Chaque semaine, nous publions sur Foi en Christ un résumé avec des points de discussion intéressants pour votre famille et vous. Ils sont traits de la lecture hebdomadaire du programme Viens et Suis-moi. Cette semaine, nous vous proposons une discussion au tour des pages d’introduction du Livre de Mormon. Qu’en avez-vous pensé ? N’hésitez pas à partager avec votre entourage.

« Un autre témoignage de Jésus-Christ »

Alors que nous commençons une nouvelle année, c’est le bon moment pour nous réengager à l’apprentissage et au partage de l’Évangile dans notre foyer. En préparation, décidez quelle version du Livre de Mormon vous utiliserez pour votre étude cette année. Il existe des versions simplifiées, des histoires du Livre de Mormon pour les enfants, des versions avec des commentaires.

Ou peut-être donnerez-vous à chaque membre de la famille son propre exemplaire pour prendre des notes et surligner des passages. Avez-vous un système de surlignage que vous souhaitez utiliser ? Des crayons de couleur à acheter ? Gardez tout le nécessaire dans un endroit précis avec vos Écritures prêtes à être consultées. Planifiez les moments où vous vous réunirez pendant un conseil de famille ou de groupe.

La première leçon traite des pages d’introduction du Livre de Mormon. Vous pourriez commencer par imaginer votre vie sans le Livre de Mormon.

  • Que vous enseigne son existence sur notre Père céleste ?
  • Comment le Livre de Mormon influence-t-il votre compréhension de la Bible ?
  • Avez-vous un témoignage qu’il est vrai ?
  • Comment pouvez-vous en témoigner aux autres, y compris à votre propre famille ?

Le Livre de Mormon est un abrégé

Mormon a reçu l’ordre de sélectionner des passages des annales que lui et les prophètes qui l’avaient précédé avaient tenus. Quelques écritures de cet abrégé furent cachées et scellées afin que nous ne puissions pas y avoir accès. Ces écritures contiennent des connaissances que nous ne sommes pas encore dignes d’avoir. Le moment où nous serons prêts à recevoir la partie scellée du Livre de Mormon dépendra de ce que nous faisons avec les connaissances que nous avons déjà.

  • Que pouvons-nous faire pour nous préparer ?

Protéger le Livre de Mormon

Plusieurs choses ont été faites pour protéger le Livre de Mormon jusqu’à ce que Dieu soit prêt à le publier. Quelles étaient ces choses ? Quelques idées : enterrer les plaques, l’écrire dans une langue inconnue.

À l’époque de Joseph Smith, les archéologues et les linguistes commençaient à peine à déchiffrer certains hiéroglyphes égyptiens. Mais les Néphites ont écrit en « égyptien réformé » – « les caractères qui sont appelés parmi nous l’égyptien réformé, transmis et altérés par nous » et « aucun autre peuple ne connaît notre langue » (Mormon 9:32,34). Cela signifie que les spécialistes de l’époque de Joseph Smith n’auraient probablement pas pu le traduire. Le prophète a utilisé des moyens miraculeux pour le traduire.

Le but du Livre de Mormon

«… est de montrer au reste de la maison d’Israël les grandes choses que le Seigneur a faites pour ses pères ; et aussi de lui faire connaître les alliances du Seigneur, qu’il sache qu’il n’est pas rejeté à jamais — Et aussi de convaincre Juif et Gentil que Jésus est le Christ, le Dieu Éternel, qui se manifeste à toutes les nations »

Bien qu’il soit ancien, le Livre de Mormon a beaucoup à dire aux gens de notre époque moderne, les derniers jours. Pourquoi y a-t-il tant de choses dans le Livre de Mormon sur le gouvernement, la liberté, les cycles d’apostasie et la guerre ? Ces passages ont été conservés par Mormon parce qu’ils sont importants pour nous.

Il y a beaucoup de philosophie et de théologie dans le Livre de Mormon. Truman Madson, l’un des plus grands érudits et philosophe de l’Église, a déclaré (paraphrasé) :

« La philosophie a toutes les bonnes questions, mais l’Église (l’évangile, le Livre de Mormon) a toutes les bonnes réponses ».

