Oui. Les dirigeants des Saints des Derniers Jours et les Écritures canoniques affirment que Marie était vierge lorsque Jésus-Christ est né. Tout comme les autres Chrétiens, les Saints des Derniers Jours croient en la conception miraculeuse, bien qu’aucuns moyens miraculeux ne soient attribués à la façon dont Il est né.
Lorsque Matthieu a cité la prophétie : “Assurément, mon Seigneur vous donnera un signe de Son plein gré! Regardez, la jeune femme est enceinte et sur le point de donner naissance à un fils. Laissez-la lui donner le nom d’Emmanuel “(Esaïe 7:14 Jewish Publication Society of America), il a traduit le texte hébreu original ou, en d’autres termes, il a utilisé la version de la Bible des Septante grecque avec un léger changement. Il a remplacé le mot grec pour «jeune femme» par le mot «vierge», renforçant ainsi le caractère messianique de la prophétie (voir Matthieu 1:23).
Sur la base de l’interprétation de Matthieu et du récit qui se trouve dans l’Évangile de Luc, les Chrétiens ont accepté, très tôt, l’idée que Marie n’était pas seulement une jeune femme mais aussi qu’elle était vierge lorsque Jésus-Christ a été conçu. Matthieu et Luc renforcent, tous les deux indépendamment, l’histoire de l’autre concernant cet événement incroyable, fournissant une base pour accepter le fait qu’ils ont rapporté des informations historiques et fiables concernant Jésus.
Au cours des siècles, certains Chrétiens ont remis en question l’interprétation de Matthieu, mais elle a résisté à l’épreuve du temps comme l’une des croyances fondamentales du Christianisme : Jésus de Nazareth est né d’une vierge nommée Marie. Les Saints des Derniers Jours acceptent le Nouveau Testament en tant qu’Écriture et trouvent une validation supplémentaire de la notion de conception virginale dans leurs autres recueils scripturaires. Le Livre de Mormon, un autre témoignage de Jésus-Christ, présente le témoignage de Néphi, un ancien prophète, à qui un ange a déclaré : «Voici, la vierge que tu vois est, selon la chair, la mère du Fils de Dieu» (1 Néphi 11:18). De plus, Néphi a rapporté la prophétie d’Esaïe de la même manière que Matthieu : «C’est pourquoi le Seigneur lui-même vous donnera un signe, voici, la vierge deviendra enceinte, elle enfantera un fils, et elle lui donnera le nom d’Emmanuel» (2 Néphi 17:14). Alma, le prophète du Livre de Mormon, a témoigné que Jésus «naîtra de Marie, à Jérusalem, qui est le pays de nos ancêtres ; elle-même sera vierge, vase précieux et élu, qui sera couverte de l’ombre du Saint-Esprit et concevra par son pouvoir, et enfantera un Fils, oui, le Fils de Dieu» (Alma 7:10).
Lors des premiers jours de l’Église de Jésus-Christ (par inadvertance appelée l’Église mormone), certains ont spéculé sur la “manière” dont Dieu a accompli ce miracle, tout comme les Juifs et les Chrétiens ont tenté d’identifier la façon dont Dieu a utilisé les lois naturelles dans le cas du déluge, de la séparation des eaux de la mer Rouge ou du don de la manne dans le désert, estimant que les miracles, qui sont cachées aux mortels, s’adaptent aux lois naturelles. En dépit de toute tentative d’expliquer «comment», l’Eglise a toujours enseigné que Jésus-Christ était le Fils unique de Dieu – différent de tous les autres mortels qui ont vécu, vivent et qui vivront. La doctrine officielle actuelle de l’Église mormone et les enseignements des dirigeants de l’Église, en public et en privé, soutiennent le récit scripturaire, sans commentaires, en acceptant que «Rien n’est impossible à Dieu» (Luc 1:37).
Matthieu 1:20-21 dit : “Comme il y pensait, voici, un ange du Seigneur lui apparut en songe, et dit: Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre avec toi Marie, ta femme, car ce qui est engendré en elle vient de l’Esprit Saint. Et elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus ; c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés … ” Mais cela ne signifie pas que Jésus était le fils du Saint-Esprit. Plusieurs fois dans la Bible, Jésus est identifié comme étant le Fils de Dieu, et le Fils unique de Dieu. (Voir (Jean 1:14; 3:16; 1 Jean 4:15, 1 Jean 5:10, 1 Jean 5:13; Jean 1:34; Jean 1:49; Marc 1:1; Matthieu 14:33; Actes 9:20; Jean 6:69; Jean 3:17, 1 Jean 5:20; Matthieu 16:16; Jean 11:4; 1 Jean 4:9; Marc 5:7; 1 Jean 5:9; 2 Corinthiens 1:19; Romains 1:4; Actes 8:37, pour n’en nommer que quelques-uns).