Chaque semaine, nous publions sur Foi en Christ un résumé avec des points de discussion intéressants pour votre famille et vous. Ils sont traits de la lecture hebdomadaire du programme Viens et Suis-moi. Cette semaine, nous vous proposons une discussion autour de Mosiah 29 à Alma 4. Qu’en avez-vous pensé ? N’hésitez pas à partager avec votre entourage.
« Ils étaient constants et immuables »
Nous avons été témoins d’heureuses retrouvailles entre Néphites après la délivrance du peuple de Limhi et du peuple d’Alma. Cependant, la paix et la prospérité durables et sûres ne doivent jamais être tenues pour acquises. Toutes sortes de choses peuvent perturber la stabilité du gouvernement, de la société et même de l’Église. Les événements et les attitudes décrits dans l’étude des Écritures de cette semaine contiennent de nombreuses leçons et avertissements pour notre époque.
Les Néphites remplacent la monarchie par des juges (Mosiah 29) :
Mosiah envoya un message à tous les habitants du pays de Zarahemla pour savoir qui ils voulaient voir devenir leur prochain roi. Pensez à l’histoire et aux pays modernes que vous connaissez.
- Cela arrive-t-il souvent qu’un peuple choisisse son roi ?
- De quelles autres manières les hommes deviennent-ils rois et les femmes deviennent-elles reines ?
- En quoi Mosiah est-il unique ?
- Qu’est-ce que cela nous apprend sur son caractère et ses convictions ?
Le peuple voulait que le fils de Mosiah, Aaron, soit leur roi. Mais Aaron était allé au pays de Néphi pour prêcher aux Lamanites. Mosiah n’a pas pu réaliser ce souhait. Aaron n’aurait pas non plus voulu être roi, ni aucun de ses frères.
Alors, Mosiah a envoyé de nouveau un message à son peuple (à partir du verset 4) leur expliquant qu’Aaron avait décliné. Mosiah savait que s’il accordait le royaume à un autre de ses fils, cela pourrait provoquer de la jalousie, du ressentiment et même la guerre (verset 7). Au verset 9, Mosiah rappelle la méchanceté d’Aaron avant qu’il ne se repente. Mosiah craignait que si Aaron revenait à ces anciennes habitudes, il serait un roi méchant, causant la méchanceté parmi son peuple.
Au verset 11, Mosiah suggère un système de juges élus. Sur quelle expérience des Écritures Mosiah se basait-il pour choisir d’avoir des juges ? Pourquoi y a-t-il un livre dans l’Ancien Testament intitulé « Juges » ?
À partir du verset 13, Mosiah parle des avantages d’avoir un roi juste et des difficultés et des dangers d’avoir un roi méchant. Au verset 20, il parle de la puissance de Dieu pour nous délivrer lorsque nous sommes humbles, puis il recommence à avertir le peuple au sujet des rois injustes. Selon Mosiah, que font les rois méchants ?
Au verset 26, Mosiah dit que la voix de la majorité des gens choisit généralement les bonnes choses. Regardez le verset 27. Que se passe-t-il lorsque la majorité des gens choisit l’iniquité ? Que se passe-t-il dans votre propre société concernant la voix du peuple ? Ont-ils une voix ? Comment l’exercent-ils ?
Au verset 31, Mosiah dit que les rois sont responsables des péchés de leur peuple si les rois sont méchants. Comment cela a-t-il été avéré lorsque le roi Noé était le roi du peuple de son père Zénif ? Souvenez-vous du roi Manassé, qui régna sur la Judée pendant 55 ans. Il tua tous les prophètes qui vécurent pendant son règne et rendit son peuple si méchant que peu de temps après sa mort, Dieu permit la destruction des Juifs par les Babyloniens. Les habitants de Zarahemla avaient ces écritures et savaient qu’ils avaient été délivrés juste avant que cette destruction n’ait lieu.
