Il peut souvent sembler difficile de vivre l’Évangile. Je veux dire, à cause des épreuves et des difficultés de la mortalité, mais pour moi vivre l’Évangile me rend la vie plus facile.

1. La vie est plus facile grâce aux commandements de Dieu

J’ai récemment regardé les vidéos sur les 12 étapes pour guérir de la dépendance, sur une chaîne Youtube et j’ai eu un sentiment incroyable de protection qui m’est venue du fait d’obéir aux commandements de Dieu. Garder les commandements apporte tant de bénédictions!

Je dois décider de garder les commandements ou non. Parfois, les effets de garder les commandements ne semblent pas si évidents, mais chaque fois que je recherche une bénédiction comme conséquence d’avoir gardé un commandement, je la trouve. Certains effets de ne pas respecter les commandements temporels sont entièrement visibles et d’autres ne le sont pas.

En raison de l’honnêteté brute des participants aux 12 étapes vers la guérison, la différence entre la dépendance et la liberté semble claire, saisissante et énorme. Ils témoignent de la rédemption et de la paix qui viennent lorsqu’on vit les lois de Dieu.

“Je me sentais comme si ce poison se vidait de mon esprit et de mon cœur. C’était libérateur.”

“J’ai su que mon passé resterait mon passé lorsque j’ai ressenti au plus profond de moi que Dieu allait l’utiliser pour le bien. Avant j’y allais pour le travail, maintenant, j’y vais pour Dieu, pour Ses enfants. Il me soutient. Il n’y a personne qui dépasse l’amour et la grâce de Jésus. Mon message est simple : «Dieu vous aime et sachez que vous êtes toujours les bienvenus.»”

Ezra Taft Benson a enseigné : “Lorsque vous choisissez de suivre le Christ, vous choisissez d’être changé.”

evangile

Photos via lds.net

2. Comprendre que la sainteté du corps apporte de la joie

L’Évangile nous enseigne la sainteté du corps. Lorsque nous mettons ces croyances en action à travers notre alimentation et en faisant de l’exercice non seulement cela rend ma vie plus facile, mais cela m’aide à respecter mon corps et à comprendre son dessein éternel.

Le discours d’Elder Jörg Klebingat lors d’une récente conférence générale met l’accent sur le fait que notre corps affecte notre bien-être et notre bonheur spirituel.

Assumez la responsabilité de votre bien-être physique. Votre âme se compose du corps et de l’esprit. Quand on nourrit l’esprit tout en négligeant le corps qui est un temple, cela conduit généralement à la dissonance spirituelle et à une perte d’estime de soi. Si vous n’êtes pas en forme, si vous n’êtes pas à l’aise dans votre corps et pouvez y faire quelque chose, faites-le !

Russell M. Nelson a enseigné que nous devons « considérer notre corps comme notre temple personnel » et « être attentifs à bien nous nourrir et à faire de l’exercice pour être en bonne condition physique ».

Boyd K. Packer a enseigné : « Notre esprit et notre corps sont unis de telle manière que notre corps devient l’instrument de notre esprit et le fondement de notre personnalité »

Par conséquent, faites preuve de bon sens dans ce que vous mangez, particulièrement en ce qui concerne la quantité, et donnez régulièrement à votre corps l’exercice dont il a besoin et qu’il mérite. Si vous en êtes physiquement capable, décidez aujourd’hui d’être le maître de votre corps et commencez un programme d’exercice régulier et à long terme, adapté à vos capacités, combiné à une alimentation plus saine.

Votre confiance spirituelle grandit quand votre esprit, avec l’aide du Sauveur, est vraiment maître de votre homme ou de votre femme naturel/le.

3. Vivre l’Evangile augmente la sérénité dans les relations familiales

Les relations les plus importantes de ma vie sont celles que j’ai avec les membres de ma famille. C’est eux qui me connaissent le mieux – ils connaissent le bon, le mauvais et l’horrible. Mon sentiment profond de sécurité et de vulnérabilité est souvent entre leurs mains. Vivre dans une famille m’aide à compter sur les autres, à faire confiance aux autres et à aimer les autres de façon inconditionnelle.

La famille est conçue par Dieu. La famille : Déclaration au monde décrit la façon dont vivre l’Evangile en famille apporte le bonheur.

Le plan divin du bonheur permet aux relations familiales de perdurer au-delà de la mort. Les ordonnances et les alliances sacrées que l’on peut accomplir dans les saints temples permettent aux personnes de retourner en présence de Dieu, et aux familles d’être unies éternellement.

