En avril 2015, j’ai publié un article sur www.ldsmissionaries.com qui a été imprimé plus de six cent mille fois depuis notre page Facebook. Il s’agissait d’un poisson d’avril. Le titre était “Missionnaires de retour non-mariés : Nouvelle option pour s’inscrire pour une deuxième mission à plein temps.

Cet article se faisait passer pour une annonce de l’Église qui stipulait que les missionnaires de retour pas encore mariés devaient penser à la possibilité de faire une demande pour effectuer une seconde mission à plein temps. Nous avons arrêté d’en faire la promotion après que la fête soit passée, mais cela a été l’un de nos articles les plus populaires à ce jour. Des centaines de commentaires ont afflué. Tous écrits par des missionnaires de retour en colère contre le fait que c’était juste une blague.

Une indication d’un problème réél lors de retour d’une mission

Le fait que cet article soit devenu viral est une indication pour moi d’un réél problème. Des dizaines de milliers d’anciens missionnaires n’ont pas compris quelle était leur raison d’être après la mission. Je crois qu’une grande raison à cela c’est qu’ils n’ont pas distingué leur rôle de leur identité.

Lorsque vous rentrez à la maison après votre mission, vous devez faire face à une grande question:

Qui suis-je maintenant?

Vous avez été missionnaire pendant toute votre mission. Vous aviez un badge et une tâche assignée par un prophète. En tant que missionnaire, vous avez appris à faire de cela une partie de vous-mêmes. Mais être missionnaire c’est un rôle, et non une caractéristique de votre identité. Pendant toute votre mission, vous pouviez dire : «Je suis un missionnaire», et c’était vrai.

Tandis que vous cherchez à découvrir et à vivre votre propre mission de vie, vous devez comprendre votre identité. Pas seulement le ou les rôles que vous avez, mais votre identité – les caractéristiques essentielles de qui vous êtes. Comment faire la différence?

5 étapes pour un bon retour d'une mission

5 étapes pour déterminer ses caractéristiques identitaires

Pour découvrir qui vous êtes vraiment, examinez ce que vous avez accompli et espérez faire.

Étape 1.

Trouvez un endroit confortable où vous ne serez pas dérangé pendant au moins une heure. Apportez quelque chose à manger si vous en avez besoin. Il se peut que vous deviez tout planifier à l’avance, de sorte que rien ni personne ne vous dérange. Éteignez votre portable et apportez votre journal où vous pourrez écrire ou taper vos pensées avec le plus d’aisance.

Etape 2.

Tracez une ligne verticale au milieu de votre page si vous utilisez un journal ou créez un tableau si vous utilisez un document électronique. Ecrivez ce que vous croyez être vos dix plus grands accomplissements personnels ou réalisations de votre vie. Il doit s’agir de choses que vous avez faites que vous êtes personnellement fier d’avoir accompli. Assurez-vous de numéroter chacun d’eux.

Par exemple : j’ai appris à jouer de la clarinette en sixième primaire ; je tiens un journal régulièrement depuis que j’ai l’âge de dix ans ; j’ai appris à construire un site web ; je suis allé en mission ; j’ai appris une langue étrangère ; j’ai reçu mon diplôme de l’école secondaire avec mention ; je n’ai jamais eu de dette ; j’ai réussi les examens d’admission à la faculté ; etc.

Étape 3.

Examinez chacun de ces points et posez-vous la question : « Qu’est-ce que cela révèle sur le type de personne que je suis? » ou « Pourquoi ai-je fait cela? » ou « Pourquoi est-ce un accomplissement significatif pour moi? », Écrivez le numéro de chaque point et à côté votre réponse à ces questions. Réfléchissez-y et soyez sincère lorsque vous répondez.

Pourquoi était-ce important pour vous d’accomplir ces choses ?

Étape 4.

Répétez l’étape deux, mais au lieu d’écrire des choses que vous avez accomplies, écrivez dix choses que vous voulez réaliser dans les dix prochaines années. Assurez-vous que les éléments que vous écrivez sont des choses qui sont personnellement importantes pour vous.

Étape 5.

