Le 15 juillet 2014, Rich Millar a partagé avec le monde son histoire : comment il s’est éloigné de sa foi après l’avoir perdue puis est parvenu à la retrouver. Millar, un habitant du comté d’Utah qui a servi sa mission en Russie avant de s’être éloigné de l’Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, a ressenti que même s’il n’y avait que trois personnes qui lisaient son article sur Facebook sur les 18 leçons qu’il a apprises par la mise à l’épreuve de sa foi et qu’une seule en bénéficierait, cela en vaudrait la peine.

En janvier 2015, Mormon Channel a créé une vidéo pour partager l’expérience de Millar dans sa série intitulée « Sa Grâce ». Le Deseret News a remarqué la vidéo et lu l’article sur Facebook. Au début de l’année dernière, avec la permission de Millar, ses 18 leçons apprises ont été repostées.

Ce n’est pas seulement trois personnes qui ont lu les expériences de Millar, mais des dizaines de milliers de personnes et il est encore surpris par l’effet de sa publication.

« La majorité des réponses a été positive, et c’est génial, » partage Millar. « Tant de personnes m’ont contacté soit pour me remercier, pour me dire qu’elles avaient vécu une expérience similaire ou qu’elles avaient un ami ou un membre de la famille qui passait par là… et mon message leur a apporté de l’espoir et les a aidé. Et toutes ces réactions ont été géniales et surprenantes. »

Au départ, Millar a hésité à poster son expérience sur sa page personnelle de Facebook car il n’était pas sûr de la réaction des gens. Quand il a décidé de publier son article, il n’y avait que quelques personnes qui étaient au courant de ses problèmes avec sa foi. Cependant, il a continué à ressentir qu’il devait partager son histoire.

L’article de Millar a touché les lecteurs, et ils ont inondé sa messagerie Facebook de leurs expériences et celles de leurs êtres chers.

« J’ai eu beaucoup de gens qui m’ont contacté pour me parler des membres de leur famille. » a dit Miller. « Des mères dont le fils ou la fille rencontrent le même genre d’épreuve et me demandent conseil sur la façon de les aider. Je pense que ce sont ces cas-là qui me touchent le plus, en grande partie parce que je ne sais pas comment leur répondre car en repensant à mon expérience personnelle, je ne sais pas si une personne aurait pu me convaincre à revenir sur le droit chemin. »

Il admet que la décision finale revient à l’individu en difficulté. Il est lui aussi passé par une période d’indifférence totale, où il ne ressentait plus rien, et rien de ce que les gens lui disaient ne pouvait l’aider. C’est pour cette raison qu’il explique que le meilleur conseil qu’il puisse donner à une personne dont l’ami ou le membre de la famille doute de sa foi est de leur offrir leur amour.

 

1665396

« Je pense que la meilleure chose que l’on puisse faire est d’aimer, de soutenir et de continuer à être un exemple mais de ne pas juger ou mettre à l’écart cette personne. Je ne pense pas que ces personnes réagissent intentionnellement de cette façon, mais je pense que cela arrive des deux côtés lorsque une personne s’éloigne de leur foi » dit Millar.

« Les personnes qui s’éloignent de leur foi se mettent naturellement à l’écart de ceux qui y appartiennent. Ceux qui sont toujours croyants ne savent pas comment se comporter en retour car ils ne veulent pas donner l’impression de les forcer, de les étouffer ou de les juger, alors naturellement, ils s’éloignent. »

Millar dit que « chaque personne prend un chemin différent pour regagner sa foi. » Dans son cas, il est arrivé un moment où il a décidé de se replonger dans  « doctrines de l’Evangile de Jésus-Christ comme par exemple la vie après la mort, les prophètes modernes et d’autres sujets similaires. »

