Nous avons commencé en début d’année 2019 un programme nommé Viens et Suis-moi. Nous vous proposons, chaque semaine, une série d’articles visant à approfondir certains thèmes des lectures. Voici, donc, l’article de la semaine du 26 août au 1er septembre. Qu’est-ce qui vous a le plus touché ?
« Vous êtes le corps de Christ »
Nourriture offerte aux idoles (1 Corinthiens 8; 10:27,28) :
La loi de Moïse interdisait aux Israélites de manger de la « nourriture offerte aux idoles », mais pourquoi ?
Le rythme d’une culture fluctue en fonction des fêtes et des célébrations. À Corinthe, la culture était imprégnée de vestiges de la religion d’État – le culte de plusieurs dieux. L’année était ponctuée de fêtes et de festivals. De nombreux événements se déroulaient dans des salles adjacentes à des temples dédiés aux dieux païens ou dans des lieux portant le nom d’un dieu protecteur.
Poséidon (Neptune), le dieu protecteur de Corinthe
Alors, imaginez que vous êtes le seul converti au christianisme à Corinthe et que le mariage de votre sœur va avoir lieu. La famille se réunit pour célébrer dans la salle attenante au temple de Poséidon (le dieu protecteur de Corinthe, appelé Neptune par les Romains). Paul dit que vous ne devriez rien manger à la réception. Vous ne devriez peut-être même pas y aller. Vous ne devriez pas non plus danser dans les rues pendant la fête de Poséidon avec tous les autres membres de votre famille et de votre ville.
Notez que certains aliments sacrifiés aux idoles semblaient plutôt inoffensifs. Les Babyloniens adoraient le soleil, la lune et les étoiles et se réunissaient parfois en famille pour préparer de petits gâteaux à offrir au ciel. Une activité familiale amusante, non ? Mais la prostitution au temple et même des activités pires faisaient partie de leur culte des idoles. On sacrifiait des enfants dans le culte de Molech, le dieu des idoles, mais on pouvait aussi lui offrir de très bons aliments sucrés.
Beaucoup de fêtes sont joyeuses et amusantes. Imaginez que lorsque vous avez rejoint l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, il vous ait été interdit de participer aux fêtes ou aux célébrations de l’année qui ne soient pas entièrement consacrées au Christ. Eliminez de votre vie ce qui suit (en Amérique) : la Saint-Sylvestre et le jour de l’An, la Saint-Valentin, le Jour de l’Indépendance et Halloween. En outre, vous devez faire fi de tout ce qui a trait au lapin de Pâques ou au père Noël. Vous devez également éviter tout lieu associé à une autre église que la vôtre. Vous n’assisterez pas au mariage de votre sœur dans son église catholique.
Revenons à la loi de Moïse. La raison des règles alimentaires et de la loi interdisant de manger tout ce qui était sacrifié aux idoles était de séparer les Israélites de leurs voisins païens ; ils étaient littéralement entourés de païens. Quand Pierre a été invité à prêcher à des Gentils croyants à Césarée, il a avoué qu’il n’était jamais entré dans un foyer de Gentils de sa vie !
Le Seigneur comprend le pouvoir de la culture et la façon dont elle peut nous empêcher d’avoir les yeux tournés vers la gloire de Dieu. C’est une excellente discussion pour votre famille ou votre groupe d’étude.
La culture est puissante et il est difficile de s’en éloigner.
Paul parle de son apostolat (1 Corinthiens 9) :
Dans le chapitre 9, parlant de son appel et de son dévouement à son apostolat, Paul fait les déclarations suivantes :
- Il a vu le Christ (v. 1)
- Le « sceau » de son apostolat, ce sont les fidèles (v. 2)
- Paul apprécie le fruit de son travail car il sert de bon cœur (vs. 7-17)
- Paul ne tire aucun avantage matériel de son appel (v. 18)
- Paul met l’accent sur sa judéité et sa connaissance de la loi juive pour amener avec lui des convertis juifs (v. 20)
- Paul comprend et a compassion des convertis Gentils (v. 21)
Le Dieu des Israélites était le Christ (1 Corinthiens 10) :
Paul essaie de convaincre les croyants d’être forts afin de ne pas échouer et tomber comme les Israélites dans le désert sous Moïse. Paul dit que leur rocher était le Christ, mais l’idolâtrie et le péché (fornication, murmures et incrédulité) les en ont éloignés.