LA FAMILLE est ordonnée de Dieu. Le mariage entre l’homme et la femme est essentiel à son plan éternel. Les enfants ont le droit de naître dans les liens du mariage et d’être élevés par un père et une mère qui honorent leurs vœux de mariage dans la fidélité totale. On a le plus de chance d’atteindre le bonheur en famille lorsque celle-ci est fondée sur les enseignements du Seigneur Jésus-Christ. La réussite conjugale et familiale repose, dès le départ et constamment, sur la foi, la prière, le repentir, le pardon, le respect, l’amour, la compassion, le travail et les divertissements sains.

Indépendamment de la forme, de la taille, de la fonctionnalité ou de la dys-fonctionnalité de la famille, je peux choisir de considérer ma famille comme une expérience sacrée d’apprentissage et ayant un but. Grâce à l’Evangile, je respecte mon alliance de mariage. J’honore mes parents. Je passe plus de temps avec les membres de ma famille parce que je me rends compte qu’ils sont une priorité éternelle.

Je m’attends à une relation éternelle avec mon mari, mes parents, frères et sœurs, et les membres de ma famille élargie, et lorsque je renforce ces relations, je trouve un bonheur profond, du réconfort et de la paix.

Oh, et je ris beaucoup avec ma famille. Nous croyons que nous sommes très drôles.

4. L’Expiation offre la paix et la joie dans cette vie

Il est la lumiere, confort, paix et joix!

Lorsque je fais des erreurs, je peux me repentir. (Et ce, tous les jours).

Le Sauveur a promis que son joug est doux et son fardeau léger. Il me demande de Lui donner mes soucis et mes douleurs. Me défaire de mes vieilles casseroles libère mon âme. Je me sens plus légère parce que je suis plus légère.

Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos. Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de coeur; et vous trouverez du repos pour vos âmes. Car mon joug est doux, et mon fardeau léger. (Matthieu 11: 28-30).

En reconnaissant humblement le précieux don expiatoire du Sauveur, je suis purifiée et sanctifiée. Je peux alors concentrer toute mon énergie sur tout le reste, dans la vie, qui n’est pas de l’ordre de la culpabilité, de la honte ou à trainer ces vieilles casseroles sales derrière moi partout où je vais.

“Je sais qu’Il vit, mon Rédempteur”

Il vit, son amour il me donne.

Il vit, pour que mon Dieu pardonne.

Il vit! mon âme le sait bien!

Il vit! sans lui je n’aurais rien.

Il vit, m’accorde son secours.

Il vit, pour me guider toujours.

Il vit pour aider ma faiblesse.

Il vit! pour chasser ma tristesse.

II vit pour apaiser mes craintes.

Il vit, pour entendre mes plaintes.

Il vit, calme mon cœur troublé.

Il vit! par lui je suis comblé.

5. Une perspective éternelle me rend la vie plus facile

L’Evangile nous donne une perspective éternelle! Je sais que je suis éternel. Cette vie, ce n’est pas la fin. Croire cette vérité donne tant de compréhension dans la souffrance.

Richard G. Scott et son épouse ont perdu deux enfants en peu de temps. Ils ont persévéré à travers ces épreuves avec une telle foi et un tel espoir que le père de frère Scott a été touché et a finalement été baptisé. Connaître le Plan du Salut a permis à la foi des Scott de croître durant l’adversité au lieu de se flétrir en désespoir.

Croire en un au-delà apporte de l’espoir et du bonheur à cette vie.

« Je connais un poème qui dit que ‘l’éternité est composé de “moments présents” et je ne voulais pas que la mienne se compose de ‘moments présents’ tristes et craintifs. Je ne voulais pas vivre dans l’obscurité d’un bunker, en serrant les dents, en fermant les yeux et en en voulant au monde entier jusqu’à la fin. La foi m’a donné l’espérance dont j’avais besoin pour vivre dans la joie maintenant ! » Dieter F. Uchtdorf

6. La vie est plus facile avec le Saint-Esprit

Comment quelqu’un peut-il vivre cette vie sans avoir accès au Saint-Esprit?

J’ai cherché à savoir si Dieu existait et s’il était mon Père. J’ai prié pour connaître la vérité de l’Evangile. J’ai imploré pour être protégée et guidée. J’ai prié pour avoir des confirmations concernant mes décisions de vie. J’ai ressenti tant d’aspects de sa puissance qui m’ont confirmé la vérité et j’ai compté sur la paix réconfortante qu’apporte le Saint-Esprit.

Je me souviens encore de la première fois où j’ai ressenti le Saint-Esprit. J’avais huit ans et je venais de prier pour savoir si le Livre de Mormon était vrai. Le Saint-Esprit m’a révélé la vérité en une réponse faite sur mesure pour moi. Pendant la période où je me suis interrogée sur ma foi, cette expérience particulière m’est toujours revenue à l’esprit, me rappelant ce que je savais être vrai.

Ma description préférée du Saint-Esprit est celle de Parley P. Pratt. Lorsque nous faisons du Saint-Esprit un véritable compagnon, notre nature divine et heureuse est activée!

