Avant que le Christ ne débute son ministère terrestre, il a passé 40 jours dans le désert durant lesquels il a jeûné. À l’issue de ces 40 jours d’épreuve et de préparation, il a été tenté par notre ennemi commun : Satan. Lors de cet épisode si important de la vie du Christ, il nous a enseigné comment la connaissance l’a aidé à être notre Sauveur.
Le Christ a fait face à de nombreuses difficultés au cours de sa vie et de son ministère grâce auxquelles il a constamment développé sa connaissance et son pouvoir. Mais, vous allez vous demander, la connaissance de quoi ?
Voici 3 leçons que nous apprenons de la vie du Christ au sujet de la connaissance.
Il connaissait les écritures
Dans l’Évangile de Matthieu, nous avons un récit des tentations que le Christ a surmontées. Lisons ensemble :
3 Le tentateur, s’étant approché, lui dit: Si tu es Fils de Dieu, ordonne que ces pierres deviennent des pains.
4 Jésus répondit: Il est écrit: L’homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu.
5 Le diable le transporta dans la ville sainte, le plaça sur le haut du temple,
6 et lui dit: Si tu es Fils de Dieu, jette-toi en bas; car il est écrit: Il donnera des ordres à ses anges à ton sujet; Et ils te porteront sur les mains, De peur que ton pied ne heurte contre une pierre.
7 Jésus lui dit: Il est aussi écrit: Tu ne tenteras point le Seigneur, ton Dieu.
8 Le diable le transporta encore sur une montagne très élevée, lui montra tous les royaumes du monde et leur gloire,
9 et lui dit: Je te donnerai toutes ces choses, si tu te prosternes et m’adores.
10 Jésus lui dit: Retire-toi, Satan! Car il est écrit: Tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, et tu le serviras lui seul.
La réponse commune à chaque tentative de Satan est une écriture !
Mais alors, qu’est-ce qu’on apprend ? En connaissant les écritures, c’est-à-dire la Bible, le Livre de Mormon, les Doctrine et Alliances, la Perle de Grand Prix ansi que toutes les paroles des prophètes actuels, nous pouvons être protégés des tentations. Cela ne veut pas dire que nous n’en aurons plus. Le Christ lui-même a dû faire face à des tentations. Cela veut plutôt dire que, grâce aux écritures, nous aurons la force de nous en débarrasser.
Il connaissait son objectif sur Terre
Lorsqu’il avait environ 12 ans, ses parents et lui montèrent à Jérusalem pour la fête de la Pâque. Sur le chemin du retour, Joseph et Marie se rendirent compte que Jésus n’était pas avec eux. Ils retournèrent à Jérusalem pour le trouver 3 jours plus tard en train d’enseigner dans un temple. Lorsqu’il lui firent remarquer leur inquiétude, il leur répondit simplement :
Pourquoi me cherchiez-vous? Ne saviez-vous pas qu’il faut que je m’occupe des affaires de mon Père?
Dès son plus jeune âge, il avait la connaissance de son objectif sur la Terre. Il étudiait, “croissait et se fortifiait” et il “croissait en sagesse, en stature, et en grâce, devant Dieu et devant les hommes”.
Qu’apprendre de ce récit ? Pour connaître notre objectif, nous ne devons cesser de nous instruire, que ce soit des choses du monde ou des choses spirituelles.
Président Kimball a dit :
La connaissance séculière, aussi importante soit-elle, ne peut jamais sauver une âme, ni ouvrir le royaume céleste, ni créer un monde, ni faire de l’homme un dieu, mais elle peut être très utile à cet homme qui, plaçant ses priorités dans le bon ordre, a trouvé le chemin de la vie éternelle et peut maintenant faire appel à toute sa connaissance pour être un outil à son service.
Il savait qui il était
Relisons une écriture :
Pourquoi me cherchiez-vous? Ne saviez-vous pas qu’il faut que je m’occupe des affaires de mon Père?
Enfant, il savait qui il était. Il savait qu’il était le Fils de Dieu, destiné à accomplir des merveilles. En grandissant, il a continué à apprendre qui il était pour en arriver à accomplir le plus grand miracle jamais accompli : son Expiation.
Imaginez s’il avait douté de son potentiel, s’il avait douté de son origine divine. Aurait-il été capable d’accomplir sa mission ? Je suis quasiment sure que non. Mais en étudiant les écritures et en apprenant tout ce qu’il pouvait des choses autour de lui, il a compris son identité divine. Il a su. Loin d’être un simple témoignage, c’était une connaissance forte et vibrante de son pouvoir.
Nous avons nous aussi ce potentiel incroyable. Dieu nous a donné beaucoup de ressources pour nous en rendre compte. Nous chantons dès notre enfance : “Je suis enfant de Dieu”.
La question est : qu’est-ce qui nous empêche de connaître avec certitude notre potentiel et identité ?
Cette question ne reçoit pas de réponse sure et certaine, car nous sommes tous différents. Ce qui est ma pierre d’achoppement est bien différent de ce qui est la pierre d’achoppement de mon voisin ou ma sœur. C’est pourquoi, je nous invite tous à réfléchir à ce qui nous empêche de savoir qui nous sommes vraiment.
Conclusion
Il sera difficile d’être comme le Christ, tout simplement car il était parfait, et, pour ma part, j’ai succombé à nombre de tentations. Ces fautes n’ont été effacées que grâce au sacrifice de notre frère Jésus. Mais je sais qu’en apprenant et comprenant ces trois simples vérités, nous sommes sur le chemin qui nous mène vers le Père.
Article original écrit par Giada.