Lorsque les Hommes ont du mal à savoir si oui ou non Dieu et Jésus-Christ sont réels, ils demandent souvent dans un élan de frustration: « Pourquoi Dieu ne se montre-t-il pas tout simplement? ». Il semble, parfois, que s’Il veut qu’ils croient en lui, ce serait le moyen le plus simple.
Pourquoi Dieu ne se montre-t-Il pas tout simplement? Pour comprendre la réponse à cette question, nous devons d’abord examiner pourquoi nous sommes venus sur terre. Pour les membres de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, qui sont parfois appelés les Mormons, l’explication du but de la vie commence avant la naissance, elle-même. Ce qui nous est arrivé avant notre naissance explique pourquoi Dieu ne se montre que rarement aujourd’hui.
Avant la naissance, nous étions avec Dieu
Les croyances mormones décrivent la période située avant la création du monde. Dieu a créé nos esprits. C’est l’une des raisons pour laquelle les Mormons considèrent littéralement Dieu comme leur Père céleste. Nos esprits ne demeuraient pas encore dans des corps, bien qu’ils possédaient cette forme, mais nous avions déjà notre personnalité, talents et intérêts. En d’autres termes, nous étions vraiment nous-mêmes. Nous vivions avec Dieu durant cette période. Nous apprenions à Le connaître et Il apprenait à nous connaître.
Bien que ce fût merveilleux, cette expérience ne nous permettait pas d’avoir toute la gamme de possibilités et d’expériences que Dieu voulait que nous ayons. En tant que Père parfait, Il savait que nous avions besoin d’avoir des défis, des tests et des expériences difficiles pour devenir tout ce que nous pourrions devenir. Nous savons, grâce à nos propres expériences, que nous n’apprenons pas entièrement qui nous sommes jusqu’à ce que nous vivions loin de la maison et jusqu’à ce que nous nous retrouvions face à certaines épreuves. Si nos parents nous rendent la vie trop facile, nous devenons gâtés et nous ne nous développons pas complètement.
L’expérience de ce monde mortel
Pour recevoir l’expérience complète que Dieu avait prévue pour nous, nous avions besoin d’un corps physique, de familles et d’occasions pour développer notre foi. La foi est la réponse à la question : « Pourquoi Dieu ne se montre-t-Il tout simplement pas? ». Tandis que nous vivions en présence de Dieu, nous n’avions pas besoin de foi pour croire en Lui. Cependant, la foi est une partie importante des expériences de la vie. Lorsque nous apprenons à avoir foi en des choses qu’on ne voit pas, cela améliore considérablement notre expérience de la vie. Apprendre à avoir la foi peut nous aider à apprendre à aimer et à nous engager dans une famille, même durant les moments difficiles. Après tout, nous ne pouvons pas voir ou mesurer scientifiquement l’amour et nous ne pouvons pas voir dans l’avenir pour savoir comment notre vie de famille va fonctionner. Une grande partie de cela repose sur la foi. Avec la foi, nous pouvons avoir le courage de prendre des risques qui améliorent notre vie – par exemple, en expérimentant un talent pour lequel nous ne sommes pas sûrs d’être doué, nous donnant une chance de vivre des expériences édifiantes en dehors de notre zone de confort ou en faisant des choix plus judicieux.
Il y a beaucoup de choses auxquelles on peut croire, mais lorsque nous sommes obligés de faire un tri parmi elles et de choisir lesquelles croire et lesquelles rejeter, nous améliorons notre capacité à prendre des décisions éclairées. La capacité de prendre de bonnes décisions nous aide, à la fois, dans notre vie temporelle et spirituelle.
Et, ainsi, Dieu nous a dit que si nous choisissions de venir sur Terre, nous perdrions le souvenir de la période que nous avons passé en Sa présence, et même, de Son existence. Cependant, il enverrait, tout au long du chemin, une boîte à outils qui nous aiderait à savoir que cela s’est produit, si nous choisissons d’ouvrir cette boîte et de l’utiliser.