Un être intelligent, à l’image de Dieu, a tous les organes, toutes les qualités, tous les sens, toutes les sympathies et les affections que Dieu a lui-même. Mais l’homme ne les a, dans son état rudimentaire, que dans le sens subordonné du terme.

Ou en d’autres termes, ces qualités sont embryonnaires et doivent être développées peu à peu. Elles ressemblent à un bourgeon, à une cellule qui, petit à petit, se transformera en fleur et puis produira, par progression, le fruit mûr de son espèce.

Le don du Saint-Esprit s’adapte à tous ces organes ou à toutes ces qualités. Il vivifie toutes les facultés intellectuelles, accroît, agrandit, étend et purifie toutes les passions et affections naturelles afin d’en faire un usage légitime.

Il inspire, développe, cultive et mûrit toutes les sympathies, les joies, les goûts, les sentiments analogues et les affections de notre nature qui sont belles. Il inspire la vertu, la bonté, le désir de faire le bien, la tendresse, la douceur et la charité.

Il développe et donne de la vigueur à toutes les facultés de l’homme physique et intellectuel. Il développe, fortifie et règle les nerfs. En résumé, il est pour ainsi dire comme de la moelle pour les os, de la joie pour le cœur, de la lumière pour les yeux, de la musique pour les oreilles et de la vie pour tout l’être…

Voilà le don du Saint-Esprit, et c’est ainsi qu’il fonctionne par un canal légal : la prêtrise divine et éternelle.

7. Comprendre qui vous êtes rend la vie plus facile

Je suis enfant de dieu

Quand je vis en croyant vraiment que je suis une enfant de Dieu, les beautés et les desseins de la vie sont faciles à voir et à suivre.

Dieu est notre Père et nous pouvons avoir une relation avec Lui et Lui parler grâce à la prière.

Dès que nous apprenons qui nous sommes véritablement vis-à-vis de Dieu (c’est-à-dire qu’il est notre Père et que nous sommes ses enfants), la prière devient naturelle et instinctive pour nous. Beaucoup des soi-disant difficultés concernant la prière surviennent parce qu’on oublie cette relation.

La prière est l’acte par lequel la volonté du Père et celle de l’enfant sont mises en correspondance. Le but de la prière n’est pas de changer la volonté de Dieu, mais d’obtenir pour nous-mêmes et pour d’autres des bénédictions que Dieu est déjà disposé à accorder, à la condition que nous les demandions.

Notre Père nous promet qu’il s’approchera de nous lorsque nous nous approchons de Lui. J’ai envisagé de compter les promesses contenues dans les Ecritures qui disent qu’Il va se révéler personnellement à nous, mais je ne l’ai pas encore fait. Mais il y en a beaucoup.

Bruce R. McConkie a décrit les nombreuses opportunités de la révélation. Nous recevons tous des révélations, comme des ondes radio qui se trouvent tout autour de nous. Plusieurs chaînes de radio et de télévision transmettent des images et des sons que nous pouvons facilement voir et entendre lorsque nous nous branchons sur telle ou telle chaîne.

Et il en est ainsi avec les révélations et les visions de l’éternité. Elles sont tout le temps tout autour de nous. Ce Tabernacle est rempli des mêmes choses qui se trouvent dans les Ecritures et de bien plus. La vision des degrés de gloire est diffusée devant nous, mais nous ne la voyons pas, ne l’entendons pas ni n’en faisons l’expérience, car nous n’avons pas réglé notre âme aux ondes sur lesquelles émet le Saint-Esprit.

Pourquoi ne réglons-nous pas notre âme sur ces ondes? Pourquoi ne pas accepter la relation promise par notre Père?

Alma a brisé ses murs personnels de péché et de duperie et a confirmé ce à quoi nous aspirons par nature.

J’ai vu… Dieu assis sur son trône… et mon âme aspirait à être là-bas … j’ai travaillé sans cesse… afin de les amener à goûter à la joie extrême à laquelle j’ai goûté ;

Car à cause de la parole qu’il m’a donnée, voici, beaucoup sont nés de Dieu, et ont goûté comme j’ai goûté, et ont vu de leurs propres yeux, comme j’ai vu; c’est pourquoi ils connaissent les choses dont je viens de parler, comme je les connais; et la connaissance que j’ai est de Dieu. (Alma 36:22, 24, 26).

Mes plus grands moments de joie et de paix je les ai vécus lorsque je vivais l’Evangile. Les problèmes sont minimisés lorsqu’on les voit à travers la lentille de l’éternité. La clarté et le but viennent par la sanctification et la révélation.

Notre Père savait ce qui nous donnerait du bonheur lors de la mortalité. C’est à nous maintenant de le vivre!

 

par Delisa Hargrove, article publié sur lds.net