Millar partage sur Mormon Channel : « J’ai alors commencé à ressentir ce que j’avais déjà ressenti. Pour la première fois, quelque chose en moi a été touché ». J’ai ressenti quelque chose que je n’avais pas ressenti depuis longtemps. J’ai ressenti l’Esprit. Il m’a dit que le chemin que je prenais n’était juste. Et j’ai vu un aperçu de ce qu’un jour j’avais été, et je me suis rendu compte de ce que je devais redevenir. »

Il se rappelle avoir fait une liste des moments où il s’est senti le plus heureux. Puis il a essayé de trouver un dénominateur commun. Il s’est rendu compte que même s’il avait ressenti de la joie en ne vivant pas l’Evangile, le bonheur continu n’était possible qu’en vivant avec la présence de l’Esprit et la plénitude de l’Evangile.

« En y réfléchissant, je me suis rappelé qui j’étais. Je voulais redevenir la personne qui savait ce qu’elle devait faire et qui elle devait devenir, je voulais être cette personne. Je voulais revenir à l’époque où l’Esprit était mon compagnon constant, où je pouvais aider les autres à faire face aux épreuves de la vie en leur partageant la perspective de l’Evangile de Jésus-Christ.

Millar explique que  vivre l’Evangile est « une quête continue » qui requiert des efforts quotidiens.

« Je poursuis cette route, mais je ne suis pas encore arrivé à destination.  J’ai encore beaucoup à apprendre, mais ma vie est géniale. Aujourd’hui,  j’assume encore  à 100 pour cent ce que j’ai écrit … »

Apres avoir publié son premier article sur Facebook, Millar a écrit 9 leçons supplémentaires qu’il partage avec ceux qui le contactent. Jusqu’à maintenant, il ne les a partagé qu’avec ceux qui demandaient son aide, mais aujourd’hui il les a publié sur son blog personnel. Avec sa permission, nous publions de nouveau ses conseils.

1. Nous passerons tous par une période de doute concernant notre foi

Vous vous poserez des questions, personne n’y échappe. Peu importe vos géants ou héros spirituels que vous admirez… toutes ces personnes ont grandi spirituellement parce qu’elles ont elles-mêmes surmonter une période de doutes. Si vous doutez de votre foi, sachez que vous n’êtes pas seul et que beaucoup de personnes avant vous sont passées par là. N’ayez pas peur et n’ayez pas honte.

L’une des plus grandes leçons que j’ai apprise en vivant cette expérience est que cette période de doutes fait partie du plan, elle fait partie de la vie. Nous avons des doutes et nous devons apprendre à les surmonter.  Beaucoup de personnes ont lutté et luttent encore pour vaincre ces doutes mais notre culture refuse que l’on n’en parle. Les gens souffrent en silence parce qu’ils n’en parlent pas. Je ne dis pas que l’on doit laver son linge sale en public et parler sans cesse de nos problèmes, mais nous devons accepter qu’il soit normal d’exprimer ses doutes et d’en parler avec autrui pour se rendre compte que nous ne sommes pas un cas isolé.

Vous n’êtes pas la première (et vous ne serez sûrement pas la dernière) personne à douter de votre foi, et il est fortement probable que chaque géant et héro spirituel que vous avez soit passé par une expérience similaire. Ils ont appris faire face à leurs doutes et à les surmonter. J’espère qu’en vous rendant compte de cela vous réaliserez que vous éloigner de votre foi n’est pas l’unique solution. Beaucoup de personnes finissent par surmonter cette épreuve et deviennent davantage ancrées dans leur foi.

