un vous dit que Joseph Smith les « prenait au berceau », vous pouvez lui dire qu’il était aussi apparemment gérontophile.

Pour en savoir plus : La polygamie dans l’au-delà 

3. C’était l’idée de son père 

Parce qu’elle était âgée de quatorze ans, Helen Mar Kimball est souvent présentée par les critiques comme une preuve des relations inappropriées de Joseph Smith auprès des jeunes filles. Mais ce que ces critiques omettent souvent, c’est que le mariage d’Helen avec Joseph Smith n’était pas du tout l’idée de ce dernier.

Sans vouloir pointer du doigt ou quoi que ce soit d’autre, l’idée venait de son père : Heber C. Kimball. Selon Helen elle-même : 

« Il [Heber] m’a enseigné le principe du mariage céleste et, ayant un grand désir d’être lié au prophète Joseph, il m’a offerte à lui. »

Richard Anderson précise :

« Helen dit à plusieurs reprises que son père a pris l’initiative d’arranger ce mariage et il est très probable qu’il l’ait fait dans le but de l’engager auprès du prophète avant que sa vie sociale naissante ne produise un choix ou un engagement amoureux [de la part de quelqu’un d’autre]. » 

4. Elle vivait toujours chez elle

Après le scellement d’Helen à Joseph, Helen a continué de vivre chez ses parents. En fait, il semble qu’il n’y a pas de preuve qu’Helen ait vécu avec Joseph avant que ce dernier ne soit tué en 1844. Helen a été scellée à Joseph seulement 13 mois avant sa mort en juin 1844. 

5. Il n’y a pas de preuve évidente d’intimité

Le mariage entre Joseph et Helen a pu être consommé ou non. Nous ne le savons tout simplement pas. Helen ne l’a jamais dit, et elle ne devrait pas se sentir obligée de le faire. Certains critiques interprètent certaines des paroles d’Helen comme suggérant une intimité, tandis que d’autres ne le font pas. Un critique notable a même déclaré :

« Le scellement d’Helen Kimball à Joseph Smith était spirituel, contrairement à d’autres épouses qui ont eu des relations sexuelles avec le prophète. »

Dans d’autres articles que j’ai traduit il est dit qu’il n’y pas de preuves que Joseph Smith a eu des relations sexuelles avec ses épouses plurales. Donc cette phrase est incongrue. S’il n’y a pas de preuves qu’il a eu des relations sexuelles avec ses épouses plurales, il y a une contradiction ici puisque cette phrase l’affirme !

Le fait qu’Helen n’ait pas été appelée à comparaître devant le tribunal lors de l’affaire du « Temple lot » est considéré par beaucoup comme une preuve supplémentaire que leur mariage n’a pas été consommé. Il s’agit d’une histoire plus longue que ce que je peux en écrire ici.

Il peut également être intéressant pour le lecteur de savoir que sous la présidence de Brigham Young, en Utah, les hommes polygames devaient attendre que leur jeune épouse ait au moins 18 ans avant de consommer leur mariage. La question de savoir si Joseph a également suivi cette politique est sujette à spéculation.

Les faits

Oui, Joseph a épousé une jeune fille de 14 ans. Cela peut sembler grave. Mais les faits sont les suivants : 

  • À l’époque de Joseph, personne ne se souciait du fait qu’elle avait 14 ans. 
  • Joseph a également épousé des femmes beaucoup plus âgées que lui. 
  • Ce n’est pas Joseph qui a eu l’idée d’épouser Helen, mais son père. 
  • Même après le scellement, Helen a continué de vivre chez ses parents jusqu’à la fin de la vie terrestre de Joseph. 
  • Et bien que les informations sur l’intimité de leur mariage manquent et ne soient pas concluantes, il y a de nombreuses raisons de croire qu’il n’y avait tout simplement pas d’intimité entre eux.

Helen était convaincue de cela :

« Si Joseph avait eu des désirs impurs, il aurait pu les satisfaire à la manière du monde, avec moins de danger pour sa vie ou sa réputation, que d’accomplir ce qu’il a accompli. Le Seigneur lui a ordonné d’enseigner et de mettre en pratique ce principe. »

Après la mort de Joseph, Helen a épousé Horace Whitney, à l’âge de 17 ans (en 1846). Ils se sont rendus en Utah avec les autres saints et ils ont eu onze enfants. Six d’entre eux ont atteint l’âge adulte. Horace pratiquait également le mariage plural. C’était naturellement difficile pour Helen, mais elle avait un témoignage de cette pratique. Helen a écrit un livre qui défendait le mariage plural. C’était une sainte des derniers jours pleine de foi, jusqu’à sa mort en 1896.

Article original publié sur ThirdHour.org et traduit par Nathalie de foienchrist.org

[/et_pb_text][/et_pb_column][/et_pb_row][/et_pb_section]