Parfois je me demande ce qu’aurait été ma vie si je n’avais pas grandi en étant membre de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours (souvent surnommée par inadvertance “l’Église mormone”). Mes parents sont Mormons et ils ont élevé tous leurs enfants selon les croyances de l’Église de Jésus-Christ. Être Mormon est la seule vie que je n’ai jamais eue. Certaines personnes peuvent penser que je suis étroit d’esprit de ne pas avoir exploré d’autres façons de vivre, mais pour moi, le Mormonisme a été et est essentiel dans la formation de la personne que je suis aujourd’hui. Il a changé et affecté tout en moi vers ce qu’il y a de meilleur.
Un foyer centré sur la prière
Tout au long de ma jeunesse, Nous avons beaucoup prié dans notre foyer. Nous faisions la prière en famille le matin avant d’aller à l’école, pour nos repas, et le soir avant de se coucher. Je voyais souvent ma mère et mon père prier individuellement, et on nous encourageait tous à prier personnellement chaque jour. Nous avons eu des soirées familiales sur la prière et avons été témoins de miracles qui se sont produits dans notre famille grâce à des prières pleines de foi.
Je ne sais pas ce que je ferais sans la prière. Grâce au rôle que la prière a joué dans mon enfance, je me suis senti mieux préparé pour fonder ma propre vie à l’âge adulte. Le Mormonisme m’a enseigné les compétences-clés de la vie, la prière étant l’une des plus importantes. La vie dans mon foyer, basé sur le mormonisme, m’a aidé à développer une véritable relation de proximité avec Dieu, que je n’aurais pas su comment cultiver d’une autre façon.
Une vie centrée sur la famille
J’ai passé une grande partie de mon temps libre avec ma famille, même lorsque j’étais adolescent. J’avais un super groupe d’amis, et je les voyais souvent, mais dans le fond, je préférais passer mon vendredi soir avec mes parents et mes frères et sœurs à regarder un film en ingurgitant du pop-corn. Beaucoup d’entre vous peuvent penser que c’est bizarre et vous ne seriez pas les premiers à le penser. Mais voilà ce qu’il en est : le Mormonisme m’a appris que mes relations familiales durent pour l’éternité. En raison de cette vérité, ces relations ont toujours été les plus importantes pour moi.
Lorsque je suis allé à l’université, j’ai déménagé dans un autre État, après avoir obtenu mon diplôme de l’école secondaire, et ma famille m’a beaucoup manqué. Pourtant Ce qu’il y a de miraculeux, lors de cette période de ma vie, c’est que même si ma famille me manquait, je ne me suis jamais senti socialement désavantagé par les liens que j’avais avec mes parents et mes frères et sœurs. Au contraire, parce que j’étais si sûr de la force de ces relations, je me sentais plus confiant pour aller vers les autres et me faire de nouveaux amis.
Je sais que tout le monde n’a pas eu une vie propice à des liens familiaux pleins d’amour. Ce que le Mormonisme m’a appris à propos de cela, c’est que Jésus-Christ peut guérir n’importe quelle blessure et réparer toute injustice. Il peut guérir votre cœur et vous aider à dépasser la souffrance et la douleur. C’est grâce à notre Sauveur que les liens d’amour sont d’abord possibles. Si vous n’avez pas grandi dans un environnement heureux en famille, cela ne signifie pas que le Mormonisme n’est pas pour vous. En fait, vous pouvez trouver cette paix insaisissable autrement grâce à l’Église de Jésus-Christ. Jésus-Christ est celui qui vous permet de construire votre propre famille heureuse pour vos enfants.
Une vie guidée par le Saint-Esprit
Lorsque j’ai été baptisé dans l’Église de Jésus-Christ, à l’âge de huit ans (l’âge le plus jeune où une personne peut choisir d’être baptisée), j’ai également été béni pour recevoir le don du Saint-Esprit. Les Mormons croient que tandis que le Saint-Esprit peut toucher le cœur des personnes et être avec eux lorsqu’il le faut, le fait d’avoir le don du Saint-Esprit est différent et plus profond. Avoir le don du Saint-Esprit signifie que si on reste digne et qu’on respecte les promesses qu’on a faites avec Dieu, on peut avoir l’Esprit avec nous tout le temps. C’est quelque chose d’important.
Grâce au don du Saint-Esprit, j’ai senti Dieu guider et diriger ma vie, bien plus, je pense, qu’Il ne l’aurait fait sans lui. Ressentir le Saint-Esprit, c’est doux, léger et palpable. J’ai ressenti du réconfort lorsque mon cœur était brisé et du courage lorsque j’avais peur. Les grandes décisions que j’ai prises dans ma vie, bien qu’elles aient certainement été les miennes, ont également été délicatement guidées par le Saint-Esprit, dont la direction va dans le même sens que celle de notre Père céleste. Je sais que si je mène une vie digne d’avoir le Saint-Esprit avec moi, Dieu ne me permettra jamais de mener ma vie d’une façon qui n’est pas bonne pour moi. J’ai vécu plusieurs expériences où ce que je voulais n’était pas ce dont j’avais besoin et j’ai ressenti les douces incitations du Saint-Esprit m’éloigner de certains choix.
Parce que j’ai laissé le Saint-Esprit jouer un rôle actif dans ma vie, je ne remets pas en question ni regrette tout ce qui s’y est passé. Les seules fois où j’ai ressenti du regret sont les fois où je n’ai pas réussi à écouter l’Esprit ou fait des choix qui n’étaient pas ce que notre Père céleste voulait pour moi. Et même lors de ces situations, c’est le Saint-Esprit qui m’a conduit au pardon et m’a remis sur le bon chemin.
Le Mormonisme a contribué à faire de moi qui je suis
Je ne serais pas qui je suis aujourd’hui sans l’influence de la doctrine de Jésus-Christ. Je sais que cette doctrine est enseignée, dans sa plénitude, dans le Mormonisme. Tout au long de ma vie, j’ai ressenti de la paix, de la force et de la sécurité dans ma foi religieuse. Grandir dans le Mormonisme a tout changé pour moi, de la meilleure manière possible. L’Eglise de Jésus-Christ m’a aidé à apprendre comment poser des questions avec une intention réelle et à voir les autres de la manière dont le Seigneur les voit. J’ai pris conscience plus pleinement du pouvoir de la grâce du Christ et compris la grandeur que Dieu a en réserve pour ma vie.
Si vous êtes en difficulté dans la vie et ne savez pas où aller ou pourquoi vous êtes ici, recherchez Dieu. Parlez-en aux missionnaires mormons, car ils peuvent répondre à vos questions. Juste parce que vous n’avez pas grandi avec le Mormonisme dans votre vie, cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas accepter l’Évangile du Christ, où que vous soyez en ce moment. Ces bénédictions de l’Église de Jésus-Christ sont disponibles à tous, quelle que soit votre origine ou votre situation. Je sais que cet Évangile est vrai, et ma vie en est la preuve. Votre vie peut aussi être la preuve de l’amour et du pouvoir infini de Dieu.