Dan Jones est le sixième d’une famille de huit enfants. Il est né le 4 août 1810, dans une région minière du Pays de Galles. Il a souffert de maladies chroniques aux poumons presque tout au long de sa vie, ce qui a conduit certains à croire qu’il a passé une partie de sa vie dans les mines de plomb là où il a grandi. Étant donné qu’aucun de ses journaux personnels n’a été trouvé, on ne  sait pas grand-chose sur son enfance.

A l’adolescence, il est devenu marin et il a épousé Jane Melling, le 3 janvier 1837. Quelques années plus tard, ils ont immigré aux États-Unis et se sont installés à St. Louis, dans le Missouri, où Jones est devenu capitaine de plusieurs bateaux à vapeur sur le Mississippi.

Bien que Jones ait entendu des commentaires négatifs sur les mormons, la première fois qu’il en a entendu parler, il a commencé à sympathiser avec eux et il était convaincu qu’il devait en apprendre plus sur l’Église. Jones a, plus tard, été baptisé et il a développé une amitié très forte avec le prophète Joseph Smith. Leur amitié a duré jusqu’à la mort de Joseph Smith, dans la prison de Carthage où ils se trouvaient tous les deux. La nuit avant la mort du prophète, Smith a demandé à Jones s’il avait peur de mourir. Jones a répondu : “Crois-tu que ce moment est arrivé? Etant engagé dans une telle cause, je ne pense pas que la mort soit très effrayante.” Dans sa dernière prophétie écrite, Smith lui a dit : “Tu reverras le Pays de Galles et remplira la mission qui t’a été confiée avant de mourir.”

Dan Jones portrait Choeur du Tabernacle Le jour suivant, Jones a quitté Carthage pour emmener une lettre à un avocat, de la part de Joseph Smith. Sur le chemin, il a échappé à des émeutiers qui l’ont pourchassé en tirant sur lui. Le jour suivant, Jones a appris la mort du prophète.

Dans les deux mois qui ont suivi, Jones a embarqué sur un navire en direction du Pays de Galles pour accomplir la prophétie de Joseph Smith. Bien que sa première année de travail missionnaire n’ait pas eu autant de succès qu’il espérait, le nombre de membres est finalement passé  de 250 membres à 4000 à la fin de ses quatre années de mission.

Lorsque Jones et sa femme sont retournés aux Etats-Unis, il a emmené avec lui 250 convertis qui ont formé le premier groupe de membres non-anglophones de l’Église. Parmi eux il y avait de nombreux chanteurs qui ont fini par devenir la base du Choeur du Tabernacle Mormon. John Parry, le premier directeur du Choeur a rassemblé 85 convertis gallois pour chanter des morceaux de musique pendant la conférence générale d’octobre 1849.

Jones est mort en 1862, à Provo, en Utah, de l’affection pulmonaire dont il avait souffert depuis si longtemps.

Ci-dessous, l’artiste gallois, Bryn Terfel, et le Choeur du Tabernacle Mormon chantent “Que tu es grand”.

 

Cet article a été publié sur mormontabernaclechoir.org et traduit par Nathalie