2. Personne ne pourra vous convaincre d’avoir un témoignage

En réfléchissant à mon parcours spirituel, je me suis rendu compte que personne n’allait me persuader de la vérité. J’étais trop têtu. Je devais apprendre en recherchant, en méditant et en suivant l’Esprit. Des personnes qui me sont proches ont essayé de me raisonner et de m’aider à comprendre que j’avançais dans la mauvaise direction. Mais je parvenais toujours, toujours à rationaliser et à trouver une excuse que ce soit dans mes conversations ou intellectuellement (au moins dans ma tête) et gagner l’argument. A la fin, je suis revenu, mais ce n’est grâce à une personne me pointant du doigt la direction à suivre. Je devais arriver à mes propres conclusions. Ce n’est qu’après avoir vécu des expériences spirituelles (par les chuchotements de l’Esprit) que je me suis rendu compte que tout ce dont ces personnes avaient parlé était vrai, mais je ne les avais pas laissé me toucher. Je ne les autorisais pas à le faire. J’avais trop lu et trop réfléchi. D’une certaine façon, je pense que j’étais arrivé à un point où j’avais bloqué mes émotions et l’Esprit ne pouvait plus toucher mon cœur.

Vous arriverez à vos conclusions et trouverez vos réponses au moment opportun. Cela doit venir vous. Je ne dis pas que vous vivrez la même chose, mais je sais que je l’ai vécu alors juste pour vous mettre en farde, rappelez-vous que  la peur,  la colère, le ressentiment, le cynisme et les autres sentiments semblables ne mènent jamais à la vérité ou à quoique ce soit de bon. Restez proche de la lumière et de la vérité. Personne, je le répète, personne ne pourra vous convaincre d’avoir un témoignage… Cela n’en a jamais été le but et cela ne le sera jamais. La véritable conversion n’est possible qu’en faisant preuve de foi et en écoutant l’Esprit.

3. N’ignorez pas les chuchotements de l’Esprit

C’est l’intermédiaire que Dieu utilise pour vous parler et répondre à vos prières. Pour beaucoup, la première étape lorsque l’on remet en question sa foi est de perdre foi en tout, y compris en Dieu. Vous vous sentez trahi ou perdu, comme si Dieu n’avait pas rempli sa part du marché, lors vous commencez à douter qu’il existe. Du moins, c’est ce qui m’est arrivé. Mais je me suis rendu compte que j’attendais de Dieu des choses qu’il n’avait à la base, jamais promis.

A ce moment-là, j’étais persuadé d’avoir un cœur et un esprit ouvert et je me disais : « Si Dieu existe, il me le fera savoir et il m’aidera à trouver des réponses. Il trouvera le moyen de me prouver que l’Eglise est vraie. Il sonnait mon cœur et il sait que je veux savoir. » Alors qu’en réalité, je n’étais pas assez humble pour écouter la réponse qu’il me donnait parce que je m’attendais à de grandes et miraculeuses manifestations. En y repensant, tout est clair. Mais à cette époque, je m’étais endurci le cœur et je ne ressentais plus les choses, comme il est dit dans les Ecritures. J’étais aveuglé par mon cynisme et mon désir d’attaquer chaque petit détail que je pouvais trouver au point que j’étais incapable de voir ce qu’il se passait juste sous mon nez. »

Je ne dis pas que cela s’applique à tout le monde, mais je sais que pour ma part, je voulais/m’attendais à une manifestation grandiose en réponse à mes prières… Un signe ou une visite d’un ange. Je me suis rendu compte en lisant les Ecritures et les discours des dirigeants que ces expériences sont des exceptions à la règle, et non la règle. J’allais sûrement recevoir ma réponse à travers un chuchotement de l’Esprit ou à travers un ami ou un membre de ma famille que le Seigneur allait utiliser comme instrument. J’ai toujours été fasciné par cette citation de Hugh Nibley, « Si vous priez et demandez à recevoir la visite d’un ange, vous savez ce qu’il fera s’il vous rend visite. Il vous citera simplement les Ecritures. Alors vous perdez votre temps à rechercher quelque chose auquel vous avez déjà accès. »

J’ai enfin compris qu’il me parlait déjà et me disait ce que je devais faire. J’ignorais tout simplement ces impressions et ces chuchotements. Cela ne s’applique pas à tous, mais s’est avéré vrai pour moi. Très souvent, et lors de nombreuses expériences, j’ai ressenti que je devrais faire (ou ne pas faire) ceci ou cela, mais j’ai simplement choisi  de les d’ignorer et de ne pas les poursuivre car j’ai jugé ces impressions bêtes. Je me suis rendu compte qu’en effet, comme il l’est dit dans les Écritures, l’Esprit est un murmure calme et léger et que beaucoup de ces petites et positives impressions qui me viennent en tête (et que je considère souvent être mes propres pensées) viennent en fait de lui.