De l’aide chaque jour
L’un des dons que Dieu nous a donné est l’Esprit du Christ. Toute personne a ce don en tout temps. Nous pouvons également recevoir des inspirations du Saint-Esprit, et après le baptême et la confirmation par quelqu’un qui détient l’autorité appropriée, nous pouvons avoir le Saint-Esprit avec nous tout le temps, aussi longtemps que nous vivons de manière à être digne de sa présence.
Harold B. Lee, un ancien prophète mormon, a expliqué ce qu’est la Lumière du Christ, ou l’Esprit du Christ, en ces termes : « Chacun d’entre vous, qui êtes nés dans ce monde, jouissez de la bénédiction de cette Lumière qui ne cessera jamais de lutter avec vous jusqu’à ce que vous soyez conduits vers cette plus grande lumière qu’est le don du Saint-Esprit qui ne peut être reçu qu’à condition du repentir et du baptême dans le Royaume de Dieu » (Voir Décisions pour réussir sa vie, Salt Lake City: Deseret Book Co., 1973, p. 144).
Dieu ne peut pas se montrer, Lui-même, à la plupart d’entre nous, car nous avons décidé de venir ici, en partie pour apprendre à avoir la foi. En ayant, chacun d’entre nous, appris à avoir la foi en recherchant Dieu et Jésus-Christ, Dieu peut créer un plan pour nous aider à apprendre. Bien sûr, comme c’est le cas avec quoi que ce soit que nous voulons apprendre, nous devons faire un choix pour apprendre ce qu’est la foi et nous devons nous y engager.
Des exemples tirés du Livre de Mormon
Le Livre de Mormon, que Dieu a ordonné à plusieurs anciens prophètes de réaliser sur le continent américain, a été écrit pour servir de deuxième témoin à Jésus-Christ. Il a été fait pour être utilisé avec la Bible. Il est structuré un peu comme la Bible, car il a été écrit par divers auteurs et il est rempli d’histoires et de sermons destinés à nous aider à acquérir la foi. L’un des sermons les plus célèbres au sujet de la foi, dans ce livre, a été donné par un prophète nommé Alma. Alma a enseigné aux personnes qui l’écoutaient de mener une expérience importante qui les aiderait à acquérir la foi. Cette expérience est aussi valable aujourd’hui qu’elle l’était autrefois.
Le sermon d’Alma a été prêché à un groupe particulier de personnes, appelés les Zoramites. Les Zoramites étaient autrefois les disciples du Christ, mais ils s’étaient, en quelque sorte, laissés entraîner dans une mauvaise voie et avaient corrompu l’Evangile. Ils sont devenus très mondains et ils étaient complètement obnubilés par la richesse. Ils croyaient que la richesse était la preuve que Dieu était content de quelqu’un. Ils le croyaient si intensément qu’ils ne laissaient pas les pauvres entrer dans leurs églises. Leurs services n’étaient rien de plus qu’une célébration de la façon dont ils se croyaient merveilleux et, une fois qu’ils rentraient chez eux, ils ne songeaient plus à Dieu jusqu’à la semaine d’après.
Malheureusement, ils enseignaient qu’il était impossible d’adorer Dieu, sauf à l’intérieur de leurs églises. Les pauvres, qui en étaient exclus, se sont sentis perdus à jamais à cause de leur pauvreté. Lorsqu’Alma et ses compagnons missionnaires sont arrivés pour prêcher, les pauvres ont demandé à Alma ce qu’ils pouvaient faire pour être sauvés. Alma leur a enseigné que ce dont ils avaient besoin n’était pas de pénétrer à l’intérieur de cette église corrompue, mais d’avoir la foi.
Il leur a lancé le défi de faire l’expérience de la foi. Il leur a assuré que tout ce dont ils avaient besoin pour commencer était le désir d’avoir la foi, d’avoir le désir tout simplement, et rien de plus. Dieu pouvait prendre ce désir et le faire croître en quelque chose de merveilleux.
