Je lisais récemment l’un des romans de George Handley intitulé American Fork, lorsque je suis tombé sur un personnage qui se sentait exclu de l’Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours. Le personnage, Zacharias Harker, explique l’un de ses dilemmes avec l’Eglise de la manière suivante :
Je lui ai parlé des miracles dont j’ai entendu parler sur le fait de grandir, sans jamais en avoir été témoin moi-même. Loin de là. De tendres miséricordes qui semblaient se produire pour tout le monde sauf pour moi.
Au début du roman, Zacharias semble ne pas être capable de voir la main de Dieu dans sa vie. J’ai bien peur qu’il y ait de nombreux membres de l’Eglise qui éprouvent les mêmes sentiments que Zacharias, que tous le monde sauf eux semblent voir les miracles de Dieu, que leur Dieu est muet. Ces gens pourraient poser la question : « pouvez-vous vraiment voir la main de Dieu dans votre vie ? »
Savoir que Dieu existe et que vous êtes son enfant changera votre vie pour le meilleur. Alors voici quelques façons de voir l’impact quotidien que Dieu a dans nos vies.
Méfiez-vous de la philosophie de Korihor
Nous vivons dans un monde profane dans lequel on donne à l’intuition et à la révélation de moins en moins d’importance par rapport à l’empirisme (la connaissance par les sens). De plus en plus de gens croient que la religion organisée est insensée, et certains pensent même que la foi en un être divin est dépourvue de raison.
Le Livre de Mormon nous donne un exemple de philosophie d’un homme qui a essayé de renier l’existence de Dieu. Korihor, l’anti-Christ, a éloigné beaucoup de gens de la vérité par ses paroles flatteuses.
Il prétendait que la religion n’est qu’une tradition insensée, transmise des parents aux enfants (voir Alma 30 :14) ; qu’il est impossible de savoir quelque chose que vous ne pouvez pas voir (voir Alma 30 :15) ; que ceux ayant des convictions religieuses possèdent des esprits dérangés et frénétiques (voir Alma 30 : 16) ; que les hommes réussissent en fonction de leurs propres efforts et qu’ils n’ont pas besoin d’un Sauveur (voir Alma 30 : 17) ; et que le but de la religion organisée est d’usurper le pouvoir et l’autorité de ses membres (voir Alma 30 : 23-24).
La chose la plus troublante concernant la philosophie de Korihor est qu’elle est tout à fait d’actualité. De nombreux philosophes modernes connus et respectés ont des philosophies étonnement semblables à celles de Korihor. Par exemple, comparez les idées de Korihor à celles de Friedrich Nietzsche :
Korihor |
Friedrich Nietzsche |
|
|
Bien qu’ils aient vécu à plusieurs siècles d’écart, Korihor et Friedrich Nietzsche avait des philosophies remarquablement similaires.
La philosophie de Korihor continue de gagner du terrain dans le monde profane actuel. C’est pourquoi nous devons non seulement nous familiariser avec elle, mais nous devons aussi apprendre comment la combattre.
Click here to see how Korihor’s philosophy compares to those of modern thinkers (article en anglais).
Tout montre qu’il y a un Dieu
Gerald N. Lund a enseigné que l’approche d’Alma pour combattre la philosophie de Korihor est toujours la meilleure :
Donc, comment abordons-nous ces fausses philosophies ? Heureusement, Mormon nous a non seulement donné les doctrines de Korihor, mais il nous a aussi donné la manière avec laquelle nous pouvons y apporter une réponse inspirée.
Dans l’une des confrontations les plus remarquables du Livre de Mormon, Alma retourne la philosophie de Korihor contre lui :
Et maintenant, quelle preuve as-tu de ce qu’il n’y a pas de Dieu, ou de ce que le Christ ne vient pas ? Je te dis que tu n’en as aucune, si ce n’est ta seule parole. Mais voici, j’ai tout pour témoigner que ces choses sont vraies […] Les Écritures sont placées devant toi, oui, et tout montre qu’il y a un Dieu ; oui, la terre et tout ce qui se trouve sur sa surface, oui, et son mouvement, oui, et aussi toutes les planètes qui se meuvent dans leur ordre régulier témoignent qu’il y a un Créateur suprême. (Alma 30 : 40-41, 44)
Autrement dit, il est impossible pour Korihor de prouver que Dieu n’existe pas puisque Dieu est capable de dépasser le domaine limité par nos sens. Lund décrit l’incapacité de Korihor de prouver l’inexistence de Dieu de la manière suivante :
Dans un tel système, il est bien plus facile de prouver qu’il y a un Dieu que de prouver qu’il n’y en a pas. Pour prouver qu’il y a un Dieu, il suffit qu’une personne voie, entende, ou ait une expérience avec Dieu, et ensuite l’existence de Dieu ne peut pas être niée. Mais voici ce qu’il faudrait pour prouver qu’il n’y a pas de Dieu : Puisque Dieu n’est pas cantonné à la terre, nous devrions le chercher dans tout l’univers. Nous supposons que Dieu peut se déplacer, il ne serait donc pas suffisant de commencer au point A dans l’univers, et chercher jusqu’au point Z. Et si après que nous soyons partis du point A, Dieu s’y place pour le reste de la recherche ?