Au verset 32, nous voyons que le roi Mosiah voulait que sa terre soit une terre de liberté et d’égalité, une terre de prospérité. À cette époque, les choses étaient tout à fait différentes à Jérusalem. Les Juifs étaient dirigés par les rois hasmonéens (qui étaient juifs mais toujours assujettis aux Assyriens/Grecs). Ils étaient très corrompus et les gens n’étaient ni égaux, ni libres. Il n’y avait aucun prophète à ce moment-là en Judée. Pensez-vous qu’ils auraient pu avoir une société libre et égalitaire ? Pourquoi ou pourquoi pas ? Regardez le verset 36. Toutes ces choses se passaient en Terre Sainte à cette époque.
Regardez les versets 38 à 42. Comment le peuple a-t-il réagi aux conseils du roi Mosiah ? Comment sont-ils devenus si enthousiastes si rapidement ? Alma le Jeune fut nommé grand juge. Pourquoi (voir le verset 43) ? Alma a-t-il toujours été bon et juste ? Pensez-vous que son passé ait fait de lui un meilleur juge ?
Alma l’Ancien est décédé à 82 ans, puis Mosiah est décédé à 63 ans. Cela signifie qu’une nouvelle ère commençait à Zarahemla. Pour quelles raisons pouvaient-ils être optimiste pour l’avenir ?
Néhor enseigne de fausses doctrines (Alma 1) :
Mosiah était décédé et nous sommes dans la toute première année du règne des juges. Des lois ont été établies sous Mosiah qui étaient bonnes et que le peuple respectait. Un homme grand et fort fut amené pour être jugé (verset 2).
- La stature de cet homme pourrait-elle avoir un rôle sur l’influence qu’il avait sur le peuple ?
- Qu’est-ce que le charisme ?
- Pouvez-vous nommer quelques personnes qui en ont ou qui sont grandes et fortes ?
- Vous impressionnent-elles ?
Regardez les versets 3 et 4. Qu’est-ce que Néhor enseigna ? Que sont les intrigues de prêtres ? Quels types de gains quelqu’un comme Néhor pourrait-il espérer retirer de la prédication ? Que fait l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours pour qu’il n’y ait pas d’intrigue de prêtres dans l’Église ? Au verset 5, nous voyons que Néhor a beaucoup de succès. Pourquoi le peuple aimait-il cet homme et ce qu’il prêchait ?
Regardez le verset 6. Qu’est-ce que Néhor a fait de son succès ? Est-ce que cela arrive aujourd’hui ? Donnez quelques exemples. Au verset 7 et 8, nous voyons que lorsque Néhor rencontra Gédéon, ce dernier lui résista au moyen des paroles de Dieu. Qui était Gédéon ? Quel genre de personnalité avait-il ? Pourquoi ne vénérait-il pas Néhor comme tant d’autres personnes l’avait fait ? Que fit Néhor à Gédéon ?
En quoi le meurtre et la prédication de fausses doctrines sont-ils des délits différents ? Que dit Alma quand Néhor est amené devant lui ? (Voir les versets 11 à 14.) Regardez le verset 15. Néhor fut mis à mort pour avoir assassiné Gédéon, mais avant de mourir, il jura que ce qu’il enseignait n’était pas vrai. Pourtant, plus loin dans le Livre de Mormon, nous voyons que beaucoup de gens ont suivi les enseignements de Néhor, y compris le peuple d’Ammonihah. Pourquoi les gens suivraient-ils une religion qu’ils savaient fausse ? Cela arrive-t-il aujourd’hui ?
Regardez le verset 16. Il semble que d’autres personnes ont découvert que les intrigues de prêtres pouvaient rapporter gros. Regardez le verset 17. Qu’est-ce que ces gens prêchaient ? Au verset 18, nous voyons que la loi n’avait pas prévu de punir ceux qui prêchaient des mensonges, tant qu’ils y croyaient eux-mêmes, mais elle prévoyait de punir les crimes. Aux versets 19 à 22, qu’est-ce qui commença à se produire parmi le peuple ?
