En décembre 2014, Abby Thorne a rédigé un article intitulé Citations de “Le Hobbit / Le Seigneur des Anneaux; et leurs équivalents scripturaires“ sur LDS.net. Je n’ai pas pu m’empêcher de penser que si ça a marché avec les œuvres de J.R.R. Tolkien, alors pourquoi ça ne marcherait pas avec une oeuvre un peu plus moderne écrite par J.K. Rowling ?
Le monde des sorciers d’Harry Potter contient de nombreux exemples de personnages qui surmontent des obstacles pour devenir quelque chose de plus grand, il y a des moments où les personnages pensent qu’ils n’arriveront pas à faire un pas de plus, et d’autres moments calmes où on se demande comment quelqu’un peut dire quelque chose d’aussi profond. De même, les Écritures décrivent des histoires d’adversité surmontée, de cheminement de progression et elles contiennent, en abondance, des paroles qui nous font réfléchir.
Tout le monde a un potentiel divin
Lors de son onzième anniversaire, Harry Potter est surpris lorsqu’il apprend quelle est son identité cachée. Hagrid, après avoir franchi la porte de sa maison temporaire en la faisant exploser, lui dit :
“Tu es un sorcier, Harry.” (À l’école des sorciers).
Il est interloqué par cette nouvelle. Comment un garçon aussi jeune et insignifiant peut-il avoir quoique ce soit de magique ? C’est un sorcier, et un sorcier très connu, qui plus est.
Chacun de nous avons également un soi-secret, caché à l’intérieur de nous. Dieu nous a dit :
“Vous êtes des dieux, Vous êtes tous des fils du Très Haut. ” (Psaumes 82:6, italiques ajoutés).
Nous avons tous un potentiel divin caché à l’intérieur de nous. Dieu nous a promis tout ce qu’il a dans son royaume. Comme Harry, nous sommes plus que ce que nous semblons être au premier coup d’oeil.
La lumière du Christ est accessible à tous ceux qui le suivent
Lorsque les détraqueurs apparaissent à proximité de l’école, la peur se répand à travers tout Poudlard, par conséquent le Professeur Dumbledore s’adresse à l’assemblée des élèves, leur transmettant un peu d’espoir en ces moments d’épreuves. Il leur dit :
“Mais vous savez, on peut trouver le bonheur même dans les moments les plus sombres… Il suffit de se souvenir, d’allumer la lumière” (Le prisonnier d’Azkaban).
Faisant allusion au sort du patronus, Dumbledore mène ses étudiants vers ce qui va les sauver de n’importe quel détraqueur qui pourrait s’approcher. De même, nous avons une lumière qui peut chasser les ténèbres loin de nous. Christ a dit à ses apôtres :
“ Je suis la lumière du monde ; celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie. ” (Jean 8:12).
En choisissant de suivre le Christ, nous avons notre propre sort du patronus avec nous, en tous temps. Nous pouvons chasser les ténèbres et les serviteurs de Satan en suivant avec attention les préceptes qu’Il nous a donné dans les Écritures. C’est un don promis à tous ceux qui choisissent de Le suivre.
Divisés, nous ne pouvons pas tenir
Pendant un moment très effrayant pour Poudlard et le monde entier des sorciers, Dumbledore demande que tous soient unis. Lors de l’annonce du retour de Voldemort, il déclare :
“Nous sommes seulement aussi forts que nous sommes unis, aussi faibles que nous sommes divisés. ” (La coupe de feu).
S’ils veulent vaincre, ils doivent être unis. Nous devons nous aussi faire de même, et le Christ nous implore de le faire, par ces mots :
“… Tout royaume divisé contre lui-même est dévasté, et toute ville ou maison divisée contre elle-même ne peut subsister. ” (Matthieu 12:25).
En tant que membres de l’Église, il est très important de nous nous renforcions les uns les autres. Nous vivons des temps difficiles et ils continueront d’être difficiles. Si nous devons tenir, nous devons tenir tous ensemble et nous pourrons vaincre avec le Seigneur lorsqu’il reviendra.
Nous pouvons oublier nos péchés passés et regarder vers l’avenir
Le miroir de Riséd est un objet magique extraordinaire. Lorsqu’on regarde à l’intérieur on peut voir notre plus grand désir se révéler à nos yeux. Harry, après avoir vu sa famille dans le miroir, retourne regarder dedans pour vivre l’expérience de passer quelques instants avec ses parents qu’il n’a jamais connus. Dumbledore s’approche de lui dans son dos et lui dit :
“ Il n’est pas bon de se complaire dans les rêves en oubliant de vivre ” (À l’école des sorciers).
Il l’avertit que de passer trop de temps devant le miroir érodera la confiance que toute personne devrait ressentir pour elle-même.
Beaucoup d’entre nous ont probablement ressenti, de temps à autres, que nous pouvons regarder dans nos propres miroirs et considérer les choses qui se sont produites dans le passé comme définissant qui nous sommes. Bien qu’il soit bon de réfléchir aux choses qui se sont produites dans le passé, nous devrions oublier les péchés et les erreurs que nous avons commises. Alma le Jeune avait fait des choses terribles, mais il se souvient, lorsqu’il parle à son fils Hélaman :
“Je ne pus plus me souvenir de mes souffrances ; oui, je n’étais plus déchiré par le souvenir de mes péchés.” (Alma 36:19).
