Nous avons commencé en début d’année 2019 un programme nommé Viens et Suis-moi. Nous vous proposons, chaque semaine, une série d’articles visant à approfondir certains thèmes des lectures. Voici, donc, l’article de la semaine du 15 au 21 juillet. Qu’est-ce qui vous a le plus touché ?
« La parole de Dieu se répandait de plus en plus »
Corneille, un centurion à Césarée (Actes 10:1-8) :
Césarée était une belle station balnéaire romaine sur la côte méditerranéenne d’Israël. Les navires romains y naviguaient et Hérode et d’autres gouverneurs romains en Israël y passaient le plus de temps possible. Cornelius était un centurion, il avait 100 hommes sous son commandement, 80 fantassins et 20 serviteurs. Certains centurions avaient encore plus de responsabilités mais conservaient le même titre.
Corneille avait acquis un témoignage du Christ et était humble et pieux. Il priait et donnait l’aumône généreusement. Un jour que Corneille priait, un ange lui apparut et lui dit de faire venir Simon-Pierre de Joppé, qui résidait dans la maison de Simon, le corroyeur. Corneille envoya deux serviteurs et un soldat qui était également croyants. Joppé (Jaffa ou Jopha) est situé à environ 65 km au sud de Césarée, sur la côte. Ils ont peut-être voyagé en bateau.
Pierre monta sur le toit pour prier (Actes 10:9) :
En Terre Sainte les maisons étaient construites avec des toits plats. Un tuyau acheminait les eaux de pluie du toit vers un réservoir souterrain pour les stocker pendant les 6 mois de sécheresse. Après la saison hivernale, le toit devenait une pièce de la maison meublée. C’est là que Pierre alla pour prier.
La vision de Pierre (Actes 10:10-18) :
Soudain, Pierre eut faim et voulut manger, mais à la place il eut une vision. Une grande nappe abaissée, tenue aux quatre coins, était pleine de bêtes impures. Les Juifs ne peuvent manger aucun oiseau qui se nourrit de charogne ; ils ne peuvent pas manger d’animaux terrestres à part les ruminants à sabots fendus, et ils ne peuvent manger aucune créature marine qui n’ait ni nageoires ni écailles. Toutes les autres créatures sont impures à manger. Le Seigneur offrit ces animaux impurs à Pierre et l’invita à tuer et à manger. Mais Pierre rejetta l’offre en disant qu’il n’avait jamais rien mangé d’impur.
À cause de ces règles alimentaires, les Juifs ne mangeaient pas aux tables des Gentils ni ne rentraient chez eux. Dans une vidéo tournée par l’Église (voir plus bas. Disponible uniquement en anglais) on voit bien Pierre hésiter devant la maison de Corneille et regarder les montants de la porte. Il est à la recherche d’une « mezouzah », une petite boîte contenant des prières, attachée aux montants des portes des maisons juives, comme commandé dans Deutéronome 6: 9. Les prières sont :
Écoute, Israël ! l’Éternel, notre Dieu, est le seul Éternel. Tu aimeras l’Éternel, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta force. Et ces commandements, que je te donne aujourd’hui, seront dans ton cœur. Tu les inculqueras à tes enfants, et tu en parleras quand tu seras dans ta maison, quand tu iras en voyage, quand tu te coucheras et quand tu te lèveras. Tu les lieras comme un signe sur tes mains, et ils seront comme des fronteaux entre tes yeux. Tu les écriras sur les poteaux de ta maison et sur tes portes.
Il le fait par habitude. Chaque maison dans laquelle il était entré avait une mezouzah qu’il touchait avant de poser ses doigts sur ses lèvres. Quand Pierre eut sa vision, que le Seigneur lui montra trois fois, le message était : « Ce que Dieu a déclaré pur, ne le regarde pas comme souillé ». Pierre réfléchissait au sens du message lorsque le Saint-Esprit lui dit que trois hommes le cherchaient. Ils étaient déjà arrivés chez Simon, le corroyeur.
Pierre prêche aux Gentils (Actes 10:19-48) :
Le Seigneur dit à Pierre d’aller avec les trois hommes, sans douter. Notez à quel point les relations du Seigneur avec Pierre étaient précises et arrivaient au moment idéal au cours de cette expérience. Pierre était le président de l’Église, le prophète président de cette dispensation. Il ne se trouvait pas dans une situation floue, « ne sachant pas d’avance ce qu’[il allait] faire ». Tout cela était étrange pour Pierre, mais il était puissamment et précisément guidé à chaque étape. Ce fut un épisode très important pour répandre l’évangile dans le monde.
