Jésus Christ a donné un sermon sur le Mont des Béatitudes, sur les hautes collines surplombant la Mer de Galilée.  Il est désormais connu comme le sermon sur la montagne. Jésus a prêché l’Evangile, et a enseigné comment se comporter pour être de vrais disciples du Christ. Une partie de ces enseignements sont appelées les béatitudes, et sont ce sur quoi nous allons nous concentrer. Vous pouvez lire le sermon sur la montagne en entier dans la bible, au chapitre 5 de Matthieu (Nouveau Testament).

Heureux les pauvres en esprit, car le royaume des cieux est à eux!

Que signifie : être pauvre en esprit? Cela signifie être humble. L’humilité nous permet d’être enseignés.

Heureux les affligés, car ils seront consolés!

Nous serons confrontés à des défis et des problèmes qui nous testerons. Tandis que nous sommes affligés par des pertes ou des épreuves, il nous est promis que nous serons bénis, si nous persévérons. Un auteur inconnu a fait cette déclaration : « Si toute souffrance et tout malheur pouvait être enlevés de nos vies, quel genre de personnes deviendrons nous ? Je crois qu’il serait impossible de produire des êtres humains forts, nobles, généreux, et remplis de compassion, si la souffrance était supprimée de leurs vies. »

Heureux les débonnaires, car ils hériteront la terre!

Les débonnaires sont ceux qui sont doux, gentils, patients, tolérants;  et non les orgueilleux, avides de pouvoir, ou les vaniteux. Notre Sauveur était prêt à se soumettre à la volonté de Dieu en tout temps. Même au moment de son agonie, il a déclaré, “Toutefois, que ma volonté ne se fasse pas, mais la tienne.” (Luc 22:42).

Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés!

Nous pouvons montrer notre amour pour Dieu en gardant ses commandements. C’est notre devoir de connaitre et de faire la volonté de Dieu. Nous pouvons nous rapprocher de lui lorsque nous nous efforçons de suivre ses enseignements et d’apprendre plus.

Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde!

L’auteur John Holmes a fait cette déclaration, pleine de compassion: “Il n’y a pas de meilleur exercice pour le cœur que de se baisser pour aider quelqu’un à se relever”.  Jésus Christ a toujours montré du pardon et de la miséricorde. Même lorsqu’il était sur la croix et proche de la mort, il a dit,  “ Père, pardonne-leur, car ils ne savent ce qu’ils font. ” (Luc 23:34).

Heureux ceux qui ont le cœur pur, car ils verront Dieu!

La pureté de cœur conduit à l’amour et la connaissance de Dieu. Si nous nous efforçons d’être comme Dieu, nos motivations et actions seront honorables, et nos cœurs seront purs.

Heureux ceux qui procurent la paix, car ils seront appelés fils de Dieu!

Ceux qui procurent la paix essaient d’éviter les conflits et les discordes, pour ceux qui les entoure, et pour eux même. Le Christ à encourager les hommes à s’aimer et se comprendre les uns les autres, afin qu’ils puissent vivre ensemble en paix. Nous avons reçu le commandement d’aimer tout le monde, y compris nos ennemis.

Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, car le royaume des cieux est à eux!

Nous pouvons ressentir de la pression de la part de la société ou d’autres groupes, à propos de la façon dont nous vivons, des choses auxquelles nous croyons, et des choses que nous faisons. Soyez fier de vous démarquer par les principes de Dieu et de son église. Le moment où nous pouvons être le plus heureux est lorsque nous suivons les enseignements du Christ.

Et vous, quels autres enseignements avez-vous appris en lisant le sermon sur la montagne dans Matthieu 5 ? 


Cet article a été initialement publié sur mormon.org . Cet article a été traduit par David GEORGES.