Nous avons commencé en début d’année 2019 un programme nommé Viens et Suis-moi. Nous vous proposons, chaque semaine, une série d’articles visant à approfondir certains thèmes des lectures. Voici, donc, l’article de la semaine du 1 au 7 juillet. Qu’est-ce qui vous a le plus touché ? 

« Vous serez mes témoins »

Les Actes des Apôtres ont été écrits en grec, probablement par Luc. Ce livre a vraisemblablement été écrit à Rome entre 70 et 90 après J.-C. ou un peu plus tôt.

Le Christ ressuscité exerça son ministère auprès des apôtres pendant 40 jours (Actes 1:3) :

Le nombre 40 apparaît fréquemment dans la Bible et signifie souvent « beaucoup ». Jésus peut avoir servi et enseigné à ses apôtres pendant 40 jours, ou pas.

Quand les apôtres ont-ils reçu le Saint-Esprit ? (Actes 1:4-8) :

Dans la dernière leçon, nous avons discuté des récits de la résurrection du Christ et de ses apparitions à ses disciples dans les quatre évangiles. Les évangiles sont en désaccord sur de nombreux détails de ces événements et Jean 20:22 situe le Christ à Jérusalem avec ses apôtres juste après sa résurrection : « Après ces paroles, il souffla sur eux, et leur dit : Recevez le Saint Esprit. »

Pourtant, dans Actes 1, nous voyons toujours les apôtres demeurer à Jérusalem après la crucifixion et la résurrection, mais avec le Christ disant ce qui suit :

Car Jean a baptisé d’eau, mais vous, dans peu de jours, vous serez baptisés du Saint Esprit.

Alors les apôtres réunis lui demandèrent : Seigneur, est-ce en ce temps que tu rétabliras le royaume d’Israël ?

Il leur répondit : Ce n’est pas à vous de connaître les temps ou les moments que le Père a fixés de sa propre autorité.

Mais vous recevrez une puissance, le Saint Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre.

Puis le Christ se leva et les quitta.

L’ascension du Christ (Actes 1:9-11) :

Le Christ fut élevé au ciel et deux anges apparurent, prononçant ces mots désormais célèbres : « Pourquoi vous arrêtez-vous à regarder au ciel ? Ce Jésus, qui a été enlevé au ciel du milieu de vous, viendra de la même manière que vous l’avez vu allant au ciel ».

Le chemin d’un jour de sabbat (Actes 1:12) :

Afin de sanctifier le sabbat, les gens ne devaient pas marcher plus de 1 000 pas. Les Juifs se limitaient (et le font toujours s’ils sont pratiquants) à 999 pas afin d’éviter de rompre le sabbat. Si une personne trouvait un endroit pour se reposer et manger, on considérait que c’était sa maison et elle pouvait alors entreprendre 999 autres pas. Les pas n’avaient pas besoin d’être comptées dans une ville fortifiée, mais ce verset dit que les apôtres étaient au mont des Oliviers à l’est de Jérusalem en dehors des murs. Mille pas suffiraient pour ramener les apôtres dans Jérusalem.

Les disciples se réunissent dans une chambre haute et choisissent un autre apôtre (Actes 1:13-26) :

Environ 120 personnes, des hommes et des femmes, tous disciples dévoués du Sauveur, assistaient à ce rassemblement. Pierre raconta la trahison perpétrée par Judas. La déclaration de Pierre selon laquelle Judas mourut dans une chute diffère du récit de Matthieu (Matthieu 27:1-10) selon lequel Judas se pendit. Pour combler la vacance, les apôtres choisirent Joseph appelé Barsabas et Matthias, prièrent pour savoir lequel des deux hommes devrait remplacer Judas, puis procédèrent à un tirage au sort. L’apostolat fut confié à Matthias.