Pressions culturelles, dissidences à venir, sainteté de la Sainte-Cène (1 Corinthiens 11) :
Paul explique quand il est convenable de se couvrir la tête pour les hommes et les femmes. Par exemple, un homme devrait découvrir sa tête lorsqu’il prie ou prophétise et les femmes doivent faire le contraire. Chaque religion semble avoir une tradition pour cela. Dans les principales églises protestantes et catholiques, les femmes se couvrent la tête dans les églises.
Paul parle de la relation entre les hommes, les femmes, et Dieu, puis ajoute que les longs cheveux des hommes ne sont pas naturels, mais que les longs cheveux des femmes sont une gloire pour elles.
Au verset 19, Paul indique qu’il y a déjà des dissidents dans les congrégations. Quelles peuvent être les sources des idées dissidentes ? Cela pourrait être une excellente discussion. Voici quelques idées :
- Les influences de la culture du monde autour de l’Eglise
- Les influences des religions d’origine des nouveaux convertis
- Les idées dissidentes des personnes charismatiques dans la congrégation
- Une logique humaine qui ne peut pas cerner les choses de Dieu ; les gens révisent leurs idées sur les choses de Dieu pour satisfaire leur propre logique
Paul parle ensuite de la Sainte-Cène et de la manière dont nous devrions nous préparer et nous repentir pour être dignes d’y participer :
« Car celui qui mange et boit sans discerner le corps du Seigneur, mange et boit un jugement contre lui-même. »
Les dons spirituels et les miracles se trouvent dans la vraie Eglise (1 Corinthiens 12) :
Dieu est notre source de pouvoir et, comme nous le savons dans la Bible et le Livre de Mormon, les dons charismatiques et les miracles sont présents lorsque le Saint-Esprit est présent.
Paul énumère divers dons de l’esprit et dit qu’ils viennent tous de Dieu.
Un bon exercice pourrait être de voir combien de dons spirituels non cités par Paul vous pouvez énumérer.
Par exemple, j’avais une amie dans l’Église qui semblait pouvoir dire exactement quels étaient les besoins d’une personne lorsqu’elle la rencontrait pour la première fois. Elle utilisait ensuite cette impression pour servir et aider. (J’avoue que j’envie ce don. Paul dit de convoiter les meilleurs dons.)
Paul décrit ensuite l’image bien connue selon laquelle nous sommes tous un seul corps et que la tête ne peut pas dire aux pieds qu’elle n’a pas besoin d’eux. Tous sont nécessaires.
Quand votre contribution a-t-elle semblé limitée au début, mais s’est avérée importante pour l’œuvre de Dieu ?
La charité est l’amour pur (1 Corinthiens 13) :
La charité est l’amour pur du Christ et l’attribut principal de Dieu. Sans cela, nous pouvons avoir toutes sortes de dons spirituels sans pour autant être dignes de l’exaltation. Paul énumère quelques caractéristiques de la charité :
- Elle est patiente
- Elle est pleine de bonté
- Elle n’est pas envieuse
- Elle ne se vante pas
- Elle ne s’enfle pas d’orgueil
- Elle ne fait rien de malhonnête
- Elle ne cherche pas son intérêt
- Elle ne s’irrite pas
- Elle ne soupçonne pas le mal
- Elle ne se réjouit pas de l’injustice
- Elle se réjouit de la vérité
- Elle excuse tout
- Elle croit tout
- Elle espère tout
- Elle supporte tout
Ce serait une excellente discussion de parler de ces caractéristiques.
Article traduit par Christine. Original sur ThirdHour.org.