Le Livre de Mormon est un ouvrage qui rassemble les enseignements du Seigneur à l’intention de ses “autres brebis”, c’est-à-dire les habitants du continent américain. Il s’agit d’un volume d’écritures saintes que Dieu a préparé pendant plus de mille ans, afin qu’il paraisse à notre époque. Il s’agit d’un nouveau témoin, un nouveau témoignage de Jésus Christ. Il aborde l’histoire spirituelle des descendants du prophète Lehi, qui a vécu à l’époque des lois de Zédékiah en Israël. Dieu avait prévenu Lehi que Jérusalem serait détruite, et qu’il devait quitter ses terres. Le Livre de Mormon propose un compte rendu complet de l’apparition du Sauveur sur le continent américain après sa résurrection. Ce récit a été traduit par Joseph Smith, grâce au don et au pouvoir de Dieu. Il constitue un nouveau témoignage, avec la Bible, de l’amour du Christ, de sa divinité, de son sacrifice et de ses enseignements.
Le Livre de Mormon est un témoignage de Jésus-Christ
Le Livre de Mormon contient les récits de trois anciens peuples qui sont venus dans les Amériques et qui y ont prospéré. Le moment fort de ce livre reste le récit de la visite de Jésus-Christ ressuscité qui a duré trois jours, un récit narratif inégalé dans la littérature ancienne. A la fin du livre, seul un des peuples survit aux guerres qui l’ont opposées aux autres peuples.
Il est vrai que Jésus-Christ est présent dans ce livre du début à la fin. La plupart des gens qui dévoue une partie de leur temps libre à lire le Livre de Mormon ont l’impression d’avoir appris de nouvelles choses au sujet de Jésus Christ et de sa merveilleuse œuvre. Car il représente le thème central de ce livre dés les premières pages. Nephi, qui est le premier auteur, met en évidence Jésus Christ en abordant ses propres vues au sujet du Messie ainsi qu’en citant les paroles de son père lorsqu’il parlait du Rédempteur. De plus, Mormon, celui qui a compilé et édité l’ensemble de ces récits, a fait en sorte d’organiser les différents articles de façon à clairement mettre en évidence le Rédempteur et à informer les lecteurs à son sujet. Par exemple, à la fin de son propre récit, il parle de ceux qui n’ont pas su saisir leur chance pour s’approcher de Jésus Christ:
“Ô belles créatures, comment avez-vous pu vous éloigner des voies du Seigneur?
Ô belles créatures, comment avez-vous pu rejeter ce Jésus qui se tenait, les bras ouverts, pour vous recevoir?” (Mormon 6:17)
Réponse de S. Kentbrown.
Le Livre de Mormon contient une promesse
Les premières pages du Livre de Mormon présentent un évènement qui s’est déroulé à Jérusalem, autour de 597 avant J.C., peu de temps après que le roi Zédékiah ait accédé au trône du royaume de Judée. Un homme nommé Lehi, auquel Dieu s’était exprimé lors d’une vision, a rejoint d’autres prophètes pour avertir les habitants de la ville d’un danger imminent qui se produirait s’ils refusaient de se repentir. Mais après avoir entendu ce message pendant plus de trente ans dans la bouche de Jérémie, le peuple n’était pas décidé à y répondre agréablement. Au contraire, nombreux sont ceux qui se sont opposés à Lehi, le forçant à fuir avec sa famille en Arabie. C’est de là que ses fidèles et lui-même ont voyagé jusqu’au nouveau monde. C’est alors que commence la saga de ce livre, qui dépeint les victoires et les épreuves que les descendants de sa famille ont connues au cours d’un millénaire.
Le Livre de Mormon fait une promesse à ceux qui le lisent, “avec une intention réelle”. Si quelqu’un demande à Dieu “d’un cœur sincère” si ce livre est véritable, Dieu “manifestera la vérité par le pouvoir du Saint-Esprit” aux sincères explorateurs (Moroni 10:4).
Autres Ouvrages:
S. Kent Brown, Voices from the Dust: Book of Mormon Insights (American Fork, Utah: Covenant Communications, 2004).
Le Livre de Mormon complète la Bible
Récemment, j’ai lu une question posée sur un forum chrétien, “Le Livre de Mormon représente-il un chemin vers Dieu?”. J’ai alors pensé, “Oui, d’une certaine façon il est un chemin vers Dieu”. Il nous informe sur notre Sauveur tout comme le fait la Bible. Le Livre de Mormon possède néanmoins un avantage, il a échappé aux erreurs commises par les scribes et les traducteurs.