Il les a félicités pour leur humilité, mais il a souligné qu’ils étaient humbles par nécessité. Il leur a dit qu’ils seraient encore plus bénis s’ils étaient humbles par choix. L’humilité est essentielle pour obtenir la foi en Dieu. En acceptant le fait qu’ils n’étaient pas la puissance la plus grande ni la plus élevée du monde, ils pourraient apprendre à obéir à Dieu et à accepter sa volonté, même si ce n’était pas ce qu’ils espéraient. Cela leur permettrait de se repentir lorsqu’ils pécheraient et le repentir permettrait à Dieu de leur pardonner grâce à l’expiation de Jésus-Christ.
Alma leur dit alors quelque chose qui nous aide à mieux comprendre pourquoi Dieu ne peut tout simplement pas se montrer à nous :
« 17 – Oui, il y en a beaucoup qui disent: Si tu nous montres un signe du ciel, alors nous saurons avec certitude; alors nous croirons.
18 – Or, je le demande : Est-ce là de la foi? Voici, je vous dis que non ; car si un homme connaît une chose, il n’a pas lieu de croire, car il la connaît.
19 – Et maintenant, n’est-il pas bien plus maudit, celui qui connaît la volonté de Dieu et ne la fait pas, que celui qui croit seulement, ou qui a seulement lieu de croire, et tombe en transgression? » (Voir Alma 32:17-19).
De ces passages nous apprenons que, même à cette époque, beaucoup de gens voulaient des signes (des preuves). Mais si vous avez une preuve, vous n’avez pas besoin de foi. De plus, la punition pour ne pas avoir à garder les commandements est beaucoup plus grande, si vous avez la preuve de l’existence de Dieu, que si vous avez simplement foi en elle. Une plus grande connaissance vient accompagnée d’une plus grande responsabilité. En outre, l’Histoire nous a montré que d’avoir la connaissance des choses ne convertit pas vraiment le cœur.
Dans un récit antérieur du Livre de Mormon, nous lisons l’histoire d’une famille qui avait quatre fils lorsque ce récit commence. Les deux plus âgés étaient égoïstes et n’avaient pas de foi. Lorsqu’ils ont frappé ou tenté de tuer leur frère, des anges sont venus les réprimander, à plusieurs reprises. En dépit du fait qu’ils aient vu des anges et de nombreux miracles, ils n’étaient pas vraiment convertis. Ils ont continué à nier ce que Dieu voulait qu’ils fassent et à désobéir aux commandements. Ils avaient une preuve, mais ils n’étaient pas véritablement convertis dans leurs cœurs.
C’est pourquoi Alma a trouvé qu’il était si important d’enseigner à ses auditeurs qu’ils avaient besoin de foi. Il leur a dit que leur foi ne serait pas une connaissance parfaite – car si elle l’était, elle ne serait pas de la foi. Il a comparé la croissance de la foi à une semence. Premièrement, ils doivent planter la semence dans leur cœur et ne pas la chasser en faisant le choix de ne pas croire. La semence commencerait alors, si c’était une bonne semence (c’est-à-dire si Dieu est réel), à gonfler ou, en d’autres termes, à se développer dans leurs cœurs. Lorsqu’ils vivraient ce sentiment de gonflement et sentiraient que leurs âmes grandissent, ils sauraient que c’est une bonne semence – des signes de l’existence réelle de Dieu.
Alma leur a rappelé que les semences donnent des fruits de leur propre espèce. Un pépin de pomme fera croître un pommier. Une semence de foi en Dieu fera croître la foi en Dieu et, en cela, prouvera, alors, que Dieu est réel. Satan ne peut apporter de joie ni de paix, et c’est ce que vous ressentez lorsque vous priez pour savoir si Dieu est existe.
La foi en Dieu est la clef
Cette partie de l’expérience mène à la connaissance parfaite, mais à une seule condition – si oui ou non la semence est bonne et qu’elle est capable de vous changer. Si nous plantons une graine d’arbre, nous devons nourrir la graine pour obtenir les meilleurs résultats. La foi doit également être nourrie pour qu’elle puisse se développer. Si vous la négligez, elle va mourir, non pas parce qu’elle était mauvaise, mais parce que vous n’avez pas pris soin d’elle.
