E=MC² est une formule scientifique bien connue de la grande majorité des gens. Certaines personnes savent même ce qu’elle veut dire : l’énergie est égale à la masse multipliée par la vitesse de la lumière au carré. Mais saviez-vous que cette formule pourrait également démontrer que la lumière peut être utilisée pour la création, celle-là même que Dieu a réalisée ? Shannon Hall du journal Universe Today rapporte qu’une étude récente pourrait prouver que la lumière peut être changée en matière, et ainsi révéler la science derrière la création.
De Lumière à Matière
Dans son article « Les Physiciens Préparent la Voie pour transformer la Lumière en Matière », Shannon Hall dit que la formule E=MC2 liant l’énergie à la masse peut également générer la transformation de la lumière en matière. L’expérience visant à prouver la validité de cette théorie a été développée en 1934 par les scientifiques Gregory Breit et John Wheeler. Ils pensaient que le fait de faire rentrer en collision deux photons pouvait transformer la lumière en matière. Cependant ils n’ont jamais pu concrétiser leur expérience car comme l’indique Oliver Pike du London Imperial College, « bien que le concept de cette théorie soit simple, elle est très difficile à prouver dans la pratique. »
Cependant l’expérience pourrait aujourd’hui être possible à condition de provoquer un nouveau type de collision de photons. La procédure nécessiterait l’utilisation de lasers à haute intensité ainsi que de plaques d’or de manière à créer un champ de radiation rempli de protons à l’intérieur d’une boite en or appelée hohlraum. Un rayon de photon serait ainsi dirigé vers le hohlraum pour entrer en collision avec les photons.La collision des photons devrait créer un électron et un positron, deux éléments de base de la matière.
Dieu est le Scientifique Suprême
Cette expérience donne des indices sur les différentes manières avec lesquelles Dieu aurait pu créer le monde en utilisant la Lumière du Christ. Bien sûr, les membres de l’Eglise de Jésus Christ des Saints des derniers Jours savent que nous n’avons pas besoin de preuves puisque nous devons nous appuyer sur la foi. Dans la section des Sujets de LDS.org, nous apprenons que la Lumière de Dieu est omniprésente et influence les gens à faire le bien. On nous dit que « la lumière du Christ est l’énergie, le pouvoir ou l’influence divine qui émane de Dieu à travers le Christ donnant la vie et la lumière à toute chose. »
Cette « énergie divine » et ce « pouvoir » sont les éléments qui ont été utilisés pour créer les mondes. Doctrine & Alliances 88 :12-13 nous enseigne que :
laquelle lumière sort de la présence de Dieu pour remplir l’immensité de l’espace —
la lumière qui est en tout,
qui donne la vie à tout,
qui est la loi par laquelle tout est gouverné,
oui, la puissance de Dieu,
qui est assis sur son trône,
qui est dans le sein de l’éternité,
qui est au milieu de tout
De ces passages nous apprenons que la Lumière du Christ influence non seulement les gens pour le bien, mais aussi « donne vie à toutes choses » c’est-à-dire la création.
Dans la création de Dieu nous voyons également des principes scientifiques en action. La conservation de l’énergie, une loi scientifique, veut que cette énergie ne peut pas être créée ni détruite, mais simplement modifiée. L’étude récente du London’s Imperial College non seulement adhère à ce principe à travers la transformation de la lumière en matière, mais nous apprenons également des écritures que Dieu lui-même l’a utilisé pour la création.
Dans Doctrines & Alliances 93 : 29 nous lisons : « L’homme était aussi au commencement avec Dieu. L’intelligence, ou la lumière de la vérité, n’a été ni créée ni faite et ne peut assurément pas l’être. » Ce qui veut dire que la lumière (intelligence) a toujours existée et n’a pas été créée. Dans Abraham nous apprenons que lorsque Dieu et le Christ ont créé le monde, ils ont utilisé de la matière qui existait déjà, disant : « Nous descendrons, car il y a de l’espace là-bas, nous prendrons de ces matériaux, et nous ferons une terre sur laquelle ceux-là pourront habiter ».
La Lumière de Dieu est dans toutes choses (Doctrines & Alliances 88 : 6-11), elle est ce que Dieu et le Christ ont utilisé pour nous créer et nous influencer dans le bien. Toute bonne chose vient de la lumière car elle vient de Dieu et domine toujours l’obscurité. Donc, peu importe si l’expérience pour transformer la lumière en matière réussi un jour, les membres de l’Eglise savent que Dieu a créé les mondes et que la Lumière du Christ est en chacun de nous.
Science, Vérité et Religion
Les Saints des Derniers Jours savent depuis longtemps que l’utilisation de la lumière était primordiale pour Dieu dans la création de l’Univers. Cette toute dernière étude montre simplement comment cela a pu être fait. Ce qui ressemblait auparavant à une impossibilité tirant vers le mythe, semble aujourd’hui bien plausible. Nous ne connaissons peut-être pas tous les détails à l’heure actuelle, mais nous pouvons avoir foi que nous aurons accès à cette connaissance dans l’éternité.
Article publié sur LDS.net le 30 Mai 2014, et écrit par Abby Thorne, traduit par Samuel Babin.