Êtes-vous déjà tombés malade ? Vous souvenez-vous de ce que vous ressentiez à ce moment-là ? À quel point vous ne vous sentiez pas bien et que votre seul souhait était de retrouver la santé au plus vite ?

Vous êtes-vous tournés vers le Christ dans cette situation ?

3 types de guérison 

Dans les Evangiles, Jésus-Christ accomplit de nombreuses guérisons. En les regardant d’un peu plus près, on remarque qu’il y en a 3 types :

  • Jésus va directement vers le malade et le guérit : par exemple, le malade à la piscine de Béthesda (Jean 5:1-9).
  • Le malade va de lui-même vers Jésus pour être guéri : par exemple, la femme atteinte d’une perte de sang depuis douze ans a fait le pas pour toucher le vêtement du Christ et être guérie (Matthieu 9:19-22).
  • D’autres personnes amènent le malade auprès de Jésus : par exemple, quatre hommes ont amené un paralytique vers le Christ (Marc 2:1-11).

Nous voyons qu’à chaque fois, le malade est guéri. Mais comment ces trois types de guérisons se rapportent à notre vie ? Le Christ a-t-il le pouvoir de nous guérir ? De quel genre de maladie ?

Comment la guérison du Christ se rapporte à notre vie aujourd’hui ?

Jésus-Christ nous guérit de la même façon aujourd’hui que lorsqu’il était sur terre. Mais comment le fait-il, puisque nous ne pouvons pas toucher son vêtement, ni aller physiquement vers lui ?

Lorsque la maladie survient, nous pouvons entreprendre des actions efficaces pour la vaincre. Par exemple, aller consulter un médecin, suivre ses recommandations et le traitement prescrit.

Mais tout comme la femme atteinte d’une perte de sang s’est tournée vers le Christ, nous pouvons aussi faire appel au pouvoir guérisseur du Christ par la prière. Nous pouvons lui demander de nous aider à guérir.

Parfois d’autres personnes peuvent nous aider à nous tourner vers le Christ pour être guéri, comme pour le paralytique. Par exemple, lorsque nous demandons une bénédiction à un détenteur de la prêtrise de Melchisédek. C’est un soutien en plus qui peut nous aider à retrouver la santé.

De quelles maladies Jésus-Christ peut-il nous guérir ?

Le Seigneur peut nous guérir de la maladie physique. Mais est-ce qu’il a le pouvoir de nous guérir d’autre chose ?

Dans Alma 7:11-13, nous découvrons que le Christ peut nous guérir de la maladie physique mais aussi des infirmités, des souffrances, de la maladie spirituelle telle que le péché et les transgressions, des afflictions, des tentations, et de tout ce qui pèse sur notre âme.

C’est pourquoi si vous traversez l’une ou l’autre de ces difficultés aujourd’hui, je vous invite à vous tourner vers le Christ pour lui demander son aide. N’oubliez pas que le Christ a pris toutes ces choses sur lui. Il sait ce que ça fait de les vivre. C’est pour cette raison qu’il a le pouvoir de vous aider à les traverser. Il peut vous guérir.

« Ta foi t’a sauvée»

Dans les trois exemples de guérison mentionnés plus haut, on peut voir que le Christ demande au malade s’il a la foi pour être guéri. On découvre aussi que dans le cas du paralytique, c’est la foi de ceux qui l’aident à venir au Christ qui est prise en compte (Marc 2:5). Pourquoi la foi est-elle importante ?

L’explication se trouve dans Ether 12:12 :

« Car s’il n’y a pas de foi parmi les enfants des hommes, Dieu ne peut faire aucun miracle parmi eux ».

C’est pourquoi, sans la foi pour être guéri, ni une simple prière ni une bénédiction d’un détenteur de Prêtrise ne peut fonctionner.

Quand la guérison ne vient pas

Mais quelques fois la guérison ne vient pas tout de suite ou elle ne vient tout simplement pas. Pourquoi ? Est-ce que nous manquons de foi ? La foi des personnes qui prient pour notre guérison n’est-elle pas non plus suffisante ? Non, ce n’est pas qu’il y ait un manque de foi.

Voilà ce dont nous devons nous souvenir lorsque cela arrive :

« Car mes pensées ne sont pas vos pensées, et vos voies ne sont pas mes voies, dit l’Éternel. Autant les cieux sont élevés au-dessus de la terre, autant mes voies sont élevées au-dessus de vos voies, et mes pensées au-dessus de vos pensées ». (Esaïe 55:8-9)

Parfois la guérison ne fait pas partie du plan de Dieu pour ce malade, à ce moment-là. Il se peut que cette épreuve soit le seul moyen pour que la personne apprenne quelque chose d’essentiel pour elle. Ou il se peut que le moment de quitter cette vie soit venu pour elle. Nous ne pouvons pas savoir.

Mais ce que nous pouvons faire, dans cette situation, c’est faire confiance à notre Père céleste. Car comme le dit cette Ecriture d’Esaïe, le Seigneur sait. Même si nous ne comprenons pas pourquoi les choses se produisent de telle ou telle manière, lui le sait et c’est toujours ce qu’il y a de mieux pour chacun d’entre nous.

Il peut sembler difficile parfois d’accepter de faire confiance au Seigneur, sans comprendre pourquoi les événements sont comme ça, mais je vous promets que c’est toujours la meilleure chose à faire. Avec le temps, la guérison arrive, les réponses viennent et on peut ressentir la paix que seul le Christ peut nous donner.

C’est pourquoi lorsque quelque chose pèse sur votre âme, je vous invite à toujours vous tourner vers Jésus-Christ, à faire preuve de foi, de patience et à lui faire confiance. Il a le pouvoir de vous guérir.


Article original écrit par Nathalie.