L’Université Brigham Young (BYU) est gérée par l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, souvent appelée à tort «l’Église mormone». Les étudiants de BYU suivent, en général, un semestre de cours de religion édifiant et spirituellement stimulant.
Dans les quelques lignes qui vont suivre, les étudiants inscrits aux cours d’études des Écritures ont partagé leurs pensées, idées et réflexions concernant le Livre de Mormon, sous la forme d’une lettre adressée à une personne qu’ils connaissent. Nous vous invitons à découvrir leurs expériences et découvertes, tandis qu’ils se plongent dans l’étude des Écritures.
En les publiant, nous répondons à leur désir de nous témoigner, à nous tous, de l’intérêt, de la puissance et de la beauté du Livre de Mormon, un deuxième témoin de Jésus-Christ et un complément à la Bible. Le Livre de Mormon contient l’histoire religieuse d’un groupe d’Israélites qui s’est établi dans les anciennes Amériques. (Les noms que ces étudiants utilisent dans leur texte sont ceux des prophètes qui enseignèrent aux peuples du Livre de Mormon à attendre avec impatience la venue du Christ – Néphi, Léhi, Alma, Hélaman et d’autres noms que vous lirez peut-être pour la première fois. Nous espérons que ces noms deviendront plus familiers, pour vous, pendant que vous lirez ces paroles inspirantes et que vous pourrez ressentir la pertinence et la divinité de leurs messages à travers ces lettres).
Dites-nous si vous désirez recevoir votre propre exemplaire numérique du Livre de Mormon, et/ou si ces messages vous encouragent et vous aident spirituellement.
L’Église du Christ (les “Mormons”) : Être comme Moroni
Oui, en vérité, en vérité je vous le dis, si tous les hommes avaient été, et étaient, et devaient être un jour semblables à Moroni, voici, les puissances mêmes de l’enfer auraient été ébranlées à jamais; oui, le diable n’aurait jamais eu de pouvoir sur le cœur des enfants des hommes. (Alma 48:17)
Wouah… quelle recommandation. Donc, comment peut-on être comme Moroni? Tout d’abord, nous devons chercher à savoir qui était Moroni et comment il était.
Premièrement, il était le capitaine en chef, c’est-à-dire le commandant en chef de toutes les armées néphites. Il était aussi très jeune, étant à peine âgé de vingt-cinq ans lorsqu’il a été nommé capitaine en chef. Il était aussi décrit comme “un homme fort et puissant”, doué d’une “compréhension parfaite”, qui “ne mettait pas ses délices dans l’effusion du sang”, mais “dont l’âme se réjouissait de voir son pays et ses frères libres et indépendants de la servitude et de l’esclavage” (Alma 48:11). Il était également rempli de reconnaissance envers Dieu et “ferme dans sa foi au Christ” (Alma 48:12-13).
Le fait d’être commandant d’une grande armée, très jeune, est légèrement hors de notre portée, et peut-être même, le fait d’être fort et puissant, mais le reste nous pouvons le faire, comme lui. Je ne prétends pas être un expert, mais selon mon expérience personnelle, j’ai trouvé que lorsque je fais un effort pour lire les Ecritures, pour parler des principes de l’Évangile autour de moi et pour prier mon Père céleste, ma compréhension de Son plan pour moi augmente. Je ne comprends pas tout parfaitement, mais, une chose est sûre, je ne suis pas perdu.
Quant à l’effusion du sang, je ne crois pas que beaucoup d’entre nous ont du mal avec ce problème. Cependant, combien d’entre nous trouvent de la satisfaction, dans une moindre mesure, à faire du tort à quelqu’un de temps à autre? Par exemple, lorsque j’ai le sentiment que quelqu’un m’a fait du mal, je me réjouis de les voir punis pour ce qu’ils ont fait. Le fait est que nous devrions nous réjouir de la miséricorde, non de la justice. La justice est une chose par laquelle nous devrons tous passer et qui sera rendue en temps voulu. Le pardon, en revanche, nous devons l’accorder à tous.
Il est intéressant de noter que la gratitude est fortement liée au bonheur. La gratitude est aussi quelque chose que l’on peut acquérir en faisant des choses simples qui la feront grandir et la rendront plus forte au fil du temps. Personnellement, le simple fait de réfléchir à ma journée avant d’aller dormir m’aide à ressentir plus de gratitude pour mon Sauveur. J’ai aussi trouvé que lorsque j’exprime de la gratitude envers les personnes qui m’entourent, il m’est plus facile de me rappeler et d’exprimer ma gratitude envers Dieu. Cela ne veut pas dire que je suis un exemple parfait de gratitude, mais je fais des efforts pour m’améliorer.
Finalement, Moroni est été décrit comme quelqu’un de «ferme dans la foi en Christ». C’est un trait de caractère que nous devons tous arriver à acquérir individuellement, mais je pense que les attributs précédemment cités nous aident tous à poser les jalons de cette foi ferme. Quant à moi, je suis ferme dans ma foi en Christ. Je ne comprends pas tout, mais je sais que mon Sauveur vit. Je sais qu’Il est venu sur cette terre et qu’Il a accompli l’Expiation pour que j’aie la possibilité de retourner vivre avec mon Père céleste. Je sais que je devrai rendre des comptes vis-à-vis de la justice, mais que le Christ nous offre Sa miséricorde et que je peux y avoir droit.
Ce que j’espère c’est que nous puisions tous savoir cela, nous aussi, et qu’un jour, peut-être, nous puissions tous être décrits tel que l’était Moroni. Puis, qu’ensemble nous puissions ébranler les puissances mêmes de l’enfer. Voilà, ça, ce serait cool.
Ressources supplémentaires :