Dans les versets 22 à 25, nous voyons qu’il y eut beaucoup d’épreuves et d’afflictions dans l’Église. Certaines personnes furent excommuniées de l’Église et d’autres la quittèrent de leur plein gré. Les membres fidèles furent persécutés. Pourtant, de nombreux membres restèrent humbles et fidèles. Regardez les versets 26 à 28. Comment ont-ils instauré l’égalité entre tous ? Comment ont-ils exercé la charité ? Aux versets 29 à 31, que s’est-il passé ? Les gens qui étaient en dehors de l’Église cherchaient à obtenir des richesses sans grand succès. Alors que les membres de l’Église qui cherchaient seulement l’égalité et s’efforçaient d’aider les pauvres devinrent très prospères. Regardez les versets 32 et 33 pour voir pourquoi les gens qui n’appartenaient pas à l’Église n’étaient pas heureux.
Amlici cherche à être roi (Alma 2) :
Les Néphites eurent des juges pour les diriger pendant quatre ans. Pendant ce temps, il y eut des disputes religieuses et des intrigues de prêtres. Mais au début de la cinquième année, la controverse politique commença à émerger. Un homme rusé nommé Amlici, qui croyait en la philosophie de Néhor, réussit à convaincre les gens de le vénérer et de se joindre à lui. Ils purent exercer un certain pouvoir et cherchèrent ensuite à faire d’Amlici le roi. Cela inquiéta les gens qui ne s’étaient pas laisser duper par lui et les membres de l’Église (verset 3).
Si Amlici gagnait le pouvoir sur tout le peuple, il régnerait en tyran, parce que c’était un homme méchant (verset 4) qui voulait détruire l’Église. Le peuple se divisa et se disputa. Est-ce que cela se produit dans votre société aujourd’hui ? Que se passe-t-il quand il y a beaucoup de conflits ?
Au verset 6, nous voyons que le peuple vota, et la majorité rejeta Amlici. Ce dernier excita ses partisans à la colère (verset 8). Ils se réunirent et le nommèrent roi (verset 9). Notez qu’ils le « consacrèrent » pour être leur roi.
- Que signifie être consacré ?
- C’était le modèle de l’Ancien Testament. Pourquoi était-ce une mauvaise chose dans le cas d’Amlici ?
Amlici demanda à ses partisans de prendre les armes contre ceux qui ne le soutenaient pas. C’était une guerre civile. Les Néphites se préparèrent à une guerre défensive (versets 12 et 13). Les versets 14 à 21 décrivent la bataille et la poursuite des Amlicites en fuite. Lorsque des espions furent envoyés auprès des Amlicites, ils revinrent paniqués parce qu’ils avaient vu une armée de Lamanites (verset 23). Les Amlicites avaient rejoint les Lamanites à Minon, au nord de Zarahemla et commençaient à attaquer les Néphites de la région qui fuyaient vers Zarahemla (verset 25).
Les armées néphites combattirent les Lamanites et les Amlicites qui attaquaient alors que le peuple fuyait Zarahemla. Ils combattirent avec la force que Dieu leur avait donnée, et Alma put tuer Amlici (verset 31). Alma affronta également le roi lamanite qui prit la fuite et envoya ses gardes se battre (versets 32, 33). Les Néphites poursuivirent les Lamanites à travers la rivière Sidon à l’ouest, jusqu’au désert. Il y eut tellement de morts chez les Lamanites, que leurs os furent entassés sur la terre (verset 38).
Parfois, dans les Écritures, les prophètes parlent des rois et des généraux comme étant comme du tissu ou de la paille qui ne dure que très peu de temps, ou comme un rêve qui s’évanouit.
Qu’est-il arrivé à la force, au pouvoir et au « règne » d’Amlici ?
