Message de Russell M. Nelson, du 12 août 2016:

Je sais combien cela peut être troublant lorsque l’on nous demande de faire quelque chose qui nous semble bien au-delà de notre capacité. J’étais membre du Collège des Douze Apôtres depuis seulement 19 mois lorsque Spencer W. Kimball est décédé. Lors de la première réunion de la Première Présidence et du Collège des Douze Apôtres suivant l’ordination du président Ezra Taft Benson, il a donné des missions spécifiques aux Douze. Ses instructions pour moi comprenaient “Elder Nelson, vous allez ouvrir les pays d’Europe de l’Est à la prédication de l’Evangile.”

C’était en 1985. Durant ces années, politiquement glaciales que nous appelons la guerre froide, un mur divisait littéralement non seulement la ville de Berlin, mais toute l’Europe de l’Est était sous le joug oppresseur du communisme. Des églises étaient fermées et le culte religieux était strictement limité.

J’avais passé une grande partie de ma vie professionnelle à ouvrir des coeurs pour faire des opérations qui sauvent des vies, mais je n’avais aucune expérience qui me pousserait à croire que je pouvais ouvrir des pays à la prédication de l’évangile. Et pourtant, un prophète m’avait donné une mission, donc je suis parti faire ce qui semblait tout à fait impossible.

Dès le départ, les obstacles m’ont barrés la route. Je suis arrivé dans la plupart de ces pays ne sachant pas où aller. Même quand j’arrivais à trouver le nom du fonctionnaire qu’il fallait, il n’était  pas inhabituel qu’une réunion soit annulée à la dernière minute ou reportée à un autre jour. Dans un pays, quand un rendez-vous était retardé de deux jours, un certain nombre de tentations étaient intentionnellement placées sur mon chemin pour me tester, notamment des pièges comportant de l’argent du marché noir et d’autres activités illicites. À une autre occasion, au tout début d’une réunion, on a exigé que je parte immédiatement!

temple de Freiberg l'impossible

Temple de Freiberg, Allemagne. Image LDS.org

Mais le Seigneur est capable de faire Son oeuvre, et j’ai eu le privilège de voir se dérouler un miracle après l’autre, toujours et seulement après avoir apporté mes réflexions les plus profondes, mes efforts les plus courageux et mes prières les plus ferventes à cette tâche.

La reconnaissance de l’Eglise a été accordée par certains de ces pays avant la chute du mur de Berlin. D’autres sont arrivées plus tard. En 1992, j’ai pu faire rapport au président Benson que l’Église était alors établie dans tous les pays d’Europe de l’Est!

En tant que génération du millénaire sur laquelle le Seigneur peut compter, vous écrivez vous aussi l’histoire! Il vous sera demandé d’accepter des tâches difficiles et de devenir un instrument entre les mains du Seigneur. Et Il vous permettra d’accomplir l’impossible.

 

COLLAGE elder NELSON l'impossible