Examinez chacune de ces dix réalisations à venir et répondez aux questions : « Qu’est-ce que cela révèle sur le type de personne que je veux devenir? » et « Pourquoi veux-je faire cela? » et « Pourquoi est-ce un véritable accomplissement pour moi? »

Après avoir terminé cet exercice, vous devriez pouvoir en retirer certaines caractéristiques identitaires de base. Voici un exemple, avec un accomplissement de ma vie:

Accomplissement
Qu’est-ce que cela dit sur moi?
Je suis diplômé de l’université Je suis un étudiant dévoué. J’aime apprendre. Je suis quelqu’un de très travailleur. C’est quelque chose de significatif pour moi parce que ma mère et plusieurs de mes frères et sœurs n’ont pas eu un diplôme universitaire, et je me sens bien de l’avoir fait.
Je veux voyager à travers le monde avec mon appareil photo Je veux être indépendant et suffisamment stable financièrement pour voyager. J’adore découvrir de nouvelles cultures, religions, formes d’art et rencontrer de nouvelles personnes. J’aime l’aventure. Ce serait utile parce que je suis un artiste dans l’âme et le cœur.

Vous serez beaucoup plus heureux et épanoui dans la vie si vous alignez vos études, emplois, carrières – et autant de rôles que vous pourrez lister – avec vos caractéristiques identitaires fondamentales. Les tests de personnalité peuvent vous aider à faire ressortir certaines d’entre eux. L’exercice ci-dessus peut vous aider à en trouver davantage.

Priez aussi à ce sujet, et Dieu vous aidera à vous percevoir de façon plus claire.

être heureux lors d'un retour d'une mission

Des conseils pour un retour d’une mission réussi

Plus vous séparez vos rôles de vos caractéristiques identitaires, plus il sera facile de clarifier votre mission dans la vie ! En effet, vous saurez qui vous êtes au plus profond de vous. Et peu importe les rôles que vous aurez tout au long de votre vie. En connaissant vos caractéristiques identitaires, vous serez toujours au clair sur qui vous êtes et sur la raison pourquoi vous faites les choses.

Ce n’est pas mauvais de vouloir être missionnaire à nouveau. Vous devriez toujours essayer d’être un membre-missionnaire. Je crois, cependant, que les anciens missionnaires qui s’épanouissent le plus sont ceux qui séparent leur rôle de missionnaire de leurs caractéristiques identitaires profondes.

Ils prospèrent parce qu’ils réussissent à prendre ces caractéristiques de base et leurs points forts. Puis à avancer dans la vie. Ils savent sortir du rôle de missionnaire et entrer dans de nouveaux rôles. Ils comprennent qu’être missionnaire c’était important. Mais, encore mieux : la raison pour laquelle ils étaient si heureux, c’est parce qu’ils utilisaient leurs caractéristiques essentielles pour être un missionnaire extraordinaire.

Se réadapter à la vie normale lors du retour d’une mission ?

Les gens vont toujours vous demander si vous vous êtes réadapté au monde après votre mission. Cela me met mal à l’aise, car il semblerait que l’attente consiste à entrer dans la mondanité. C’est comme si on ne pouvait pas vraiment être acceptable en tant que missionnaire de retour tant que l’on n’est pas rentré dans la mondanité. Cela ne devrait pas être ainsi.

S’adapter à la « vie normale » après la mission ne devrait jamais impliquer de ne plus respecter les principes de l’Eglise. Et ce, qu’on ait été missionnaire à plein temps ou non. Mon idée de la réadaptation n’inclut pas de prendre part à une forme quelconque de mondanité.

Au lieu de cela, il faut consolider vos caractéristiques identitaires fondamentales et sortir du rôle de missionnaire à plein temps. Il faut apprendre à remplir de nouveaux rôles. Si vous avez fait cela, vous pouvez répondre avec assurance que vous vous êtes réhabitué à la « vie normale ».

Avez-vous regardé tous les films que vous avez manqués pendant que vous étiez en mission ? Avez-vous eu votre premier baiser après la mission ? Est-ce que vous vous sentez à l’aise lorsqu’on vous appelle de nouveau par votre prénom ? Toutes ces questions sont personnelles, et la seule chose sur laquelle vous devriez vous concentrer c’est d’être au clair sur votre identité.

Si vous l’êtes, avancez avec confiance vers votre prochain rôle. Et ignorez ce que tout le monde dit au sujet de votre réadaptation. Ça, c’est entre vous et Dieu, point final.

Quels que soient les rôles que vous endossez, votre identité profonde, c’est ça qui va rester avec vous pour toujours. N’oubliez jamais : maintenant que vous êtes rentrés chez vous, cherchez à découvrir et à vivre la mission de votre vie personnelle !


par Andy Proctor, article publié sur lds.net et traduit par Nathalie.