Les hommes se jettent des malédictions (Alma 3) :
Les Néphites rentrèrent chez eux et constatèrent qu’en plus de leurs propres pertes, un grand nombre de femmes et d’enfants avaient été tués. Leurs fermes et leurs troupeaux avaient été détruits (versets 1 et 2). Nous apprenons au verset 4 que les Amlicites s’étaient marquées de rouge sur le front, tout comme les Lamanites. Mais les Lamanites se rasaient également la tête et ne portaient qu’une ceinture sous leur équipement de guerre. Au verset 6, Néphi dit que leur peau était sombre. La malédiction de Dieu sur les Lamanites était que son Esprit leur avait été retiré.
Lisez les versets 6 à 10 et 13 à 19. Aujourd’hui ces versets dérangent les personnes de couleur. Que diriez-vous à une personne de couleur pour qui ces versets sont dérangeants ?
Aux versets 11 et 12, une nouvelle définition de « Néphites » est donnée. Laquelle ? Plus loin dans le Livre de Mormon, nous verrons que beaucoup de Lamanites se convertirent grâce à la diligence des fils de Mosiah. Il y a des moments où ils devinrent plus justes que les Néphites et persévérèrent jusqu’à la fin dans la foi.
Au verset 20, nous voyons que les Lamanites essayèrent d’attaquer à nouveau mais ils furent vaincus. Alma fut blessé, alors il n’alla pas au combat. À partir du verset 24, nous voyons de nouveau les Néphites en paix. Des dizaines de milliers de personnes furent tuées des deux côtés. Les versets 26 et 27 parlent de leurs récompenses éternelles.
Alma quitte le siège du jugement pour exercer le ministère (Alma 4) :
Au verset 2, nous voyons que le peuple fut grandement affligé par ses pertes pendant la guerre. Au verset 3, tout le monde était en deuil et ressentait le besoin de retrouver sa foi. Ils commencèrent à rétablir l’Église et beaucoup furent baptisés (verset 4). Au cours de la septième année du règne des juges, plus de 3 000 personnes furent baptisées dans l’Église. Mais au verset 6, nous voyons les membres de l’Église devenir orgueilleux. Lisez les versets 6 à 8 pour trouver les raisons de cet orgueil ?
Dans les Écritures, Dieu dit que nous ne pouvons pas servir Dieu et Mammon (voir Matthieu 6:24 ; 3 Néphi 13:24). De nombreux membres de l’Église aujourd’hui ne réalisent pas qu’ils essaient de faire les deux. Combien de vos objectifs sont matériels et combien sont spirituels ? Même s’ils ne sont pas en conflit, ils détournent votre attention. Combien de temps passez-vous à servir Dieu ? Combien de temps passez-vous à servir Mammon ?
Discutez de l’orgueil par rapport aux biens matériels que nous possédons.
Pourquoi est-il difficile de convertir une personne au Christ quand elle réussit matériellement ? Quand Alma alla prêcher aux Zoramites, nous voyons que les pauvres étaient prêts à recevoir l’évangile. Mais les pauvres peuvent aussi être durs et orgueilleux. Comment ? Discutez-en.
Au verset 9, nous voyons les Néphites commencer à se quereller. De nouveau. Avec plus d’orgueil à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’Église. Au verset 10, nous voyons que l’Église avait cessé de progresser. Le comportement des membres était si désagréable que cela décourageait d’autres personnes à se joindre à l’Église.
Que signifie être un modèle pour les fidèles ? Combien de convertis à l’Église ont d’abord été touchés par la gentillesse et le bonheur des membres ? Discutez-en.
Au verset 12, nous voyons les riches tourner le dos aux nécessiteux. Dans l’Ancien Testament, c’est le moment où Dieu se met en colère. Pourtant, au verset 13, nous voyons qu’il y avait des gens vraiment justes et charitables. À partir du verset 15, la détresse d’Alma à cause de la situation dans l’Église est évidente. Il démissionna de son poste de grand juge et laisse cette responsabilité à Nephihah. Mais il conserve le rôle de grand prêtre, ayant l’intention de prêcher à plein temps.
Article original sur ThirdHour.org et traduit par Christine.