Le mormonisme est un terme souvent utilisé pour définir l’ensemble des croyances religieuses et pratiques des membres de l’Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, connus également sous le surnom de “mormons”. Le mormonisme représente les doctrines de l’Eglise restaurée sur la terre par l’intermédiaire du Prophète Joseph Smith. Lorsqu’on leur demande ce qu’est le mormonisme, les membres de l’Eglise parlent souvent de leur amour pour le Sauveur Jésus-Christ. Pour eux, le Sauveur est au centre du mormonisme.
Les membres de l’Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours peuvent être trouvés à tous les niveaux de la société – dans le commerce et les œuvres caritatives, l’éducation et les sciences, les partis politiques et le gouvernement, l’industrie du divertissement et les médias, etc.
Pour décrire le caractère des Saints de Derniers Jours, le magazine Newsweek a écrit :
« Peu importe où vivent les mormons, ils font partie d’un réseau d’intérêt mutuel : dans la théologie mormone chacun est un genre de pasteur, chacun est habilité d’une certaine façon à faire du bien aux autres, et à recevoir du bien des autres : c’est l’alliance du 21ème siècle de prendre soin. Cette attention n’est pas limitée aux Membres seulement mais va bien plus loin. »
L’Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours est la quatrième église Chrétienne d’Amérique. Plus de la moitié de ses 14 millions de membres vivent en dehors des Etats-Unis. Et pourtant malgré sa croissance et sa présence, les résultats des sondages montrent que relativement peu de gens sont familiers avec les croyances mormones.
En tant qu’institution, l’Eglise a la responsabilité d’exprimer clairement en public ses enseignements officiels. En retour, les journalistes peuvent informer le public en rapportant fidèlement ces doctrines. Mais se faisant les journalistes doivent être mis en garde contre les pièges les plus courants. Par exemple, les reporters pressés par le temps ont tendance à prendre les aspects périphériques de la foi et les mettre au centre et en avant comme si ils étaient des doctrines vitales de la croyance des Saints des Derniers Jours. En outre, des reporters sincères donnent trop d’importance à ce que les autres voient de « différent » dans les Saints des Derniers Jours plutôt que de mettre en avant dans leurs rapports les doctrines fondamentales de l’Eglise. Malheureusement, comme peuvent le confirmer de nombreux membres, ce genre de journalisme dépeint une image altérée de l’Eglise et continue d’embrouiller le public.
Malgré ces complications, l’Eglise accueille les recherches honnêtes de tous les types de sources de médias. L’Eglise attend des journalistes qu’ils soient exacts et honnêtes et se concentrent sur la foi comme elle est vécue et estimée par ses membres. L’Eglise décourage le journalisme sensationnel et trompeur qui met l’accent sur les idées qui ne reflètent pas les croyances, enseignements et pratiques de l’ensemble des membres de l’Eglise
D’après un article publié sur mormonnewsroom.org