Le 5 décembre 2011, l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, dont les membres sont parfois appelés les mormons, a annoncé un nouveau site web donnant accès à des films gratuits sur Jésus-Christ. Les premières courts-métrages sont maintenant disponibles et enseignent l’histoire de Noël selon les termes exacts de la Bible, version du roi Jacques.

Les décors de ces films gratuits sur la vie de Jésus

films gratuits sur Jésus-Christ en ligne

Ce projet est le premier de nombreux films qui seront réalisés sur un plateau de tournage près de Goshen, en Utah. 830 hectares ont été transformés en réplique de l’ancienne Jérusalem, ainsi que d’autres sites du Nouveau Testament. Ils ne constituent pas une re-création à l’identique de la ville de Jérusalem. Mais il s’agit d’un ensemble de paysages arrangés pour être utilisés et réutilisés pour les scènes nécessaires aux films. Certaines parties de la ville seront rajoutées par imagerie numérique, telles que le temple, éléments qui ne sont pas, dans la réalité, en cours de construction. Des chercheurs se sont rendus à Jérusalem, l’ont étudié et l’ont photographié. Ils ont également étudié les Écritures pour comprendre en quoi consistait l’aspect des différents sites. Le but était de créer un cadre aussi authentique que possible. Des mois de recherche les ont finalement conduits à une grande bande de terre qui comprenait des dunes de sable, un désert et même une rivière. Les montagnes en arrière-plan semblaient être tout à fait bibliques.

Le décor a été conçu pour être le plus opérationnel possible. Les colonnes et les fenêtres sont interchangeables afin de pouvoir être modifiées pour s’adapter à l’époque voulue, étant donné que les films à venir pourront couvrir d’autres époques scripturaires. Par exemple, le même emplacement utilisé pour la piscine de Béthesda, où Jésus guérit un boiteux, a été utilisée, après avoir été couverte, pour filmer les noces de Cana.

Épisodes du Nouveau Testament sélectionnés pour ces films

Ce projet mettra en scène 30 courtes scènes du Nouveau Testament qui pourront être utilisées durant les classes, dans les centres de visiteurs de l’église et sur le net. Le projet initial se concentre sur la vie de Jésus-Christ et de Ses apôtres.

Actuellement, sur le site web, se trouvent des vidéos dévoilant l’annonce faite à Marie, par une ange, qu’elle est sur le point de devenir la mère de Jésus-Christ, une scène montrant Marie et Elisabeth conversant au sujet de leurs miracles respectifs, le voyage de Marie et Joseph à Bethléem, les bergers venant adorer l’enfant, la présentation de Jésus dans le temple et l’arrivée tardive des Rois Mages, qui ne sont arrivés qu’au moment où Jésus était un enfant en bas âge. Une application pour portables est déjà disponible et une autre pour i-Phone est à venir prochainement.

Place de Jésus-Christ dans la doctrine mormone

Les mormons adorent Jésus-Christ et le considèrent comme leur Sauveur. Le Livre de Mormon, que les mormons utilisent aussi avec la Bible, dit : «Et nous parlons du Christ, nous nous réjouissons dans le Christ, nous prêchons le Christ, nous prophétisons concernant le Christ, et nous écrivons selon nos prophéties, afin que nos enfants sachent vers quelle source ils peuvent se tourner pour obtenir la rémission de leurs péchés » (2 Néphi. 25:26 ). Les mormons enseignent que c’est uniquement par Jésus-Christ que nous pouvons être sauvés et que nous pouvons recevoir le don de la vie éternelle.

Les mormons croient que Jésus-Christ est le fils de Marie, qui était vierge au moment de Sa naissance, et qu’Il est le Fils de Dieu. Ils ne prétendent pas comprendre comment la conception a eu lieu, en dépit des rumeurs qui insinuent le contraire. Ils croient que cela a été accompli de manière respectueuse pour Marie et que Dieu, et non pas le Saint-Esprit, est le Père de Jésus-Christ.

Les croyances mormones expliquent que Jésus-Christ est le Fils Unique de Dieu et qu’Il a été baptisé malgré l’absence de péché dont Il avait à se repentir. Dans le jardin de Gethsémané, Jésus-Christ a volontairement pris sur Lui les péchés du monde, un cadeau très personnel et individuel pour chacun d’entre nous, qui a entraîné avec lui une souffrance puissante et qui, pourtant, n’est souvent pas considérée à sa juste valeur dans le monde chrétien. Il est mort sur la croix et est ressuscité après trois jours. Par cet acte, Il a brisé les liens de la mort.

Le sacrifice expiatoire de Jésus permet à tous les hommes de ressuscité, de vivre éternellement et de se repentir de leurs péchés. Il leur permet également de recevoir le don du salut éternel, s’ils choisissent d’accepter Jésus-Christ comme leur Sauveur, en se faisant baptiser et en gardant les commandements. Cependant, tout le monde reçoit le grand don de la grâce, puisque tous ressusciteront indépendamment de leurs actions. La vie éternelle, cependant, est un choix que chaque personne doit faire individuellement. La Bible nous dit que le simple fait de dire que nous croyons en Jésus-Christ n’est pas suffisant ; pour être sauvés, nous devons garder les commandements :

Ceux qui me disent : Seigneur, Seigneur! n’entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux” (Matthieu 7:21 ).

Les Mormons adorent Jésus-Christ lors de leurs services religieux hebdomadaires, dans leurs temples et dans leur vie de tous les jours. Les petits enfants apprennent une chanson qui s’appelle : « Jésus-Christ est mon modèle » et, dans leurs classes, ils apprennent comment Jésus a vécu et comment ils peuvent être comme Lui. Cet apprentissage continue jusqu’à l’âge adulte et constitue un objectif éternel pour les Mormons.

 

Ce nouveau site web fait partie de l’effort continu des Mormons pour aider le monde à connaître Jésus-Christ. Visitez donc le site web : La Vie de Jésus-Christ – Vidéos de La Bible. Il n’y a aucun frais et vous n’avez pas besoin de vous inscrire pour accéder aux films.