J’ai toujours été fascinée par la Tour de Pise. Pas vous ? Chaque fois que je la vois, je me demande : « Mais comment ça se fait qu’elle tient encore debout ? ». Ce n’est pas que je veuille qu’elle tombe mais j’admire simplement le fait que, malgré son défaut, elle tienne encore debout.

En m’informant sur ce bâtiment, j’ai découvert que sa particularité réside dans ses fondations. Lors de sa construction, la Tour de Pise n’avait pas de fondations ancrées dans la terre. Elle ne faisait que reposer sur le sol. De plus, le terrain sur lequel elle a été construite est un terrain dont la roche n’est pas très résistante. Ce qui a fait qu’avec le temps, le sol s’affaisse sous son poids.

Par la suite, des travaux ont été effectués pour que cette tour ait de véritables fondations sous sa structure.

Quelles sont nos fondations ?

Si on faisait un parallèle entre cet édifice et notre propre vie, nous pourrions nous demander : « Quelles sont nos fondations ? Est-ce que nous en avons ? Si oui, sur quoi reposent-elles ? Sur quoi basons-nous notre vie, nos décisions, notre avenir ? »

Vous êtes-vous déjà posés ce genre de questions ?

  • Est-ce que vous basez votre vie sur le nombre de « like » attribués à vos publications Facebook ?
  • Au nombre de followers que vous avez sur Instagram ?
  • Ou alors sur le nombre de fois que vos commentaires ont été retweetés ?
  • Est-ce que c’est ça qui fait que vous êtes qui vous êtes et que vous faites ce que vous faites aujourd’hui ?

Si on repense à la Tour de Pise, ce sur quoi elle a été construite et la façon dont elle a été construite ont une influence sur ce qu’elle est aujourd’hui. N’en va-t-il pas de même pour nous et notre vie ?

nos fondations

Quelle est la meilleure fondation possible ?

Dans le Livre de Mormon, le prophète Hélaman a enseigné à ses fils sur quoi ils devaient baser leur vie et pour quelle raison :

Et maintenant, mes fils, souvenez-vous, souvenez-vous que c’est sur le roc de notre Rédempteur, qui est le Christ, le Fils de Dieu, que vous devez bâtir votre fondation ; afin que lorsque le diable enverra ses vents puissants, oui, ses traits dans le tourbillon, oui, lorsque toute sa grêle et sa puissante tempête s’abattront sur vous, cela n’ait aucun pouvoir sur vous, pour vous entraîner en bas jusqu’au gouffre de misère et de malheur sans fin, à cause du roc sur lequel vous êtes bâtis, qui est une fondation sûre, une fondation telle que si les hommes construisent sur elle, ils ne peuvent tomber. (Hélaman 5:12)

Nous pouvons baser notre vie sur ce que les médias nous disent, sur notre cote de popularité sur les réseaux sociaux, ou sur tout autre chose à la mode aujourd’hui. Mais le jour où les difficultés arrivent, est-ce que c’est ça qui va réellement nous soutenir ? Nous aider à prendre les bonnes décisions ?

Jésus-Christ, en revanche, sera toujours là. Il nous soutiendra. Il nous aidera à faire les bons choix. Comme Il le promet, lui-même, dans D&A 50:44 :

Je suis au milieu de vous, et je suis le bon berger et la pierre d’Israël. Celui qui bâtit sur ce rocher ne tombera jamais.

Comment bâtir nos fondations sur le Christ ?

Donald L. Hallstrom, des soixante-dix, a enseigné aux jeunes adultes quels étaient les outils qu’ils devaient utiliser pour bâtir leurs fondations sur le Seigneur :

Ce sont les prières constantes et de qualité, l’étude quotidienne de l’Évangile dans les Écritures, la participation active aux réunions de l’Église, (…) le service continuel et désintéressé, (…) le respect diligent de nos alliances [et] l’application des recommandations des prophètes actuels.

Ces outils sont à notre portée. Il ne tient qu’à nous de les utiliser pour bâtir nos fondations ou les renforcer.

Elder Hallstrom a aussi expliqué que pour maintenir nos fondations solides, ça prend toute la vie. Il faut utiliser ces outils jour après jour.

Il n’est jamais trop tard !

Pour en revenir à cette célèbre « tour penchée », comme il a été mentionné plus haut, des fondations y ont été rajoutées APRÈS sa construction.

Sachez qu’il n’est jamais trop tard pour commencer à bâtir notre vie sur le Christ ! Ces fondations peuvent être construites aujourd’hui. Je vous invite à le faire et à les consolider un jour après l’autre. Je vous promets que ça en vaut la peine.

Je vous témoigne que grâce au Rédempteur nous pouvons être sauvés. Il est le roc sur lequel nous pouvons bâtir notre vie en toute confiance et « tenir encore debout », jour après jour, dans la vie.


Article original écrit par Nathalie.