Et je me suis rendu compte que si j’agis sur ces (au départ) petits chuchotements de l’Esprit (ou la petite voix dans ma tête) et que je décide d’agir, après plusieurs reprises, ces murmures deviennent plus forts et plus fréquent.

4. Les dirigeants de l’Eglise ne sont pas parfaits, et c’est normal

lls sont faillibles, et certains disent que parce qu’ils font des erreurs, ils ne sont pas inspirés de Dieu. Si c’est ce que ces personnes croient, alors elles ne croient pas en les Écritures, car dans les Écritures, on apprend les relations entre Dieu et les prophètes anciens, et il est clair qu’ils faisaient constamment des erreurs. Mais ils étaient quand même appelés à être le porte-parole de Dieu. Pourquoi? Parce que c’est ce que Dieu pour accomplir son œuvre: des gens imparfaits.

S’ils ont raison 999 fois sur 1000, vos chances de mener une vie meilleure en suivant les conseils de ces frères sont plus élevées que dans n’importe quel autre scénario. Cela ne diminue pas leur appel et le commandement de Dieu de les suivre. Si vous recherchez des gens parfaits et des dirigeants parfaits, vous ne les trouverez jamais dans cette vie.

1665399

5. Un témoignage ne s’obtient pas par des preuves historiques

Si vous faites partie des personnes qui ont du mal à accepter les faits historiques de l’Eglise, ce qu’il s’est déroulé dans le passé, et que cela affecte votre témoignage, je voudrai  vous dire que vous ne recevrez jamais de témoignage basé sur des preuves historiques. Et cela revient à mon point numéro deux. Un témoignage s’obtient par l’intermédiaire de l’Esprit.

Souvent les gens pensent que c’est une bonne excuse, mais ce n’est pas le cas. C’est exactement ce que c’est censé être. Père céleste ne veut pas vous prouver grâce à des preuves historiques que l’Eglise est vraie. Il pourrait le faire s’il le voulait, mais il ne l’autorise pas car ce n’est pas par ce moyen que la foi grandit. Une partie essentielle du plan est de savoir avancer avec foi. Si vous recherchez à obtenir des réponses par un autre moyen, alors vous ne les trouverez jamais. Je crois que c’est de cette façon que Père céleste veut que ce soit.

6. Ne laissez pas ce que vous ignorez vous faire douter de ce que vous savez

J’ai déjà parlé de cela, mais c’est si important que je veux le répéter. Cela arrive si souvent et j’en ai moi-même été la victime. Très souvent, les gens veulent tout savoir. Ils veulent obtenir une réponse à chacune de leur question sur la vie, mais c’est impossible. Personne, littéralement personne sur cette terre n’a réponse à tout. Il y a des questions auxquelles on n’aura simplement pas de réponse. Nous devons nous contenter de ce que nous savons et vivre avec. Cela fait partie du plan. Ne vous concentrez pas sur les détails ou vous allez vous perdre.

7. Rapprochez-vous de l’Esprit

Plus vous vous rapprochez de l’Esprit, plus tout devient facile. Évitez toutes les choses qui éloignent ou offensent l’Esprit. L’Esprit de par sa nature est très sensible à tout ce qui n’édifie pas, ce qui n’est pas positif et plein de lumière. Dans chacune de ces situations, l’Esprit partira rapidement. Faites attention aux médias (la musique, les vidéos, les photos, les films, les livres, les sites internet, etc.), aux personnes et aux environnements que vous fréquentez. Nous pouvons tous nous rappeler des moments où nous n’aurions pas dû nous rendre dans ce lieu particulier, passer du temps avec ce genre de personnes, regarder ce film, écouter cette chanson… et la liste continue. Je le répète, c’est l’Esprit qui vous chuchote de vous en éloigner.