La fête de la Pentecôte (Actes 2) :

La Pâque a lieu au début de la saison sèche en Israël. D’avril à l’automne, il ne pleut pas du tout. À partir de la Pâque, les Juifs « comptent l’omer ». Un « omer » est une mesure de grain. La première récolte d’orge tombe avant la Pâque, mais à partir de ce moment-là, cela devient plutôt compliqué de cultiver. Le vent qui souffle généralement vers l’est de la Méditerranée et qui souffle maintenant vers l’ouest de l’Arabie ajoute au sentiment d’inquiétude à cette saison. Ces vents, appelés sharav en hébreu et hamsin en arabe, sont chauds, secs et pleins de sable. Avec eux viennent la dépression pour les hommes et la destruction pour les cultures. Les Israéliens évitent les fêtes et les mariages pendant les 49 jours du décompte de l’omer.

La Pentecôte est le cinquantième jour et est la fête du pèlerinage appelé la fête des semaines (shavuoth). Quand le temple était encore debout, c’était une fête joyeuse avec des défilés d’animaux et de pèlerins se rendant au temple, parés de fleurs. Jérusalem était de nouveau pleine de pèlerins du Moyen-Orient et de la Méditerranée. À la Pâque, seulement 50 jours plus tôt, le Christ était la grande attraction et sa crucifixion avait choqué tout le monde. A ce moment-là, les pèlerins étaient retournés chez eux depuis sept semaines et avaient eu le temps de réfléchir à ces événements.

Les grands prêtres avaient supposé que le culte du Christ finirait avec sa mort, mais à la Pentecôte, les apôtres se présentèrent toujours capables d’accomplir des miracles. La fête des semaines célébrait le don de la Torah (l’évangile, les écritures) et l’esprit de Dieu donné au mont Sinaï pendant l’exode. En raison du symbolisme de la fête, le fait que les apôtres parlent en langues fut considéré comme un accomplissement des promesses de la fête. Des milliers de personnes furent converties. Des milliers d’autres se convertirent après avoir vu les apôtres accomplir des miracles de guérison au temple.

En prêchant et en témoignant du Christ, Pierre invoqua le nom de David. Le Christ était un descendant de David et ce dernier avait prophétisé que son descendant s’assoirait pour toujours sur son trône. Le discours de Pierre aux pèlerins expliquait non seulement l’accomplissement des prophéties, mais faisait également référence à la figure la plus populaire du judaïsme, le roi David. Il incarne toujours l’espoir des Juifs de respect et d’autodétermination, il est leur plus grand héros. Bien que le Christ ait « échoué » à libérer la Judée des Romains, il vainquit la mort. Ceux qui n’avaient pas été convaincus à la Pâque commencèrent à comprendre à la fête des semaines.

Beaucoup de convertis restèrent à Jérusalem. Ils avaient tout en commun. Ils enseignaient dans le temple et rassemblaient plus de croyants au milieu d’eux. Mais le danger était chaque jour plus grand pour eux.

La porte du temple qui est appelée la Belle (Actes 3:2) :

Ici, Pierre guérit un homme boiteux depuis sa naissance, qui alla ensuite dans le temple en sautant et louant Dieu. Pierre eut ensuite l’occasion de témoigner de la source de son pouvoir.

Pierre et Jean sont arrêtés (Actes 4) :

Notez qu’Anne (le beau-père de Caïphe) et d’autres membres de la famille se réunirent pour juger les apôtres. Puisque la haute prêtrise pouvait être acheté aux Romains et que la famille d’Anne était composée de très riches Sadducéens. Ils étaient nombreux à être souverains sacrificateurs. Mais ils n’avaient aucune juridiction pour juger ces hommes.

Les dirigeants juifs avaient un nouveau problème à gérer, car ils ne pouvaient pas faire disparaître le miracle. Ils menacèrent Pierre et Jean, puis les laissèrent partir. Ils craignaient à nouveau le peuple, comme avec le Christ.

Pierre et Jean se réunirent avec un grand groupe de disciples qui louèrent Dieu et furent remplis du Saint-Esprit à tel point que le lieu où ils se trouvaient trembla. De riches individus vendirent leurs biens et apportèrent de l’argent aux apôtres pour le soutien des saints.


Article original par ThirdHour.org et traudit par Christine.