« Et moi, Néphi, je construisis un temple ; et je le construisis à la manière du temple de Salomon »

2 Néphi 5:16

Ce qu’il y a au sujet des temples dans le Livre de Mormon

En juillet 1831, le Seigneur a révélé à Joseph Smith que les saints devaient construire un temple dans la ville de Sion (Doctrine et Alliances 57:2–358:57). Le temple devait être un lieu d’instruction et de révélation ( Doctrine et Alliances 97:13–14124:38). C’était la maison du Seigneur, un lieu où il pourrait entrer et se montrer à son peuple (Doctrine et Alliances 97:15–16109:5). C’était un lieu dédié aux ordonnances du salut et un lieu pour être « doté du pouvoir d’en haut » (Doctrine et Alliances 95:8124:38–40).

Bien que le Seigneur révéla peu à peu les détails précis sur le temple et ses ordonnances, il donna des explications au sujet de ses objectifs dès le début, notamment dans des textes du Livre de Mormon. Depuis toujours, la culture néphite était centrée sur le temple, le lecteur ne devrait donc pas être surpris de le voir mentionné, avec sa symbolique et ses thèmes, dans les écrits du Livre de Mormon. Vers le début du livre, Néphi raconte que l’une des tâches entreprises par les Néphites avait été de construire un temple dans la ville de Néphi (2 Néphi 5:16). Ce temple est présent dans les écrits de Jacob (Jacob 2:2, 11).

Dans le pays de Néphi, le temple était construit pour ressembler et fonctionner comme le temple de Salomon à Jérusalem. C’est le premier dont il est fait mention dans le récit du Livre de Mormon, mais il y en a eu d’autres par la suite. Dans Mosiah 1–6, le peuple se rassemble autour du temple de la ville de Zarahemla pour entendre les paroles du roi Benjamin. Le roi Noé avait un temple érigé dans sa ville dans le pays de Néphi (Mosiah 11:10), temple qui a été ensuite utilisé par son fils, Limhi (Mosiah 7:17). Dans Hélaman 3:9 on peut lire que des temples étaient construits dans les villes du « pays situé du côté du nord ». Alma et Amulek ont voyagé dans tous les pays des Néphites, dans et aux alentours du pays de Zarahemla, « prêch[ant] le repentir au peuple dans ses temples » (Alma 16:13). Dans Alma 23:2 il est aussi fait mention de temples chez les Lamanites. Le Seigneur Jésus-Christ est apparu au peuple autour du « temple qui était au pays d’Abondance » (3 Néphi 11:1).

On peut trouver beaucoup d’objectifs révélés au sujet des temples dans le Livre de Mormon. Comme souligné plus loin, le temple était un lieu dédié à l’instruction et à la révélation, un lieu pour accomplir des ordonnances, pour recevoir le pouvoir d’en haut, et un lieu où le Seigneur pouvait se montrer à son peuple.

Les temples néphites étaient des lieux dédiés à l’instruction et à la révélation des choses sacrées

le temple de Néphi par Joseph Brickley

le temple de Néphi par Joseph Brickley

Néphi a consacré Jacob et Joseph pour être prêtres et instructeurs (2 Néphi 5:26), et le Livre de Mormon cite des cas précis où Jacob enseigne au temple (Jacob 1:172:2, 11). Jacob a déclaré que le Seigneur lui révélait ce qu’il devait enseigner (Jacob 1:172:11).

Le roi Benjamin a rassemblé son peuple au temple afin de pouvoir lui enseigner les doctrines et les alliances du Seigneur (Mosiah 1:182:1, 6). Comme Jacob, Benjamin a affirmé que c’est le Seigneur, par l’intermédiaire d’« un ange de Dieu » qui lui avait indiqué les paroles qu’il allait exprimer (Mosiah 3:2). De même, Limhi a demandé à son peuple de se rassembler « au temple pour entendre les paroles qu’il lui adresserait » (Mosiah 7:17). Alma a mentionné plus d’une fois qu’il s’occupait d’enseigner son peuple dans ses temples (Alma 16:1323:226:29).