Après avoir logé les trois hommes pour la nuit, Pierre rassembla quelques hommes de Joppé puis partit avec les trois messagers. Il arriva chez Corneille et réagit humblement quand Corneille se mit à genoux devant lui. Il y avait des amis et de la famille de Corneille chez lui pour entendre Pierre prêcher et ils reçurent l’évangile avec tant d’enthousiasme, visiblement touchés par le Saint-Esprit, que Pierre ne vit aucune raison de les empêcher de se faire baptiser.
Les apôtres à Jérusalem apprennent que Pierre baptise les Gentils (Actes 11:1-18) :
Quand Pierre revint à Jérusalem, les autres apôtres l’accusèrent de se rendre chez des incirconcis et même de manger avec les Gentils. Pierre raconta la vision, les paroles du Seigneur et la sincérité des Gentils croyants. Alors les autres apôtres crurent et dirent : « Dieu a donc accordé la repentance aussi aux païens, afin qu’ils aient la vie ».
Les apôtres et les disciples ont répandu l’évangile autour de la Méditerranée (Actes 11:19-21) :
Actes 11 dit que l’évangile se répandait au moment où Étienne avait été persécuté et exécuté. Les missionnaires étaient allés en Phénicie dans le sud-ouest de la Crète, à Chypre, à Antioche et à Cyrène. Cette carte vous aidera à localiser ces lieux.
Barnabas et Paul gagnent de nombreux convertis à Antioche (Actes 11:21-26) :
Paul et Barnabas passèrent une année entière à Antioche, réunissant une congrégation de convertis.
Les saints envoient de l’aide à Jérusalem (Actes 11:27-30) :
Il y eut une famine lorsque les pluies saisonnières ne tombèrent pas et les saints de l’étranger envoyèrent des secours à ceux de Jérusalem.
Hérode exécute Jacques et emprisonne Pierre (Actes 12):
Le Hérode dont on parle dans Actes 12 n’était pas Hérode le Grand, qui gouvernait la Judée à la naissance du Christ, mais son petit-fils, Hérode Agrippa. En fait, c’est le troisième Hérode que nous rencontrons. Hérode Antipas, un fils d’Hérode le Grand, gouvernait en Galilée lorsque le Christ fut crucifié. Pilate lui envoya le Christ et Antipas le renvoya à Pilate. Hérode Agrippa était le neveu d’Antipas et fut roi de Judée de 41 à 44 après J.-C.
Agrippa s’était impliqué dans la politique à Rome lorsque Tibère gouvernait. Après quelques soucis pour avoir été imprudent avec l’argent, Agrippa eut de nouveau des ennuis pour s’être allié à Caligula. Il fut emprisonné à Rome par Tibère. En prison, Agrippa vit un signe de chance : un hibou assis sur une corde au-dessus de sa tête. Ce signe, cependant, s’il devait le revoir, indiquerait sa ruine. Agrippa fut libéré lorsque Caligula devint empereur. Le signe de la bonne fortune future devint donc réalité. Ensuite, Agrippa fut fait roi de Judée. En Judée, Agrippa était très populaire auprès des Juifs. Il persuada Caligula de ne pas ériger une statue de lui-même, car cela attiserait la colère des Juifs.
Dans Actes 12, nous voyons Agrippa faire plaisir aux Juifs en tuant Jacques par l’épée et en mettant Pierre en prison, ce qu’il fit pendant la Pâque. Après la Pâque, Agrippa se rendit à Césarée pour parrainer des jeux en l’honneur de Claude de Rome. Aux jeux, Agrippa apparut sur scène dans un vêtement entièrement en argent. Il brillait au soleil et ceux qui le virent le qualifièrent de dieu. Agrippa ne le contesta pas, mais peu de temps après, il revit le hibou. Il avait une maladie intestinale qui le dévora de l’intérieur et le tua. Le livre des Actes dit qu’il a été mangé par les vers.
L’histoire de l’emprisonnement de Pierre est inspirante. Il fut libéré par un ange et se rendit chez la mère de Jean le Bien-aimé. La famille eut du mal à croire que c’était Pierre et le laissa attendre devant la porte. Fidèle à lui-même, Hérode Agrippa fit exécuter les gardes de la prison.
