Chaque semaine, nous publions sur Foi en Christ un résumé avec des points de discussion intéressants pour votre famille et vous. Ils sont traits de la lecture hebdomadaire du programme Viens et Suis-moi. Cette semaine, nous vous proposons une discussion autour de Hélaman 7 à 12. Qu’en avez-vous pensé ? N’hésitez pas à partager avec votre entourage.
« Se souvenir du Seigneur »
Hélaman 7 à 16 reprend la prophétie de Néphi, fils d’Hélaman, fils d’Hélaman, avec quelques commentaires de Mormon alors qu’il abrégeait le texte. Nous approchons de la naissance du Christ (environ 23-21 av. J.-C.), et comme cela se produit avant les grands événements au cours du plan de Dieu, les querelles et les disputes augmentent. Satan intensifie ses attaques et tente de créer le chaos, tandis que les prophètes de Dieu tentent d’instaurer la paix, l’ordre et la fermeté.
Souvenez-vous que Néphi était le grand juge avant d’abandonner ce poste pour prêcher (tout comme Alma l’avait fait). Il avait voyagé au nord et avait été rejeté, alors il était retourné à Zarahemla.
Néphi prie sur sa tour et appelle le peuple à la repentance (Hélaman 7) :
Lorsque Néphi est retourné à Zarahemla, il a découvert que le peuple était dans un état de méchanceté terrible et que les voleurs de Gadianton avaient usurpé le pouvoir des dirigeants élus et occupé les postes du siège du jugement. Ils étaient injustes et méchants (verset 4).
Regardez le verset 5. Quel genre de choses faisaient ces juges injustes ? Sont-elles monnaie courante dans le monde aujourd’hui ? La façon dont le Livre de Mormon nous décrit les conséquences d’être dirigé par de mauvaises personnes est assez unique par rapport aux autres Écritures.
- Pourquoi pensez-vous que le Seigneur a demandé à Mormon d’inclure ces histoires ?
Néphi était rempli de tristesse lorsqu’il a vu la méchanceté du peuple et dit qu’il aurait préféré vivre à une autre époque et dans un autre lieu.
- Avez-vous déjà ressenti cela ?
- Les choses étaient-elles vraiment plus faciles lorsque le premier Néphi a fui Jérusalem ?
- Pourquoi semblerait-il qu’elles l’étaient ?
Néphi commença à prier sur une tour de son jardin, qui était juste à côté d’une route très fréquentée qui menait au principal marché de la ville. Il y avait sûrement beaucoup de monde qui allait et venait. Néphi avait été le grand juge de tout le pays, et pourtant, personne n’avait la moindre idée de qui il était. Aujourd’hui, nous voyons des photos et des images de nos dirigeants dans tous les médias, mais à cette époque, peu de gens avaient rencontré Néphi en personne ou savait à quoi il ressemblait.
Les lamentations de Néphi provoquèrent le rassemblement d’une foule. Au verset 14, Néphi commence à leur parler (voir les versets 14 à 29). Aux versets 19 et 22, que dit Néphi sur ce qui se passera si le peuple ne se repent pas ? Au verset 20, comment « oublions-nous notre Dieu » ? Qu’est-ce qui intéresse le plus les gens et comment l’obtiennent-ils (verset 21) ? Au verset 24, Néphi dit que les Lamanites sont plus justes que ces Néphites. Comment pouvons-nous voir qu’ils sont plus justes ? Au verset 29, Néphi explique comment il sait toutes ces choses. Comment les connaît-il ?
Néphi annonce le meurtre du grand juge (Hélaman 8) :
Dans la foule rassemblée, il se trouvait qu’il y avait des juges qui étaient des voleurs de Gadianton. Ils étaient en colère contre les paroles de Néphi et voulaient que les gens se saisissent de lui et le descendent de sa tour.
- Pourquoi étaient-ils en colère (voir les versets 3 et 4) ?
- Pourquoi les juges avaient-ils peur de prendre Néphi eux-mêmes ?
Les juges excitèrent la colère de la foule. Quelles étaient les différentes opinions (voir les versets 7 à 10) ? Comme certaines personnes étaient intéressées et que les méchants avaient peur de s’emparer de lui, Néphi commença à prêcher. Lorsque les Juifs veulent s’encourager les uns les autres, ils le font en se rappelant comment Dieu a été disposé à les délivrer dans le passé, et cela se traduit par le récit de la fuite d’Egypte conduite par Moïse. C’est exactement ce que fait Néphi ici (versets 11 à 16). Puis il parle d’Abraham et tous les autres saints prophètes. Au verset 17, Néphi affirme qu’Abraham a eu des visions de la venue du Christ, de même que tous les saints prophètes avant lui et après lui. Au verset 18, Néphi dit qu’ils « … furent appelés par l’ordre de Dieu ; oui, selon l’ordre de son Fils… ».
- Comment savons-nous qu’il parle de la prêtrise de Melchisédek ?
Qui étaient Zénos et Zénock ? Pourquoi n’avons-nous pas leurs écrits ? Néphi passe ensuite à l’histoire néphite, qui leur enseigne que Jérusalem a été détruite (verset 20), que Mulek a survécu et s’est rendu sur le continent américain. S’ils peuvent croire que Jérusalem a été détruite, pourquoi ne pas croire que le Christ viendra ? À partir du verset 22, Néphi commence à nommer ses propres ancêtres qui avaient des visions de ces choses et pouvaient en témoigner. Quelles accusations Néphi leur lance-t-il aux versets 24 à 26 ?
Aux versets 27 et 28, Néphi leur dit d’aller à leur siège du jugement pour constater que leur grand juge a été assassiné par son frère ambitieux et qu’ils sont tous les deux de la bande de Gadianton.
