“Vous m’appelez Maître et Seigneur; et vous dites bien, car je le suis.” (Jean 13:13)

Il y a quelques temps, j’étais dans une leçon avec les sœurs missionnaires. Elles étaient en train de décrire le Christ à un ami de l’église et voici ce que l’une d’elles à expliqué :

Imaginez que vous êtes en train d’apprendre à faire du piano. Lorsque vous ne connaissez rien, vous vous retrouvez devant des touches sans qu’elles aient une grande importance. Vous les appuyez et formez une mélodie dissonante. Pendant l’apprentissage du piano, vous faites des erreurs. Vous jouez une mélodie avec quelques fausses notes, c’est pas joli mais c’est pas grave. Vous êtes en train d’apprendre, et vous aurez sûrement un maître derrière vous pour vous corriger. Quelqu’un qui sait déjà très bien comment faire. Avec le Christ, c’est pareil. Il connaît déjà la vie. Il connaît même déjà notre vie car il a ressenti toutes nos souffrances et nos péchés. Et aussi nos joies. Il sait comment nous guider.

Jésus-Christ est vraiment notre Maître. Tout comme les maîtres et les maîtresses nous enseignent les matières de base à l’école primaire, le Christ nous enseigne les compétences de bases de la vie. Et ce, à travers toute notre vie.

Une mélodie dissonante corrigée par un Maître aimant

Loin de vouloir nous punir, le Christ s’est sacrifié pour nous afin que nous puissions commettre des erreurs tout en ayant la chance de nous relever. Évidemment, il ne faut pas abuser de son cadeau. Mais il est là, et il faut saisir la chance de l’utiliser en cas de besoin.

Nous marchone dans cette vie en tâtonnant. Est-ce que je fais les bons choix ? Est-ce que je me trompe ? Aurais-je dû mieux décider avant de me lancer ? Ces questions vaguent souvent dans notre esprit.

Heureusement que Jésus-Christ ne juge pas la mélodie de notre vie. Nous faisons tellement d’erreurs sans même nous en rendre compte, qu’il serait très simple pour lui de nous disqualifier sans appel. Mais il fait tout le contraire. Il nous écoute, nous regarde, et nous aide à comprendre quelles sont les fausses notes pour pouvoir les corriger.

notre maître nous aide avec nos fautes

Un Maître à la composition parfaite

Comment sait-il nous indiquer nos fausses notes ? Parce que c’est un Maître qui a composé une mélodie parfait. Il a vécu une vie sans erreurs. Ceci ne veut pas dire qu’il n’a pas vécu une vie capable de nous conseiller. Il a tout vu. Littéralement tout vu. Même avant de faire le sacrifice Expiatoire, il allait au milieu des plus démunis pour leur apporte du soutien. Il a été au milieu des riches et des pauvres et a aimé tout le monde.

C’est pour cela qu’il est le meilleur maître pour nous enseigner à composer la meilleur mélodie de notre vie.

Laissons-nous guider

Voici mon invitation pour nous tous. Laissons-nous guider par cet homme qui a vécu une vie parfaite et qui ne souhaite autre que nous aider à vivre de même.

De quelles façons Jésus-Christ a-t-il été un maître pour vous ?


Article écrit par Giada.