Nous vous proposons une série d’articles regroupant les derniers témoignages de 22 prophètes et apôtres SDJ depuis 1971. Un article sera publié toutes les deux semaines. Nous commençons aujourd’hui avec Elder Richard L. Evans et Président Joseph Fielding Smith.

 

Dans son discours lors de la dernière conférence générale, David A. Bednar, l’un des membres du collège des Douze Apôtres de l’Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, a parlé des dernières années de vie des dirigeants de l’église qui nous ont quittés récemment.

“Ces serviteurs nous ont donné de puissants résumés spirituels de leçons apprises pendant des décennies de service et de consécration”, a déclaré Elder Bednar. “Ces dirigeants nous ont transmis des vérités de grande valeur à un moment où certains pouvaient penser qu’ils avaient le moins à donner.”

Il a partagé avec nous les derniers témoignages de ceux en compagnie desquels il a servi en tant que membre du collège des Douze Apôtres, en commençant par le Président James E. Faust jusqu’à Elder Richard G. Scott, décédé en septembre dernier.

“Je ne suis pas en train de suggérer que les derniers messages de ces hommes bien-aimés étaient nécessairement les plus remarquables ou les plus importants de leur ministère”, a dit Elder Bednar. “Cependant, la somme de leur apprentissage spirituel et des expériences de leur vie a rendu ces dirigeants capables d’insister sur des vérités éternelles avec une authenticité absolue et une très grande force.”

Inspiré par le discours d’Elder Bednar sur ces derniers témoignages, nous avons rassemblé quelques citations des derniers discours de conférence générale donnés par chaque prophète et apôtre décédés depuis Elder Richard L. Evans en novembre 1971.

Note de l’éditeur : Les archives de la conférence générale sur lds.org ne remontent que jusqu’à 1971.  

 

Elder Richard L. Evans

Elder Richard L. Evans

 

23 mars 1906 – 1er novembre 1971

Pendant la session du vendredi après-midi de la conférence générale d’octobre 1971, Elder Richard L. Evans a donné un discours intitulé “Should the Commandments Be Rewritten?” (les commandements devraient-ils être réécrits?) Elder Evans a expliqué que les commandements sont un guide essentiel et le seul moyen de recevoir le véritable bonheur.  

“Dans le fond, voici ce qu’est l’Évangile : les conseils d’un père vivant qui dit à ses enfants : ‘vous avez des possibilités sans limites et éternelles. Vous avez aussi la liberté. La façon dont vous l’utilisez dépend de vous. Voici ce que vous pouvez devenir si vous suivez mes conseils, et voici ce qui arrivera si vous ne le faites pas. C’est à vous de choisir. Nous faisons tous des choix chaque jour. Nous devons tous vivre avec les conséquences des décisions que nous prenons. C’est aussi simple que cela’.”

Pour lire ce discours en entier : “Should the Commandments Be Rewritten?” (Ce discours n’est disponible qu’en anglais, N.d.T)

 

Président Joseph Fielding Smith

Président Joseph Fielding Smith

Photo: La première présidence en 1970. De gauche à droite : les Présidents Harold B. Lee, Joseph Fielding Smith et N. Eldon Tanner.

 

19 juillet 1876 – 2 juillet 1972

Durant la session de la prêtrise de la conférence générale d’avril 1972, le Président Joseph Fielding Smith s’est adressé aux détenteurs de la prêtrise dans son discours intitulé “Eternal Keys and the Right to Preside” (les clés éternelles et le droit de présider), leur rappelant leurs responsabilités générales. Il a également partagé son témoignage de la fidélité du Seigneur envers son peuple.


“Le Seigneur est avec son peuple. La cause de la justice doit prévaloir. Notre cause est juste et le Seigneur nous guidera et nous dirigera et, à la fin, il nous fera triompher.

“Je témoigne que si nous nous tournons vers la Première Présidence et suivons leurs conseils et leur direction, aucun pouvoir sur terre ne peut arrêter ni modifier notre cap en tant qu’église et, en tant qu’individus, nous acquerrons la paix dans cette vie et hériterons la gloire éternelle dans le monde à venir.” 

Pour lire ce discours en entier : “Eternal Keys and the Right to Preside.” (Ce discours n’est disponible qu’en anglais, N.d.T)

Article original The final testimonies of 22 LDS prophets and apostles sur Deseret News.