Mais Alma va plus loin, déclarant que beaucoup de choses peuvent témoigner de l’existence de Dieu. Par exemple, Alma prétend que les prophètes dans les écritures sont non seulement des témoins de l’existence de Dieu, mais les cieux et la terre et tout ce qui s’y trouve peuvent nous indiquer la présence d’un créateur suprême.
Je pense que nous ne voyons pas toujours les petits miracles de la vie, tel que le délicat parfum d’une fleur ou lorsqu’un bébé vous serre doucement le doigt, comme preuve que Dieu existe. Voici certaines choses que vous pouvez faire pour voir plus pleinement la main de Dieu dans votre vie.
Apprenez à voir la main de Dieu dans les petites choses
Parfois je me demande si les israélites qui ont été délivrés par Moïse ont oublié de regarder les petits miracles dans leurs vies. Dieu a fait un bon nombre de miracles pour eux : Il a frappé d’épidémie une nation entière, il les a délivrés de l’ange destructeur lors de la première Pâque, et il a même séparé la Mer Rouge.
Pourtant, au fil du temps, les enfants d’Israël ont commencé à trouver que les miracles de Dieu étaient une chose banale. Par exemple, alors que Dieu fournissait de la manne du ciel quotidiennement, ils ont commencé à se plaindre (voir Nombres 11). Je me demande si nous réagissons parfois comme les enfants d’Israël.
Manquons-nous de voir la manne métaphorique dans notre vie quotidienne ? Espérons-nous au lieu de ça que Dieu nous donne de grands signes ou fasse des choses grandioses dans notre vie ?
Souvenez-vous, Elie a dit que le Seigneur ne se trouvait pas dans les vents forts et violents, ni dans le tremblement de terre, ni dans le feu. Il est dans « un murmure doux et léger » (1 Roi 19 : 11-12).
Les manifestations de Dieu existent bien. Nous devons juste nous assurer de ne pas y être insensibles. Au lieu de rechercher les grands miracles de Dieu, apprenez à voir les petites choses que Dieu fait pour vous dans votre vie de tous les jours. Voir quelque chose de grand, tel qu’un ange, est merveilleux mais cela n’aura pas un effet aussi puissant sur votre foi dans la durée que le fait de reconnaitre les rappels quotidiens que Dieu existe.
Tenez un journal spirituel, et relisez-le souvent
Tenez un journal et relisez-le souvent pour accroitre votre capacité à voir les petits miracles que Dieu fait pour vous chaque jour. Le président Henry B. Eyring a souligné l’importance de tenir un journal comme moyen de se souvenir de la bonté de Dieu. Voici un extrait de son expérience dans ce domaine :
J’écris quelques lignes par jour depuis des années. Je n’ai jamais manqué une journée, peu importe ma fatigue ou l’heure à laquelle je dois commencer le jour d’après. Avant de commencer à écrire, je réfléchis à cette question : « Ai-je vu la main de Dieu s’étendre pour toucher notre vie ou celle de mes enfants ou de ma famille aujourd’hui ? » En poursuivant cette routine, quelque chose a commencé à se produire. Alors que je passais ma journée en revue, je voyais des preuves de ce que Dieu avait fait pour l’un d’entre nous et que je n’avais pas remarquée dans l’agitation de la journée. Alors que cela se produisait, et c’était souvent le cas, j’ai réalisé que cet exercice de mémoire permettait à Dieu de me montrer ce qu’il avait fait. Un sentiment plus fort que la gratitude a commencé à grandir dans mon cœur. Mon témoignage a grandi. J’ai obtenu une certitude encore plus grande que notre Père Céleste entend nos prières et y répond.
Si nous recherchons diligemment la main de Dieu dans nos vies et que nous nous souvenons de l’écrire, nous verrons qu’il a toujours été là pour bénir nos vies.
Quelles expériences avez-vous eu qui vous ont aidés à reconnaitre la main de Dieu dans votre vie ?
Article écrit par Derek Lange pour Third Hour et traduit par Samuel Babin