Le Livre de Mormon parle en profondeur de la nécessité d’une expiation, des raisons de l’existence de l’opposition dans la mortalité, de la résurrection, des conditions dans lesquelles Dieu se rapproche de nous ou cesse de lutter avec nous, des dangers du matérialisme et de l’orgueil.

La plénitude de l’Évangile éternel

Une grande partie de ce que nous savons sur le Plan du Salut vient de la Perle de Grand Prix et des Doctrine et Alliances, mais le Livre de Mormon définit en détail les conséquences de la Chute, les raisons de l’Expiation infinie et la résurrection. La visite du Christ en personne aux Néphites et aux Lamanites justes est le couronnement du Livre de Mormon. Il est en mesure de leur révéler beaucoup plus qu’il ne l’a fait aux Juifs d’Israël.

Traduit par le don et le pouvoir de Dieu

Ceux qui prient avec une réelle intention au sujet de la véracité du Livre de Mormon peuvent recevoir un témoignage spirituel qu’il est ce qu’il prétend être. Joseph Smith a gardé les détails du processus de traduction principalement pour lui et depuis lors, la spéculation est omniprésente.

Qu’est-ce qui est important pour vous dans le processus de traduction ? Est-il plus facile de croire que le pouvoir céleste était impliqué ou que Joseph a plagié un autre livre ?

Le livre le plus correct

Comment le Livre de Mormon est-il le « livre le plus correct » sur la terre ?

Cela ferait une excellente discussion, en classe, en groupe ou en famille. Comment pouvons-nous nous rapprocher de Dieu en respectant ses préceptes ? Quels préceptes enseigne-t-il ? Le Livre de Mormon est peut-être le seul livre existant qui nous demande de demander à Dieu de savoir s’il est vrai. Pourquoi est-ce important ?

Les témoignages de trois et huit témoins

Aucun des témoins du Livre de Mormon n’a jamais nié son témoignage, bien que certains se soient éloignés de l’Église. Quel est votre témoignage du Livre de Mormon ?

Témoignage et histoire de Joseph Smith

L’une des choses les plus impressionnantes du récit de Joseph Smith est qu’il est écrit d’une manière si humble, sans exagération d’aucune sorte. Ce n’est pas de cette manière qu’un escroc essaierait de vendre son produit ou d’augmenter son influence.

  • Comment l’appel de Joseph Smith a-t-il été soutenu par sa famille fidèle ?
  • Quelles qualités possédaient ses parents qui ont aidé l’œuvre ?
  • De quelles manières ses frères et sœurs ont-ils été utiles à l’œuvre ?

Ce que le Christ a dit au sujet du Livre de Mormon :

Voici, je vous dis que vous devez avoir confiance en ma parole, et si vous le faites d’un cœur pleinement résolu, vous verrez les plaques et également le pectoral, l’épée de Laban, l’urim et le thummim qui furent donnés sur la montagne au frère de Jared, lorsqu’il parla au Seigneur face à face, et les directeurs miraculeux qui furent donnés à Léhi tandis qu’il se trouvait dans le désert au bord de la mer Rouge.

Et c’est par votre foi que vous obtiendrez de les voir, oui, par cette foi qu’avaient les prophètes d’autrefois.

Et lorsque vous aurez obtenu la foi et que vous les aurez vus de vos yeux, vous en témoignerez par la puissance de Dieu.

Et vous ferez cela pour que mon serviteur, Joseph Smith, fils, ne soit pas détruit, pour que je réalise mes justes desseins envers les enfants des hommes dans cette œuvre.

Et vous témoignerez que vous les avez vus, tout comme mon serviteur Joseph Smith, fils, les a vus ; car c’est par ma puissance qu’il les a vus, et c’est parce qu’il avait la foi.

Il a traduit le livre, c’est-à-dire cette partie que je lui ai commandé de traduire, et, aussi sûrement que votre Seigneur et votre Dieu est vivant, il est vrai (D&A 17:1-6, italiques ajoutés).


Article traduit par Christine et publié sur ThirdHour.org