Néphi, le fils d’Hélaman, a reçu une révélation qui contenait des promesses que Dieu lui donna « en la présence de [ses] anges » (Hélaman 10:6). Hélaman a apparemment reçu cette révélation au temple, puisque le Seigneur a déclaré que Néphi aurait le pouvoir de fendre « ce temple » en deux (v. 8, italique ajouté).

Dans 3 Néphi 11, le Sauveur lui-même a choisi d’enseigner le peuple du Livre de Mormon au temple. Dans cet endroit sacré, Jésus a enseigné une version de son « Sermon sur la montagne » dans lequel il a habilement inséré des termes, des allusions et des symboles relatifs au temple.

Les temples néphites étaient des lieux pour accomplir des ordonnances et pour recevoir le pouvoir d’en haut

Bien qu’on ne trouve que peu de détails au sujet des rites ou des ordonnances accomplis dans les temples dans le Livre de Mormon, il y a quelques inférences sur le sujet disséminées dans le texte.

Jusqu’à l’expiation et la résurrection du Christ, les Néphites faisaient des sacrifices selon la loi de Moïse. Néphi a dit que sa famille continuait à offrir des sacrifices après leur départ de Jérusalem (1 Néphi 5:97:22). Ceux qui sont allés au temple pour entendre le roi Benjamin « prirent aussi certains des premiers-nés de leurs troupeaux, afin d’offrir des sacrifices et des holocaustes, selon la loi de Moïse » (Mosiah 2:3) ; de plus, le discours du roi Benjamin peut laisser entendre qu’un certain nombre de rites liés à des alliances étaient accomplis.

Quand Néphi, le fils d’Hélaman, a parlé au Seigneur dans le temple, ce dernier lui a promis de le doter du pouvoir pour que « tout ce qu’[il scellera] sur la terre soit scellé au ciel, et que tout ce qu’[il déliera] sur la terre soit délié au ciel » (Hélaman 10:6–9).

Jésus a accompli de nombreuses ordonnances, dans ou aux abords du temple d’Abondance. Dans 3 Néphi il est dit qu’il a guéri les malades (3 Néphi 17:7–10), béni les enfants et prié pour leurs parents (vv. 17, 21), béni ses disciples afin qu’ils soient transfigurés (3 Néphi 19:25; cf. Nombres 6:23–27), administré deux fois la Sainte-Cène (3 Néphi 18, 20), et ordonné ses disciples en leur donnant le pouvoir de baptiser et d’accomplir d’autres ordonnances (3 Néphi 11:21–27).

Les temples néphites étaient un lieu où le Seigneur pouvait se montrer à son peuple

L’événement culminant du Livre de Mormon est la visite de Jésus-Christ sur le continent américain. Le Sauveur est descendu du ciel pour se montrer à son peuple, au temple du pays d’Abondance. Il est apparu à un moment où les personnes les plus justes y étaient rassemblées (3 Néphi 11:1; cf. 10:12).

Il leur a décliné son identité et a permis à chacun d’approcher et de « mettre la main dans [son] côté » et aussi de « toucher la marque des clous dans [ses] mains et dans [ses] pieds », afin qu’ils sachent par eux-mêmes qu’il était vraiment « le Dieu d’Israël » (3 Néphi 11:14). Alors qu’ils assistaient à cette grande théophanie (rencontre avec Dieu), ils se sont souvenus « qu’il avait été prophétisé parmi eux que le Christ se montrerait à eux après son ascension au ciel » (11:12).