A l’inverse, entourez-vous de choses qui inviteront la présence de l’Esprit. Plus vous le ferez, plus il vous sera facile de retrouver votre témoignage et d’accomplir les choses que vous devez accomplir car l’Esprit sera en mesure de vous parler et de vous guider.

Pour moi, en me rapprochant de l’Esprit, sur le courant de plusieurs jours,  de plusieurs semaines et de plusieurs mois, la même lumière qui s’était éloigner à commencer à revenir. Il est intéressant d’observer ce qu’il se passe quand le processus commence. Votre désir de recevoir plus de lumière et de connaissance grandissent et vous êtes en même temps attiré par des choses qui invitent la lumière, et elles sont attirées à vous. Cela me rappelle un de mes premiers cours de chimie à l’université. Le professeur nous a expliqué que les molécules semblables s’attiraient. “Ce qui est semblable s’attire, même au niveau moléculaire.” N’est-ce pas intéressant? Tout comme les molécules, les objets, les personnes et les esprits sont naturellement attirés les uns aux autres. Plus vous vous entourez de lumière ou de ténèbres, plus vous attirerez ce qui en est semblable. C’est un principe universel.

La chose la plus importante sur laquelle vous pouvez vous concentrez est d’apprendre à ressentir, à suivre et à garder l’Esprit. Ensuite, ayez le courage et le désir de suivre les murmures de l’Esprit. En faisant cela, tout s’arrangera car l’Esprit vous dira toutes les choses que vous devez faire.

8. Eloignez-vous du péché

Si vous êtes tombé dans un péché particulier, arrêtez et éloignez-vous en. Commencez à vous repentir. Souvent, pas toujours, mais souvent, c’est le péché qui nous entraîne à douter de notre foi. En parlant à différentes personnes, j’ai découvert qu’elles pensent que le péché les amène à douter de leur foi parce qu’elles veulent justifier leurs péchés. Pour moi, c’est l’opposé qui s’est avéré vrai. J’avais conscience que je m’éloignais du chemin et que je perdais ma foi et cela m’a amené à pécher. L’un n’arrive pas nécessairement après l’autre, mais éventuellement, les deux arrivent. Le péché, sous toute forme, éloigne l’Esprit, ce qui facilite la justification de notre comportement et de nos doutes.

9. Demandez l’aide de vos dirigeants locaux

Beaucoup des personnes qui entrent en contact avec moi font face à une épreuve très personnelle. J’essaie de les aider autant que possible et de les conseiller, mais au final, nous avons des dirigeants de l’Eglise qui sont inspirés pour nous aider. Ils ont reçu les clés pour nous aider. Je dis toujours à ces personnes qu’elles devraient parler à leurs dirigeants locaux pour les aider sur ce chemin. Soyez honnête et ouvert. Ils sont là pour vous aider.

Je ne dis pas que chacune de vos expériences sera positive. Les dirigeants de l’Eglise ne sont pas parfaits. Il se peut que votre évêque ou dirigeant ne gère pas votre situation de la meilleure façon qu’il soit. Rappelez-vous, ce sont des personnes imparfaites. Tout comme vous, elles essaient de faire de leur mieux pour suivre l’Esprit mais elles aussi apprennent, nous apprenons tous.

Malgré cela, tournez-vous vers vos dirigeants, et si le fait de parler avec un dirigeant ne vous aide pas, parlez à un autre et essayez de trouver quelqu’un près de chez vous qui peut vous aider. C’est pour cette raison que l’Eglise est organisée de cette façon, afin d’aider ceux qui nous entourent. Il y a des personnes autour de vous qui sont là pour vous aider, qui veulent vous aider.


Ecrit par Morgan Jones, pour DeseretNews, traduit par Léa.