Il y a un bon nombre d’écritures qui nous conseillent d’être parfaits. En voici quelques unes :

Lorsque Abram fut âgé de quatre-vingt-dix-neuf ans, l’Éternel apparut à Abram, et lui dit: Je suis le Dieu tout-puissant. Marche devant ma face, et sois intègre (NdT : “parfait” en anglais). – Genèse 17:1

Tu seras parfait avec l’Éternel, ton Dieu. – Deutéronome 18:13

Au reste, frères, soyez dans la joie, perfectionnez-vous, consolez-vous, ayez un même sentiment, vivez en paix; et le Dieu d’amour et de paix sera avec vous. – 2 Corinthiens 13:11

Mais il faut que la patience accomplisse parfaitement son oeuvre, afin que vous soyez parfaits et accomplis, sans faillir en rien. – Jacques 1 : 4

C’est pourquoi, je voudrais que vous soyez parfaits tout comme moi, ou comme votre Père qui est dans les cieux est parfait. – 3 Nephi 12:48

A chaque fois que ce sujet est abordé dans une classe le dimanche, les instructeurs tentent rapidement de nous rassurer, en expliquant qu’en hébreux « parfait » signifie « entier », et qu’aucun d’entre nous n’atteindra la perfection dans cette vie. Nous hochons la tête et nous nous relaxons un peu. Mais nous ressentons ce malaise lorsque nous nous souvenons que ce conseil d’être parfait apparaît assez souvent dans les écritures, et cela pourrait signifier plus que ce qu’on pourrait croire.

Les Saints des Derniers Jours ont été accusés par certains amis d’autres religions d’avoir un évangile « basé sur les œuvres » et pas assez sur la grâce. Je pense que cela est mis en évidence lorsque nous pensons au fait d’être parfaits. Quand on mentionne la perfection, combien d’entre vous commencent à passer en revue mentalement leur « liste de choses à accomplir » ?

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Être parfait et être entier

Jésus nous a enseigné comment nous pouvons être entiers, complets.

En Hébreux, il existe deux mots qui veulent essentiellement dire « parfait » : mushelam ou shalem, deux formes du même mot qui veulent dire parfait, complet, accompli, entier, ou intact ; et tam (sans tâche, complet, sans culpabilité, tranquille, intègre).

Lire les équivalents (anglais) de ces deux mots est une leçon sur l’évangile qui élargie notre compréhension du mot parfait. Remarquez que le mot shalem veut également dire : « acheté ». Nous sommes guéris et parfaits parce que nous avons été rachetés. Rachetés par le Christ.

pleine lune entière et la perfection

Être « entier » est différent de ce que vous pensiez

Ce que nous faisons est secondaire par rapport à ce que nous sommes.

Même lorsque nous considérons que la perfection est le fait d’être entier, nous pouvons être dans l’erreur. Puisque ce conseil nous a été donné par des prophètes juifs, voyons ce que les juifs eux-mêmes pensent que ces prophètes essayaient de nous dire.

La perfection est davantage liée au fait d’être qu’à celui de faire, bien que rien ne puisse être accompli sur le chemin étroit sans  faire. Cependant, tout ce que nous faisons devrait être fait dans le but d’être entiers et d’aider les autres à devenir entiers, ou complets.

La perfection n’est pas une liste de tâches à accomplir, mais plutôt une série d’attributs, les attributs de Dieu que nous devrions imiter. Les juifs les ont énumérés pour nous, et leur ont à chaque attribué un prophète que nous devons prendre pour exemple et suivre.

Les trois premiers attributs sont les trois attributs les plus saints de Dieu (trois est le nombre saint). Ce sont l’amour, la miséricorde, et la justice. Les prophètes qui les représentent sont Abraham, Isaac et Jacob.

En passant votre semaine en revue, au lieu de vous concentrer sur votre liste de choses à faire, pensez à comment vous avez mis ces attributs en pratique. Avez-vous manifesté de l’amour, de la miséricorde, et avez-vous été juste ?

Quatre autres attributs plus surprenants de la perfection

Les alliances et ordonnances du temple nous procurent un chemin vers la perfection.

Il existe quatre autres attributs qui sont nécessaires pour être parfait et accompli, ce qui fait un total de sept, un nombre saint qui est l’équivalent numérique de la perfection. Certains d’entre eux sont étonnamment liés à l’Église rétablie et aux alliances du temple.

La royauté

Le quatrième attribut est la royauté. Vous êtes surpris ? Nous devons faire partie de la lignée royal d’Abraham à travers Isaac et Jacob. Vous avez acquis cet attribut lors de votre baptême. Votre bénédiction patriarcale vous explique comment vous êtes issu de cette maison royale.

La royauté fait partie du fait d’être membre de la seule véritable Église vivante. Être fidèle est bien sûr nécessaire pour conserver notre statut dans cette maison royale. L’attribut de la royauté est scellé sur nous éternellement à travers notre fidélité aux alliances du temple. David est l’exemple de la royauté chez les juifs.

La prophétie

Le cinquième attribut est la prophétie. Nous obtenons l’attribut de prophétie à travers la compagnie du Saint Esprit, qui est un don que nous recevons après le baptême par l’imposition des mains, et qui témoigne de la divinité du Christ. Moïse est le héros symbolique de la prophétie pour les juifs.

La prêtrise

Le sixième attribut est la Prêtrise. Pouvoir et autorité de la prêtrise, la prêtrise d’Aaron et de Melchizedek font toutes les deux partie du royaume de Dieu sur terre. Ce pouvoir est partagé par tous dans ce royaume, bien qu’il soit administré par les hommes qui détiennent des offices dans la prêtrise, et détiennent les clés pour cela. Aaron en est l’exemple pour les juifs. Nous ajoutons Melchizedek.

Persévérer jusqu’à la fin en droiture

Le septième prérequis est le fait de persévérer jusqu’à la fin en droiture. Garder la foi pendant les épreuves montre à notre Père Céleste que nous désirons entrer en Sa présence. La repentance est la clé, et n’est pas réellement possible sans faire confiance à Dieu. Joseph est l’exemple du fait de persévérer jusqu’à la fin.

Bien entendu, seul le sacrifice du Christ peut nous guérir complètement, mais ces choses peuvent changer notre objectif et nous aider le long du chemin. Cette définition de la perfection me donne de l’espoir et m’aide à me concentrer sur le Christ au lieu de ma liste de choses à faire.

Comment cela change-t-il votre perception de la perfection ?


Ces concepts se trouvent dans les écrits mystiques juifs du Moyen Age, particulièrement dans le Zohar (par Moses, b. Shem Tov de Leon), ainsi que les écrits de Jacob et Isaac Kohen et de Joseph Gikatilla.

Article écrit par Gale Boyd et publié dans https://thirdhour.org/blog/faith/belief/perfection-isnt-what-you-think/. Traduit par Samuel Babin.