Jésus aux Amériques

Jésus-Christ enseigne l’ordonnance du sacrement aux Néphites

Les raisons du peu d’informations sur ce qui se passaient dans les temples dans le Livre de Mormon

Le Livre de Mormon tel qu’il est, un abrégé de divers écrits néphites, ne contient pas beaucoup de détails au sujet de ce qui se passait dans les temples et sur les ordonnances sacrées qui y étaient accomplies. Cependant, les nombreuses références au temple que l’on y trouve ont probablement servi à mettre en avant l’importance de construire et d’adorer dans un tel sanctuaire aux yeux de Joseph Smith et des premiers saints. Le Livre de Mormon a pu aider Joseph à comprendre qu’il était bon de bâtir des temples de tout temps et dans tous les lieux où le peuple de Dieu se trouvait.

De plus, alors que le prophète continuait de recevoir des révélations, il a probablement remarqué que beaucoup des thèmes et des enseignements relatifs au temple figuraient déjà dans sa traduction du Livre de Mormon. Les informations glanées étaient peut-être quelque peu simples et basiques au début, mais à mesure que Joseph était instruit par Dieu sur le sujet, les complexités du culte au temple lui sont apparues de plus en plus clairement.

Aujourd’hui, les lecteurs attentifs du Livre de Mormon peuvent remarquer les nombreux enseignements sur le temple qu’il contient et à quel point son message principal est centré sur le temple et ses ordonnances. Il y a beaucoup de choses à découvrir dans ses pages, au-delà de la simple recherche du mot clé « temple ». Si les lecteurs appliquent leur connaissance du temple au contenu du Livre de Mormon, ils s’apercevront que les thèmes et la symbolique du temple ne cessent de revenir. John W. Welch, professeur de droit à BYU a parlé de cette caractéristique du livre :

L’un des préceptes énoncés dans le [Livre de Mormon] est clairement le rôle central du temple. Le livre de 3 Néphi met en avant un modèle sacré pour pouvoir demeurer à jamais dans la maison du Seigneur Jésus-Christ, le fils de Dieu, et le glorieux et éternel grand-prêtre de toute l’humanité.

Welch a également noté :

À la lumière de tout ce qui peut être dit sur les temples dans le Livre de Mormon, il est bon de se souvenir qu’en 1829, quand le Livre de Mormon fut traduit, Joseph Smith n’avait quasiment pas pensé ou rêvé d’un temple. Deux ans plus tard, l’Église partit s’établir à Kirtland, où un temple fut consacré en 1836. … Rétrospectivement, on peut voir aujourd’hui que le schéma directeur du Rétablissement concernant le culte du Seigneur Jésus-Christ dans sa sainte maison était déjà largement enracinée dans les textes du Livre de Mormon.

extérieurs du temple de Paris

temple de Paris, France

Pour aller plus loin

Jeffrey R. Bradshaw, “What Did Joseph Smith Know about Modern Temple Ordinances by 1836?” dans The Temple: Ancient and Restored, Proceedings of the 2017 Temple on Mount Zion Symposium, Temple on Mount Zion Séries 3, ed. Stephen D. Ricks et Donald W. Parry, (Salt Lake City et Orem, UT: The Interpreter Foundation and Eborn Books, 2016), p. 1–123.

David E. Bokovoy, “Ancient Temple Imagery in the Sermons of Jacob,” dans Temple Insights: Proceedings of the Interpreter Matthew B. Brown Memorial Conference, ed. William J. Hamblin et David Rolph Seely (Orem, UT and Salt Lake City: The Interpreter Foundation and Eborn Books, 2014), p. 171–186.

John W. Welch, “The Temple in the Book of Mormon: The Temples at the Cities of Nephi, Zarahemla, and Bountiful,” dans Temples of the Ancient World: Ritual and Symbolism, ed. Donald W. Parry (Salt Lake City et Provo, UT: Deseret Book and FARMS, 1994), p. 297–387.

Hugh Nibley, Temple and Cosmos, The Collected Works of Hugh Nibley, Volume 12 (Salt Lake City et Provo, UT: Deseret Book and FARMS, 1992), p. 1–41.

 

L’article original a été publié sur bookofmormoncentral.org et a été traduit par Christine.