Néphi est accepté par certains comme prophète (Hélaman 9) :
Cinq hommes de la foule coururent vers le siège du jugement. En route, ils parlèrent. Qu’ont ils dit (voir le verset 2) ? Testons-nous nos propres prophètes de cette façon ?
Quand ils trouvèrent le grand juge assassiné, ils s’évanouirent tous (versets 4 et 5). Lorsque le grand juge a été assassiné, ses propres serviteurs avaient couru pour le dire au peuple. Quand les gens arrivèrent, ils virent les cinq hommes qui étaient venus de la maison de Néphi (versets 6 et 7). Ils ne savaient rien de ce qui s’était passé à la tour de Néphi, ils supposèrent donc que ces cinq hommes étaient les meurtriers (voir les versets 8 et 9).
Le jour suivant l’enterrement du grand juge eut lieu (verset 10). Les Juifs entèrent leurs morts le lendemain du décès. Les juges qui se trouvaient à la tour de Néphi cherchèrent les cinq hommes qui s’étaient rendus au siège du jugement et les trouvèrent en prison (versets 11 à 13). Les cinq hommes furent interrogés et racontèrent leur histoire (versets 14 et 15). Aux yeux des juges cela faisait passer Néphi pour un conspirateur.
- De quoi accusent-ils Néphi (versets 16 et 17) ?
- Qu’ont fait les cinq hommes lorsque Néphi a été accusé (voir le verset 18) ?
- Était-ce une chose courageuse à faire ? Pourquoi ? Leur témoignage a-t-il porté ses fruits ?
Pourtant, les juges arrêtèrent et lièrent Néphi et commencèrent à l’interroger (versets 19 à 22). Que leur dit de faire Néphi et comment cela s’est-il passé (versets 23 à 38) ? Comment cela a-t-il affecté les gens (voir les versets 39 à 41) ?
Les pouvoirs prophétiques de Néphi (Hélaman 10) :
Le verset 1 d’Hélaman 10 est assez amusant, les gens se disputaient au sujet de Néphi et se prirent tellement dans le débat qu’ils laissèrent Néphi seul. Il rentra chez lui, méditant sur les événements, abattu à cause de la méchanceté des gens. Puis il entendit une voix (fin du verset 3 à 11).
C’est ce qui était arrivé à Alma ; en repartant d’Ammonihah, il était extrêmement découragé après avoir été rejeté par le peuple. Le Seigneur a dit à ces deux dignes serviteurs qu’ils étaient bénis pour leur persévérance dans la justice. Regardez ce que le Seigneur dit à Néphi. Néphi vit « de ses propres yeux » comme Alma l’avait fait, ce qui signifie (verset 5) qu’il ne demandera jamais rien qui soit contraire à la volonté de Dieu. Ainsi, Dieu lui donne le pouvoir de sceller sur la terre et dans le ciel (verset 7) ; Dieu sanctifiera et honorera chaque décision prise par Néphi.
Néphi s’arrêta au lieu de reprendre le chemin de sa maison (verset 12). Il retourna parmi le peuple et commença à enseigner, prophétisant sa destruction s’il ne se repentait pas. Même après l’identification miraculeuse du tueur du grand juge par Néphi, le peuple s’endurcit le cœur. Mais lorsque les gens essayèrent d’emprisonner Néphi, l’Esprit l’emporta en lieu sûr (verset 16). À la fin d’Hélaman 10, les gens sont tellement en désaccord qu’ils s’entretuent.
Une famine retient l’attention du peuple (Hélaman 11) :
Au début d’Hélaman 11, il y a des guerres dans tout le pays parmi tout le peuple de Néphi, orchestrées par les voleurs de Gadianton. Au verset 4, Néphi demande au Seigneur de réprimer les guerres en envoyant une famine, dans l’espoir que les souffrances causées par la faim pousseraient le peuple à rechercher Dieu (voir les versets 4 à 8.). Cela a-t-il fonctionné ?
Que fait Néphi quand il voit les gens se repentir (versets 9 à 17) ? Remarquez que même si Néphi avait le pouvoir de scellement et que Dieu avait promis de respecter ses désirs, il s’approcha quand même de Dieu avec révérence et respect. Qu’est-ce que cela nous apprend ? Lisez l’histoire de Samson dans Juges 13-16. En quoi Néphi était-il différent de Samson ? Quelles caractéristiques admirez-vous ?
Quand la pluie commença à tomber, comment les gens réagirent-ils (verset 18) ? Comment cela montre-t-il qu’ils s’étaient vraiment repentis ? Quel a été le résultat de leur repentir (versets 20 et 21) ? Au verset 23, nous voyons les conflits reprendre. Mais Néphi et son frère Léhi et leurs frères purent apporter la paix. Comment ? Pouvez-vous imaginer avoir de nombreuses révélations quotidiennement ? Que signifie toujours avoir une prière dans votre cœur ?
Dans les versets 24 à 27, comment les voleurs de Gadianton ont-ils de nouveau repris du pouvoir ? Comment les gens ont-ils riposté (versets 28 à 34) ? Dans quel état étaient les gens à la fin d’Hélaman 11 ?
Les hommes sont instables et insensés (Hélaman 12) :
Qui a écrit Hélaman 12 ? Comment savons-nous que Mormon a écrit ce chapitre ? Que faisait-il quand il a écrit Hélaman 12 ? Que dit Mormon au sujet des Néphites et des Lamanites de l’époque ? Pourquoi est-ce si triste ?
Article original publié sur ThirdHour.org et traduit par Christine.