Nourrir la semence de la foi requiert la prière, l’étude des Écritures et la méditation sur les vérités de l’Evangile que l’on apprend. Cela requiert de nous que nous acceptions d’agir en accord avec tout ce que Dieu nous dit, même si ce n’est pas ce que nous espérions entendre. Alma a mis en garde ses auditeurs en leur disant que pour développer une foi solide, il faut s’y engager à long terme, tout comme pour faire pousser un arbre. Toutefois, cela conduit à la foi en Dieu et à la vie éternelle. Les récompenses en valent plus la peine que le travail que l’on y consacre.
Une fois que nous avons la foi, nous n’avons plus besoin que Dieu se présente devant nous. Nos cœurs, et l’Esprit du Christ, nous diront tout ce que nous devons savoir.
Croire n’est pas façile,On nous a tellement menti pour nous tenir tranquiles que croire tout ce qu,on nous dit est presqu’impossible surtout en matiere de religion,
Moi j,aimerais croire en Dieu mais j’ai des DOUTES, Si il existe et nous aime tant pourquoi nous traite t,il comme des (riens) pauvreté, maladies ,morts cruelles, Guerres ,faim, tout ça mème si on est pas toujours coupables,Dans la Bible Dieu,si ce qui est écrit est vrai a tué tant de gens que aucune guerre n’en a tué autant,Pourquoi tant de violençe,?J,ai été Mormon autrefois…
Ce sont des questions si importantes. C’est difficile d’expliquer pourquoi tout ce qui existe sur la Terre existe. Et la réponse n’est pas toujours simple à accepter.
J’aimerais tout d’abord vous répondre à la question sur le fait de croire tout ce qu’on nous dit. Je sais que ce n’est pas toujours facile, mais il ne faut pas croire tout ce qu’on nous impose de croire. Il ne faut jamais rien accepter pour acquis. Surtout pas en matière de religion. Il est important de faire un parcours personnel et de ne pas se contenter de bêtement suivre ce qu’on nous dit. Les doutes sont bons lorsqu’on les voit comme une chance de mieux comprendre les choses qui nous font douter. Il faut savoir chercher les réponses aux bons endroits. Tout comme pour les soucis relatifs à la santé nous nous dirigeons vers un spécialiste de la santé, de même pour les questions relatives à la foi, nous devons nous diriger vers Dieu ou alors vers des hommes de Dieu que nous savons pourront réellement nous aider.
La deuxième question est bien plus compliquée. Nous ne savons pas exactement pourquoi tout ce qui arrive, arrive aujourd’hui. Il est impossible qu’autant de personnes meurent sans raison. Récemment j’ai étudié une partie dans l’histoire de Joseph Smith et sur les saints de l’époque qui m’a ouvert les yeux sur cette question. Il y a une écriture très belle qui dit ceci, en résumé. Jésus-Christ parle à Joseph et lui dit, même si tu devais passer par les bouches béantes de l’enfer ou souffrir tout ce qu’il y a de plus atroce dans ce monde, tout ceci sera pour ton expérience. Et il finit par lui poser cette question : “Le Fils de l’Homme est descendu plus bas que tout cela. Es-tu plus grand que lui ?” Jésus-christ a tout souffert aussi. Et pour les saints de la Bible et les saints de l’époque c’était un privilège de pouvoir faire face à ces choses. Cela signifiait qu’ils étaient en train de suivre le chemin de sacrifice tracé par le Christ.
C’est difficile d’accepter la violence dans ce monde, surtout lorsqu’on la vit en première personne. Mais il faut savoir que nulle part Dieu a promis à ses saints qu’ils allaient avoir la vie facile. Il leur a promis de l’aide dans leurs épreuves, mais jamais qu’ils n’allaient pas en avoir. Personne est exempte de la violence, de la trahison, de la corruption. Mais ceux qui croient en Dieu ont un espoir que l’Être suprême connait leurs difficultés et qu’Il les vengera le moment venu. Je vous conseille la lecture de Doctrine et Alliances 121:11-33 pour trouver de l’espoir pour la situation décadente de ce monde et la violence qui en découle.
Merci pour vos questions. Elles sont très importantes. Je vous encourage vraiment à chercher les réponses à vos doutes car vous trouverez des trésors de connaissance qui sont souvent cachés aux yeux de ceux qui ne les recherchent pas.