Nous avons commencé en début d’année 2019 un programme nommé Viens et Suis-moi. Nous vous proposons, chaque semaine, une série d’articles visant à approfondir certains thèmes des lectures. Voici, donc, l’article de la semaine du 9 au 15 septembre. Qu’est-ce qui vous a le plus touché ? 

« Soyez réconciliés avec Dieu »

Les saints se soutiennent mutuellement dans la tribulation et la joie (2 Corinthiens 1) :

Paul et ses compagnons ont tellement souffert au cours de leurs voyages en Grèce et en Asie que Paul en a parfois craint pour sa vie. Il sait que les membres à Corinthe ont également connu des tribulations. Paul parle de la paix que le Christ offre, mais aussi de la façon dont les membres de l’église se réconfortent les uns les autres pendant les périodes d’épreuve.

Paul et ses compagnons ont aussi des raisons de se réjouir.

Cela pourrait être intéressant de discuter de comment se réjouir au milieu de l’adversité.

Offrir le pardon (2 Corinthiens 2) :

Dans 2 Corinthiens 2, Paul discute et donne des conseils concernant un membre de la congrégation qui a transgressé mais qui essaie de récupérer tous ses droits de membre. L’homme a souffert à cause de ses transgressions. Il semble qu’une partie de cette souffrance était due aux agissements de membres de la congrégation. Paul les exhorte à pardonner et à l’accepter.

Est-il possible pour nous de progresser dans la justice si d’autres nous collent une étiquette par rapport à nos transgressions passées ? Même si nous nous repentons complètement, il nous sera difficile d’aller loin.

La gloire de Dieu peut briller à travers nous (2 Corinthiens 3) :

Paul rappelle l’histoire de Moïse qui est descendu du mont Sinaï portant la loi inférieure. Son visage brillait et les Israélites le firent se couvrir d’un voile. Paul trouve deux leçons ici. Premièrement, Moïse a brillé, même en recevant une loi qui ne peut pas nous sauver. L’évangile du Christ devrait donc apporter encore plus de gloire. Deuxièmement, les Israélites ne pouvaient pas supporter la gloire que Dieu voulait leur donner. À la fin du chapitre, Paul dit que nous devrions pouvoir regarder joyeusement dans le miroir et voir la gloire de Dieu.

Avez-vous déjà eu l’occasion de percevoir la lumière qui émane des personnes qui ont l’Esprit ? Une citation attribuée à saint François d’Assise dit : « Prêche tout le temps l’Évangile et, si nécessaire, utilise des mots ». Comment notre exemple, et même notre apparence, attirent-t-ils les gens vers l’Évangile ?

Les afflictions actuelles valent la gloire éternelle (2 Corinthiens 4) :

Il y a une citation familière dans 2 Corinthiens 4 :

Nous sommes pressés de toute manière, mais non réduits à l’extrémité ; dans la détresse, mais non dans le désespoir ; persécutés, mais non abandonnés ; abattus, mais non perdus (vv. 8,9).

Joseph Smith a utilisé cette citation qui s’appliquait certainement à lui et aux premiers membres de l’Église restaurée. Il a dit :

L’enfer peut bien répandre sa rage comme la lave incandescente du Vésuve … mais le ‘Mormonisme’ tiendra. … Dieu en est l’auteur. Il est notre bouclier. … C’est par lui que nous avons reçu le Livre de Mormon ; et c’est par lui que nous avons subsisté jusqu’à présent ; et par lui nous continuerons à subsister, si c’est pour notre gloire ; et en son nom tout-puissant nous sommes déterminés à endurer les tribulations comme de bons soldats jusqu’à la fin (D&A 121:7–8).

Les deux derniers versets de 2 Corinthiens 4 soulignent que notre souffrance terrestre est courte, mais que notre gloire éternelle peut être à la fois éternelle et magnifique :

Car nos légères afflictions du moment présent produisent pour nous, au delà de toute mesure, un poids éternel de gloire, parce que nous regardons, non point aux choses visibles, mais à celles qui sont invisibles ; car les choses visibles sont passagères, et les invisibles sont éternelles (vv. 17, 18).

Nous sommes réconciliés avec Dieu par le Christ (2 Corinthiens 5) :

L’expiation nous permet, à travers le repentir, de devenir de nouvelles créatures. Par le Christ, nous pouvons être réconciliés avec Dieu. Paul parle de la frustration inhérente à ne pas se donner au monde. En tant que nouvelles créatures, nous désirons partager une gloire qui est généralement invisible, alors que le monde temporel (et notre propre corps temporel) nous défie à chaque tournant.

Persévérer jusqu’à la fin est donc une partie importante de notre réconciliation avec Dieu. Paul souligne que nous sommes jugés par les œuvres que nous faisons tant que nous avons notre corps physique :

Car il nous faut tous comparaître devant le tribunal de Christ, afin que chacun reçoive selon le bien ou le mal qu’il aura fait, étant dans son corps (v. 10).

Nous sommes le temple du Dieu vivant (2 Corinthiens 6) :

Paul continue à encourager les saints de Corinthe à marcher dans la lumière. Ils se méprisent eux-mêmes s’ils s’attachent de quelque manière que ce soit au monde. Paul dit qu’aujourd’hui est le jour du salut et qu’on pourrait en dire autant de chaque jour que nous vivons. Brigham Young a déclaré que lui et d’autres saints de l’Utah avaient marché avec Dieu de telle manière qu’ils étaient « sauvés tout le temps ». Les gens qui vivent de cette façon deviennent « fils et filles de Dieu ».

Il pourrait être enrichissant de discuter de ce que signifie devenir fils et filles de Dieu. Voici quelques idées :

  • Nous recevons sa lumière et son aide pendant que nous vivons dans la condition mortelle.
  • Nous lui sommes propres et il nous protège, nous guide pendant que nous vivons dans la condition mortelle.
  • En tant que fils et filles, nous sommes des émissaires du Christ pendant que nous vivons dans la condition mortelle.
  • Si nous contractons des alliances au temple, nous sommes scellés dans la famille de Dieu dans l’éternité.
  • Si nous respectons nos alliances, nous pouvons devenir des cohéritiers avec le Christ.

La tristesse selon Dieu contre la tristesse du monde (2 Corinthiens 7) :

Dans une épître précédente, Paul avait réprimandé les membres de Corinthe. Maintenant il se réjouit. Ses exhortations ont rendu les saints de Corinthe tristes, mais c’est la « tristesse selon Dieu » qui les a amenés à se repentir. La tristesse selon Dieu ne peut nous toucher que si nous sommes humbles et écoutons l’Esprit, qui nous aide à comprendre que nous avons offensé Dieu ainsi que la nature de notre péché. Cela nous transforme et nous donne la force de faire face à n’importe quoi pour nous réconcilier avec lui.


Article original publié sur ThirdHour.org et traduit par Christine.