Paul et Barnabas prêchent l’évangile à Chypre et à Antioche (Actes 13) :
Paul et Silas enseignent dans les synagogues et des personnes se convertissent. Leur méthode de prédication est la même que celle de Pierre à la Pentecôte, s’appuyant sur la royauté et la promesse du roi David et montrant comment le Roi éternel est issu de sa lignée. Les Gentils des environs envient les Juifs et veulent apprendre, alors Paul et Barnabas acceptent de les enseigner, en beaucoup se convertissent. De retour à Antioche, les Juifs se rebellent contre leurs enseignements. Paul et Barnabas se tournent donc entièrement vers les Gentils.
Notez que dans le verset 1, un saint homme nommé Manahen est mentionné. Il avait grandi avec Hérode Antipas (qui avait jugé le Christ et envoyé à Pilate) et Saul. Imaginez à quel point son histoire serait intéressante à entendre.
La prédication de l’Évangile entraîne la persécution (Actes 14) :
Paul et Barnabas eurent beaucoup de succès à Icone parmi les Juifs et les Gentils, mais les Juifs incroyants montèrent des Gentils contre les missionnaires et contre l’Église. Des personnes parmi les Juifs et les Gentils avaient l’intention de lapider les disciples, ils durent donc fuir la ville. En Lycaonie, les disciples accomplirent des guérisons miraculeuses et furent salués comme des dieux. Le prêtre de Jupiter apporta des animaux avec des bandelettes à sacrifier.
C’est vraiment important et c’est la principale raison pour laquelle les Juifs étaient le seul peuple capable de tuer son Dieu. Le monde était païen, et avait beaucoup de dieux. Si le Christ avait accompli ses miracles en Grèce, les gens auraient applaudi : « Hourra, tu es un dieu. Où veux-tu ta statue ? ». Seuls les Juifs, adorant un dieu unique, auraient pu être assez offensés pour se débarrasser de Jésus.
Les Juifs d’Antioche vinrent et réussirent à lapider Paul, qui fut transporté hors de la ville comme s’il était mort. Paul et Barnabas continuèrent à voyager dans ce qui est aujourd’hui la Turquie, ordonnant des anciens et fortifiant les saints. Ils trouvèrent enfin du repos à Antioche où ils séjournèrent quelque temps avec les apôtres.
La question de la circoncision (Actes 15) :
Actes 15 est un excellent exemple de la différence entre doctrine et règle. Les doctrines éternelles ne changent pas, mais les changements de règles sous l’influence de la révélation sont des signes de l’Eglise vraie et vivante.
Les apôtres avaient continué à se comporter culturellement comme des juifs et attendaient des convertis qu’ils fassent de même. Ils devaient non seulement respecter les règles alimentaires juives, mais aussi être circoncis. Au premier verset, nous voyons certains responsables d’églises de Judée enseigner qu’il est impossible de sauver quelqu’un sans la circoncision. À certains égards, cela se produit aujourd’hui, car nous nous jugeons les uns les autres en fonction de critères culturels et non en fonction de ceux de Dieu. Paul et Barnabas décidèrent de tenir une conférence à Jérusalem pour discuter de la question.
Au verset 5, nous voyons des croyants qui étaient des pharisiens plaider pour la circoncision. Il y a des pharisiens dans toutes les religions, ceux qui privilégient la loi et les traditions culturelles par rapport à l’esprit. Ces hommes étaient comme ça en tant que juifs et en tant que chrétiens. Les apôtres racontèrent leurs expériences avec les Gentils convertis, leur croyance sincère, les sacrifices qu’ils faisaient, les miracles accomplis à cause de leur foi.
Pierre proposa que la circoncision ne soit pas exigée d’eux, mais seulement qu’ils s’abstiennent de certaines habitudes alimentaires répugnantes et malsaines – manger des choses étranglées ou le sang d’animaux. (Parlez avec d’anciens missionnaires ayant servi dans d’autres pays et vous constaterez que ces choses leur ont peut-être également été interdites dans leurs missions.) Ils décidèrent également d’exiger la chasteté et d’éviter les aliments et les choses associés au culte des idoles.
Article publié sur ThirdHour.org et traduit par Christine.