L’HOMME NATUREL

Nous vivons dans un monde où les selfies et le culte du « moi » dominent. Sans lever les yeux de votre téléphone, vous êtes en contact avec des personnes ouvertes et fidèles à leurs opinions. Elles ont leurs propres agendas et leurs propres réponses. C’est la façon de prendre de l’avance sur les autres, n’est-ce pas ? Cependant, les Ecritures nous enseigne que « l’homme naturel est ennemi de Dieu » (Mosiah 3 :19 ), peut être que l’état naturel des choses n’est pas la meilleure façon de développer son humilité. Malgré la définition que le monde donne au succès, la route du succès selon Dieu est différente, et elle passe par l’humilité.

QU’EST-CE QUE L’HUMILITÉ ?

Selon la définition du monde, l’humilité est une forme de faiblesse, comme un refus de prendre le contrôle. Cependant, le véritable sens du mot indique que faire preuve d’humilité demande de la force. Nous devons soumettre la seule chose dont nous avons le contrôle, c’est-à-dire notre volonté, à Dieu et au plan qu’il a pour nous. Heureusement, les Ecritures nous enseignent comment vaincre les tendances de « l’homme naturel » que nous avons tous. On peut y parvenir en devenant « semblable à un enfant, soumis, doux, humble, patient, plein d’amour, disposé à se soumettre à tout ce que le Seigneur juge bon de lui infliger, tout comme un enfant se soumet à son père » (Mosiah 3 :19 ).

Ci-dessous se trouve trois raisons pour lesquelles nous devons rechercher à développer l’humilité tout au long de notre vie.

La connaissance de Dieu dépasse la nôtre

Il est facile de penser que nous avons réponse à tout. Mais cette attitude orgueilleuse nous prive de la sagesse infinie et de la guidance de Dieu. La vision de Dieu que Moïse a reçue au buisson ardent lui a changé la vie. Il a dit :

« A cause de cela, je sais que l’homme n’est rien, ce que je n’avais jamais supposé » (Moïse 1 :10).

Après avoir appris son statut aux yeux de Dieu, il a humblement consacré sa vie à Dieu et il est devenu un grand instrument entre ses mains pour délivrer les enfants d’Israël de la servitude. Nous acquérons plus d’humilité en laissant la sagesse de Dieu nous guider.

Dans la vidéo ci-dessous, Elder D. Todd Christofferson partage comment un homme est parvenu à faire confiance que Dieu sait ce qui est de mieux pour nous.

Une preuve d’amour

L’humilité est une forme d’amour, de respect et de révérence envers Dieu. Parce qu’il est notre Père, Dieu nous donne des commandements et nous passons par des expériences qui sont pour notre bien. En nous soumettant humblement à son plan, nous lui montrons notre amour et la confiance que nous avons en lui. Il est possible que nous ne comprenions pas toujours son plan, mais si nous faisons preuve d’humilité, il nous est inutile de tout comprendre.

« Tout comme moi »

Le Seigneur a enseigné, « c’est pourquoi, je voudrais que vous soyez parfaits, tout comme moi, ou comme votre Père qui dans les cieux est parfait. (3 Néphi 12:48) Le Christ a humblement soumis sa volonté à celle du Père en toutes choses. Son sacrifice expiatoire pour chacun de nous en a été le point culminant. Il a dit :

« Je suis Jésus-Christ. Je suis venu par la volonté du Père et je fais sa volonté. (D&A 19 :24). Si nous voulons suivre l’admonition du Christ et être semblable à lui, nous devons développer l’humilité, nous recevrons ensuite les bénédictions qu’il nous a promis.  

Etre humble n’est pas toujours la route la plus facile, mais elle en vaut la peine. Quand nous apprenons à soumettre humblement notre volonté à celle de Dieu en toutes choses, nous serons sur la route vers le bonheur durable et le succès.

Cet article à l’origine a été publié sur mormon.org puis traduit par Léa.