Des pieux de l’Eglise mormone construisent une arche de l’alliance et un tabernacle grandeur nature et les font visiter aux autres religions.

 

Les pieux de Murrieta et Huntington Beach ont utilisé les vieilles méthodes pour donner vie aux écritures, des méthodes aussi vieilles que l’Ancien Testament.

Tout a commencé quand le président du pieu de Huntington Beach, Rick Johnson, a vu la réplique du tabernacle de l’Ancien Testament du pieu de Meridian Nord en Idaho en aout 2015.

Après avoir pris la parole lors d’une manifestation pour le tabernacle et avoir vu les effets que la réplique de l’Ancien Testament avait sur les jeunes en Idaho, Président Johnson a décidé que la même chose pourrait être faite pour son pieu à l’occasion d’une conférence de jeunesse en Californie l’été suivant.

Construire le tabernacle

Il y avait juste un problème, trouver assez de terrain pour construire le tabernacle. Sans l’option de pouvoir acquérir un terrain dans les environs, il semblait quasiment impossible de construire une structure aussi imposante qu’un tabernacle et de tenir une conférence de jeunesse sur le même terrain.

Mais grâce à des relations de travail, président Johnson a pu faire la connaissance du président du pieu de Murrieta, Richard Whittier. Après avoir pris connaissance du problème de terrain, président Whittier a proposé au président Johnson de le présenter à un membre du pieu de Murrieta qui pourrait avoir une solution.

Après avoir rencontré le président Johnson, le membre de Murrieta a proposé d’acheter huit hectares de terrain sur lesquels la réplique grandeur nature du tabernacle pourrait être construite à Murrieta en Californie. 

Une fois le terrain acheté, le travail pour pouvoir accueillir la conférence de jeunesse a pu commencer. Le sol a été aplani, on a construit un amphithéâtre, et étalé des gravillons pour le parking. Des palmiers ont même été plantés autour du terrain pour donner une ambiance plus authentique. 

Les membres du pieu de Huntington Beach ont ensuite été chargés de construire les répliques du tabernacle, ainsi que l’hôtel des sacrifices, l’hôtel pour l’encens, la vasque d’eau, la menora, la table des pains, et l’arche de l’alliance.

Mais comment les membres pourraient-ils construire une réplique grandeur nature du tabernacle de l’Ancien Testament sans modèle ou image pour les guider ? Ils se sont tournés vers l’expert de l’Ancien Testament Donald Parry qui leur a donné des idées de ce à quoi le tabernacle et son mobilier pouvaient ressembler.

« Il (Parry) a dit : ‘Mais nous voulons que vous vous tourniez vers les écritures, vous agenouilliez, et trouviez la solution’. Et c’est ce qu’ils ont fait. Et ça a été une belle expérience pour eux », a dit le président Johnson, ajoutant qu’il avait entendu que l’un des membres avait du mal à assembler l’hôtel des encens, mais quand il s’est réveillé « tout était fait. » 

 

reconstitution du tabernacle avec son autel à encens

 

Participation des jeunes

Et les jeunes participaient également. On avait demandé à une vingtaine de jeunes de faire trois leçons différentes, une chaque mois au cours des trois prochains mois, pour les jeunes des paroisses du pieu de Huntington Beach afin de les préparer à la conférence de jeunesse.

Une fois que le tabernacle fut achevé et que la conférence de jeunesse a commençé, les jeunes ont été divisés en 12 groupes pour symboliser les 12 tribus d’Israël et ont campé autour du tabernacle.

Pendant deux jours, les jeunes ont participé à des classes et des activités qui les ont enseignées au sujet du tabernacle et de ses symbolismes.

Mais ils ne sont pas entrés dans le tabernacle jusqu’au troisième et dernier jour de la conférence, se mélangeant aux jeunes du pieu de Murrieta pour faire leur visite du tabernacle.

« Ça leur a complètement ouvert les yeux », a dit le deuxième conseiller dans la présidence de pieu de Murrieta, Tony Morris. « Ils ont appris des choses sur leur religion qui leur avaient été enseignées l’année dernière au séminaire… et de pouvoir aller voir une réplique exacte, de la même taille, je pense que cela a rendu les choses plus réelles pour eux. Cela a approfondi leur témoignage et les a aidé à établir des liens avec le temple. C’était un moment clé. »

Des visites guidées

Mais ce n’était pas encore fini avec le tabernacle. Avec la permission du pieu de Huntington Beach, le pieu de Murrieta a ouvert le tabernacle à des visites guidées pour le publique le lundi d’après.

Ne sachant pas combien de personnes viendraient, le directeur des communications publiques du pieu de Murrieta Mark Wright a dit que les organisateurs auraient été heureux d’accueillir 60 personnes chaque soir avec deux guides, dont Parry. Mais avec le bouche à oreille sur les réseaux sociaux aux autres pieux de la vallée, les 60 personnes se sont transformées en 800 à 1000 personnes par soir avec 10 à 12 visites guidés et trois guides.

« C’était tout simplement merveilleux de voir ce que notre Père Céleste a fait avec cet évènement et à quel point c’était différent de ce à quoi nous nous attendions. » a dit Wright. « Je pense que cela a unifié la communauté SDJ dans cette région et cela a permis un rapprochement avec d’autres religions. » 

Wright a dit que des dirigeants de la ville, dont le maire de Murrieta, ont participé à l’évènement. Il estime également que 400 à 800 personnes de religions différentes ont visité le tabernacle, certains d’entre eux admettant qu’ils ignoraient que les membres de l’Eglise croyaient en ce qui est enseigné dans l’Ancien Testament.

Après quatre jours et plus de 3000 visiteurs, le tabernacle a été rangé dans des conteneurs et envoyé au pieu de Huntington Beach. 

Mais il y aura d’autres visites du tabernacle à l’avenir. Le pieu de Huntington Beach organisera ses propres visites du tabernacle du 8 au 12 novembre. Président Johnson dit qu’il prévoit d’installer le tabernacle dans l’un des parkings pour accueillir la manifestation.

Cette fois ci, les jeunes organiseront les visites et affermiront ce qu’ils ont appris à la conférence de jeunesse. 

Et si l’impact qu’a eu le tabernacle sur la communauté et les membres de l’Eglise lorsqu’il était à Murrieta est une indication de ce qui se passera à Huntington Beach, il pourrait bien y avoir plus de visiteurs qui viendront et en apprendront davantage sur l’Eglise.

« Je pense que le tabernacle a vraiment fait changer les opinions et aidé les gens à nous voir différemment », a dit le président Morris. « Et c’est exactement ce qu’était notre mission, d’améliorer l’image de l’Eglise de Jésus Christ des Saints des Derniers Jours. »

Vidéo suivante en anglais, décrivant la construction du tabernacle, la conférence de jeunesse et les visites.

A lire également en rapport avec l’habit du Grand-Prêtre vu dans la vidéo: Reconstitution de l’ephod du Grand-Prêtre par Daniel Smith.

Et voici une autre vidéo sur le Tabernacle:

Article écrit par Katie Lambert et publié dans ldsliving.com sous le titre LDS Stakes Build Life-Sized Ark of the Covenant & Tabernacle, Give Tours to Other Faiths. Il a été traduit par Samuel Babin. Français ©2016 LDS Living, A Division of Deseret Book Company | English ©2016 LDS Living, A Division of Deseret Book Company