Et maintenant, mon fils, je t’ai dit cela afin que tu apprennes la sagesse, afin que tu apprennes de moi qu’il n’y a pas d’autre chemin ni de moyen par lequel l’homme puisse être sauvé, si ce n’est dans et par l’intermédiaire du Christ. Voici, il est la vie et la lumière du monde. Voici, il est la parole de vérité et de justice.

Alma 38 : 9

 

Jésus leur parla de nouveau, et dit: Je suis la lumière du monde; celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie.

Jean 8 : 12

 

Ressentez-vous comme moi la puissance de ces deux Ecritures? La joie, l’espoir et la paix qui étreint celui qui les lit et croit en Christ? De tous les qualificatifs qui ont été attribués à Jésus ou qu’il s’est lui-même attribué, “Lumière du monde” est l’un de ceux qui me touchent le plus.

Sur lds.org, on peut lire ces explications: “Lors de la fête des Tabernacles, le temple de Jérusalem était illuminé par des flammes venant de quatre énormes candélabres. On pouvait voir ces flammes à travers toute la ville.” C’est à ce moment-là que Jésus a déclaré “Je suis la lumière du monde”. Il a exprimé le fait qu’il était celui vers lequel les croyants doivent se tourner pour se repérer face aux difficultés de la vie et qu’il éclairera leur chemin vers Dieu (comme les candélabres indiquent le temple).

Je vous invite à regarder la vidéo Jésus déclare : Je suis la lumière du monde ; la vérité vous affranchira (elle n’est pas disponible sur youtube, mais l’est sur le site de l’Eglise).

Quand les gens essaient d’être comme Jésus, ils deviennent aussi la lumière du monde, en réfléchissant sa lumière. Elder Uchtdorf l’a très bien exprimé dans son discours Porteurs de lumière céleste:

Chaque fois que vous tournez votre cœur vers Dieu en humble prière, vous goûtez à sa lumière. Chaque fois que vous recherchez sa parole et sa volonté dans les Écritures, la lumière devient plus brillante. Chaque fois que vous remarquez quelqu’un dans le besoin et sacrifiez votre confort pour lui tendre la main avec amour, la lumière grandit et s’amplifie. Chaque fois que vous rejetez la tentation et choisissez la pureté, chaque fois que vous recherchez et accordez le pardon, chaque fois que vous témoignez courageusement de la vérité, la lumière chasse les ténèbres et attire d’autres personnes qui cherchent aussi la lumière et la vérité.

La lumière du Christ est un phare dans les ténèbres de notre vie. Il nous guide, nous donne l’espoir et apaise nos craintes.

À chaque période de notre vie, dans toutes les situations que nous rencontrons, et dans chaque difficulté que nous affrontons, Jésus-Christ est la lumière qui chasse la peur, nous donne de l’assurance et nous guide, et engendre une paix et une joie durable. (David A. Bednar, La lumière et la vie du monde)

Le Christ a témoigné que son rôle est d’être « la vraie lumière qui éclaire tout homme [et toute femme] qui vient au monde » (D&A 93:2) et il a demandé que nous « élev[ions sa] lumière, afin qu’elle brille pour le monde » (3 Néphi 18:24). Etes-vous prêts à être une lumière pour votre famille, vos amis et toutes les personnes que vous rencontrez?