Les membres de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours du monde entier se réunissent deux fois par an pour assister à un événement appelé la conférence générale.

Mais qu’est-ce que la conférence générale ? Chaque année, six sessions, d’1 heure 30 ou 2 heures chacune, ont lieu au printemps et à l’automne. Les membres y reçoivent des instructions des dirigeants de l’Église.

Vous posez-vous des questions sur ce qu’est vraiment la conférence générale ? C’est votre jour de chance ! À la suite, vous trouverez les réponses à vos questions.

Lisez comment les membres de l’Église se préparent pour cet événement merveilleux en cliquant sur ce lien. Cela ne vous donne-t-il pas envie de participer à ces conférences ?

Qu’est-ce qu’une session ?

Les sessions sont diffusées dans le monde entier dans de nombreuses langues. Quand les membres de l’Église ne se réunissent pas pour la conférence, ils assistent aux services du culte hebdomadaire dans leur assemblée locale.

Ces six sessions, qui ont lieu tous les six mois, constituent la conférence générale d’avril et la conférence générale d’octobre.

Les sessions sont ouvertes à tous. Elles ont lieu le samedi matin, le samedi après-midi, le dimanche matin et le dimanche après-midi. Une session a lieu le samedi en début de soirée pour les hommes et les jeunes gens, membres de l’Église, qui détiennent la prêtrise.

Où se passe la conférence générale ?

Le centre de conférence à Salt Lake City

Les membres viennent du monde entier pour assister à la conférence générale, qui se déroule dans le centre de conférence à Salt Lake City, en Utah. Il accueille 21 000 personnes.

Il est possible, pour chaque session, d’obtenir des billets qui sont gratuits et il y a des guichets pour les gens qui n’ont pas de billet. En cas d’une grande affluence, des installations, situées près de Temple Square, accueillent les personnes qui n’ont pas pu trouver une place dans le centre de conférence.

Par diffusion

Les membres de l’Église sont plus de 15 millions. Ils ne peuvent évidemment pas tous assister en personne à la conférence générale. C’est pourquoi, l’Église diffuse les réunions par satellite vers plus de 7 400 bâtiments de l’Église dans plus de quatre-vingt-dix langues dans cent deux pays.

En plus de cela, l’Église diffuse les réunions en direct sur le site Internet ChurchofJesusChrist.org, la chaîne Youtube de la conférence générale et sur Mormon Channel. Les membres peuvent aussi voir la conférence à la télévision sur la chaîne KSL, basée à Salt Lake City, ou sur BUYtv disponible sur le câble et d’autres chaînes numériques.

Quels sujets sont abordés et par qui ?

Les dirigeants de l’Église parlent de divers sujets spirituels lors de la conférence. Ils s’adressent aux Saints des Derniers Jours, à ceux d’autres confessions et communautés, et aux autres invités à la conférence.

Quels sujets ?

Les discours traitent en général des principes de base de l’Évangile ou des problèmes importants de l’actualité. Les orateurs encourageant les efforts des personnes et des familles à suivre Jésus-Christ.

Par qui ?

Russell M. Nelson, le dirigeant mondial de l’Église, et ses conseillers dans la Première Présidence, l’instance gouvernante de l’Église, figurent parmi les orateurs. Les membres du Collège des douze apôtres et d’autres dirigeants font aussi des discours.

Où puis-je trouver les sujets retranscrits ?

Après la conférence, vous pouvez trouver les discours sur le site Internet ChurchofJesusChrist.org ainsi que dans les magazines de l’Église l’Ensign et le Liahona, pour que les membres les lisent et les étudient.

Que sont ces magnifiques chœurs ?

L’accompagnement musical lors des sessions de la conférence est offert par le Choeur du tabernacle mormon, des organistes, par d’autres chœurs de l’Église et par l’assemblée. La musique souligne les thèmes de l’Évangile.

Historique de la conférence générale

Les dirigeants de l’Église organisent des conférences générales depuis 1830, lorsque Joseph Smith a organisé l’Église. Environ trente membres baptisés ont assisté à la première conférence, en compagnie d’autres personnes qui étaient intéressées par l’Église.

De nos jours, les conférences sont interprétées en simultané en plus de quatre-vingt-dix langues allant de l’albanais au yap. Ceci est dans le but d’atteindre un nombre grandissant de membres dans le monde entier. Une interprétation en langue des signes américaine et des sous-titres sont également disponibles.

Si vous avez des questions sur la Conférence Générale, venez les poser ICI.


Article original publié sur Salle de Presse France.