“Jésus-Christ est le Libérateur de l’humanité, parce qu’il sauve tout le monde de la servitude et de la mort et délivre du châtiment du péché ceux qui se repentent.”
J’aime bien cette notion de Libérateur. Lorsque Jésus-Christ a commencé son ministère terrestre, certaines personnes ne l’acceptaient pas. Ils s’attendaient à ce que Jésus ne soit rien d’autre que celui qui les aurait physiquement délivrés de l’emprise des Romains. Celui qui leur aurait enfin rendu leur pays.
Mais celle-ci n’était pas la mission du Christ.
La mission du Christ sur la Terre
Jésus-Christ était venu pour leur enseigner le repentir, pour leur enseigner le Plan du Salut, pour leur enseigner son Évangile. Il était là pour les libérer de leurs péchés et de l’homme naturel au-dedans d’eux. Le Christ les auraient libérés d’une façon bien plus durable que juste les libérer de leur oppresseur romain.
Pour cela, il a accompli l’acte d’amour le plus puissant de toute l’histoire : son sacrifice expiatoire.
Grâce à celui-ci, ils nous a tous sauvés de la servitude car nous avons reçu la force de nous libérer de nos passions et péchés qui nous tenaillent. Mais il nous a aussi sauvé de la mort car “il a détaché les liens de la mort qui lient son peuple” (Alma 7:12) par la résurrection. Il nous a aussi donné la possibilité de nous délivrer du châtiment du péché.
Mais tout cela n’est possible qu’à une condition : qu’on se repente.
Le libérateur ne peut agir contre notre volonté
Jésus-Christ nous a fait don d’un pouvoir inestimable : celui de pouvoir nous purifier et donc nous libérer des liens du péché. Mais bien qu’il soit notre Libérateur, il ne peut agir contre notre gré. Si nous ne montrons pas le désir de nous débarrasser de ce qui nous emprisonne, le Libérateur ne peut pas nous aider.
Nous lisons dans Doctrine et Alliance 19:16-17 :
Car voici, moi, Dieu, j’ai souffert ces choses pour tous afin qu’ils ne souffrent pas s’ils se repentent. Mais s’ils ne se repentent pas, ils doivent souffrir tout comme moi.
Il y a une condition pour pouvoir utiliser ce pouvoir. Et c’est celle de désirer nous repentir, nous purifier.
Nous repentir pour être délivrés
Le repentir vient d’un désir d’aligner notre volonté à celle du Seigneur. Il vient d’un désir de vouloir agir en prenant le Christ comme exemple. Se repentir signifie aussi comprendre que nous pouvons rendre meilleure notre situation si nous acceptons l’aide de Jésus-Christ.
Mais le repentir ne s’accomplit que lorsque nous ressentons vraiment le désir de nous humilier devant Dieu et lui confesser nos péchés. C’est pourquoi il est si important dans le processus de libération. Si nous ne prenons pas conscience que nous en avons besoin, nos manquements pèseront, même si juste un peu, toujours sur notre conscience.
Jésus-Christ est là pour nous alléger de tout cela. Il frappe à notre porte. Il attend que nous lui ouvrions pour pouvoir prendre nos pots cassés et finalement les jeter. Notre Libérateur ne veut autre qu’être à nos côtés lorsque nous voudrons commencer à mettre en ordre notre vie.
Mettre notre vie en ordre
Qu’attendons-nous ? Je vous invite à réfléchir à cette question : de quoi ai-je besoin de me libérer pour vivre une vie heureuse ? Adressez-vous au Père. Offrez votre sacrifice à son autel et vous verrez qu’ils vous libèrera par l’intermédiaire de son Fils.
Article écrit par Giada.