Certains demandent “pourquoi aurions-nous besoin d’autres ouvrages que la Bible?”. A ces personnes, j’aimerais demander “Est-il si surprenant pour un auteur, d’autant plus lorsqu’il s’agit de l’auteur de notre foi, de s’exprimer dans plus d’un volume?” Sa relation avec nous n’est pas terminée, il a encore des paroles à nous révéler.
J’ai cherché à acheter une copie du Livre de Mormon dans de nombreuses librairies de Philadelphie après avoir lu à son sujet, ce qui est assez ironique, sur une brochure anti-mormone. J’ai enfin trouvé une copie du livre, je l’ai apporté à la maison (avec un peu de crème glacée) et je suis restée éveillée une partie de la nuit, absorbée par cette nouvelle lecture. J’avais l’habitude de lire différents textes religieux (des religions suédoises aux sciences chrétiennes) mais j’ai tout de suite compris que ce livre était un nouvel ouvrage de révélation que Dieu avait mis à notre disposition. J’ai reçu un témoignage qui m’a affirmé qu’il était vrai.
J’ai lu et relu le Livre de Mormon, et chaque fois j’ai compris de nouvelles choses quant à mon potentiel et à l’œuvre de Dieu. Tout cela a un sens. J’ai supplié pour recevoir la sagesse nécessaire afin de mener à bien mes affaires, j’ai demandé conseil en tant que mère, qu’amie, que professionnelle, et en tant qu’étudiante. Je n’ai jamais cherché de réponses. Mais ces réponses m’ont changée, elles m’ont guidée dans la bonne direction, elles m’ont aidée à maîtriser et à trouver un équilibre entre justice et pitié, et m’ont apportée un sentiment de paix. Tout est là, caché dans les véritables récits de nos aïeux. C’est le genre de livre qui change une vie, un livre qui a précédé notre existence et qui surpasse nos besoins.
Le Livre de Mormon parle du pouvoir de Dieu. Il aborde l’étendue de l’œuvre du Sauveur, de la distance parcourue pour atteindre la miséricorde et l’amour qu’il donne à chacun d’entre nous, sa famille, et nous rappelle que nous devrions en faire autant. Il parle de la justice de Dieu qui permet aux conséquences des péchés de devenir impies si elles se rebellent avec persistance contre la lumière et le savoir. Il parle du pouvoir de notre foi personnelle, de la force de cette foi au travers des épreuves, des adversités et de la vie. C’est une œuvre qui nous inspire, qui active le pouvoir de notre foi dans nos vies et nous prépare à rencontrer Dieu. Je dois dire que je serais reconnaissante si nous n’avions que quelques chapitres du Livre de Mormon, comme Alma 32: Il s’agit d’un chapitre que j’aime appeler la “Formule donné par Dieu pour rencontrer le succès”, ou encore “la version religieuse d’une expérience scientifique”. Le Seigneur nous dit comment savoir ce qui est “vrai” spirituellement. C’est profondément simple et simplement profond.
1 Nephi 4: Ce chapitre a été un modèle que j’ai appliqué dans ma vie à plusieurs reprises lorsque j’ai du affronter des épreuves, ou lorsque j’ai du changer de direction, tout en avançant dans le foi. Ce chapitre est une sorte de témoignage de la façon dont Dieu nous guide individuellement, selon nos aptitudes, pour nous aider à avancer” ne sachant pas d’avance ce que j’allais faire”.
Alma 52: Les tactiques de guerre décrites dans ce chapitre sont en quelque sorte des tactiques spirituelles de guerre. A chaque fois que je lis ce chapitre, il me rappelle que je dois défendre mes filles des voix qui appellent aux travaux domestiques et à la maternité, ces voix qui cherchent à les “détourner de leurs bastions”, et qui tentent de prendre le pouvoir.
Je serais reconnaissante si je n’avais reçu que ces quelques passages, et je le suis d’autant plus après avoir reçu les 531 pages de messages spirituels similaires qui constituent le Livre de Mormon.
J’ajoute mon témoignage à tous les autres témoignages qui affirment que le Livre de Mormon est divin.
Réponse de Karen Merkley, traduite par Léa.
Bibliographie
Témoignages scripturaires: Cet article complémentaire écrit par un prophète moderne l’apôtre, Elder Russell M. Nelson,illustre le fait que les écritures saintes de la restauration ne s’opposent pas à la Bible, elles la complètent.
Hi I am so excited I found your witsebe, I really found you by mistake, while I was looking on Bing for something else, Nonetheless I am here now and would just like to say thanks for a tremendous post and a all round entertaining blog (I also love the theme/design), I don’t have time to read through it all at the minute but I have book-marked it and also added your RSS feeds, so when I have time I will be back to read much more, Please do keep up the superb job.