Lorsque nous nous repentons de nos erreurs passées, nous devrions nous réjouir d’un avenir plus brillant, plutôt que de regarder en arrière et nous concentrer sur ce que nous avons déjà laissé derrière nous.
L’Esprit murmure à ton esprit et à ton cœur
Durant la bataille finale pour défendre Poudlard, Harry Potter se sacrifie lui-même lorsqu’il se rend compte qu’il est le dernier horcrux nécessaire pour vaincre Voldemort une bonne fois pour toute. Lorsqu’il meurt, il rencontre Dumbledore qui lui explique de nombreuses choses. Parmi les nombreux points de sagesse qu’il lui transmet, Dumbledore explique, lorsque Harry lui demande si cela se passe dans sa tête :
“ Bien sûr que ça se passe dans ta tête, Harry, mais pourquoi donc faudrait-il en conclure que ce n’est pas réel ? ” (Les reliques de la mort).
Cela démontre à Harry qu’il y a plus dans ce monde que ce qui existe dans la sphère physique et qu’il peut faire confiance aux choses qui se passent dans son esprit.
Beaucoup de nos révélations les plus profondes et les plus personnelles nous parviennent par les murmures de l’Esprit. En général, on ne verra pas un ange, ni n’entendrons de voix venue du ciel, mais Dieu nous dit :
“Oui, voici, je te le dirai dans ton esprit et dans ton cœur par le Saint-Esprit qui viendra sur toi et qui demeurera dans ton cœur” (Doctrine et Alliances 8:2).
Ces sentiments ne sont pas des expressions extérieures d’inspiration divine mais ils sont profondément cachés à l’intérieur de nous. Et comme Dumbledore le dit, cela ne veut pas dire qu’ils ne sont pas réels.
Refuser le mal et choisir le bien
Dans le cinquième film, Sirius Black donne de bons conseils à un Harry abattu. Il lui dit :
“ Chacun a une part de lumière et une part d’ombre, l’important, c’est celle que l’on élit. C’est ce qui fait qui nous sommes vraiment. ” (L’ordre du Phénix).
Harry doit apprendre que tout le monde doit faire des choix. Il y a des gens qui, bien que bons en général, font de mauvais choix et vice versa. Dans le Livre d’Esaïe, le même principe est enseigné. Nous devons :
“[savoir] rejeter le mal et choisir le bien. ” (Esaïe 7:15).
Les choix sont une grande partie de notre vie. L’homme naturel à l’intérieur de chacun de nous est constamment en train de lutter pour arriver au premier plan et nous faire choisir les ténèbres. Chaque fois que nous devons choisir de prier ou non, de manger le biscuit de notre frère ou d’arrêter de regarder un film, nous choisissons entre la lumière et les ténèbres.
Demandez et vous recevrez
Poudlard à été un lieu de vie pour les esseulés durant des centaines d’années. Des sorciers de tous horizons sont admis dans cette école et il leur est permis d’apprendre sous la tutelle des plus grands enseignants qui soient. Lorsque les problèmes surgissent et que Lucius Malfoy tente de faire expulser Dumbledore de l’école, le directeur explique à Harry:
“Vous vous apercevrez aussi qu’à Poudlard, une aide sera toujours apportée à celui qui la demande !” (La chambre des secrets).
La seule modalité que donne Dumbledore consiste à ce que la personne demande de l’aide. Il n’y a pas d’autres conditions ni restrictions.
Le Seigneur a fait la même promesse a de nombreuses reprises. Il a dit :
“Demandez et vous recevrez ; frappez, et l’on vous ouvrira” (Doctrine et Alliances 4:7).
Il n’exige pas de nous que nous fassions quelque chose qui aille au-dessus et au-delà de cela. Nous devons agir avec foi, demander une réponse et il nous donnera l’aide dont nous avons besoin.
Ne crains rien car je suis avec toi
Le Seigneur sera toujours avec nous même dans les moments les plus sombres de notre vie. Dans Le prince de sang-mêlé, Dumbledore console Harry en lui disant :
“C’est l’inconnu que nous craignons quand nous regardons la mort et les ténèbres, rien de plus ” (Le prince de sang-mêlé).
Cette consolation arrive à un moment où les choses ne semblent pas aller très bien pour le monde des sorciers. La mort en rattrape beaucoup et il semble y avoir peu de choses que Harry puisse faire pour stopper cela. De temps en temps, les ténèbres semblent également nous entourer. David a dit :
“ Quand je marche dans la vallée de l’ombre de la mort, Je ne crains aucun mal, car tu es avec moi : Ta houlette et ton bâton me rassurent. ” (Psaumes 23:4. Italique ajouté).
Nous n’avons pas besoin de craindre les ténèbres et la mort lorsque nous avons le Seigneur avec nous. Il sera toujours là pour nous soutenir même durant les moments les plus éprouvants de notre vie.
Qu’en pensez-vous ? Il y a tant de citations diverses que l’on peut tirer de ces livres et de ces films que je n’ai pas pu les inclure toutes ici. Y en a-t- il d’autres que l’on peut comparer avec les Écritures ? Écrivez-les dans les commentaires ci-dessous!
________________
La version originale de cet article a été écrite par Braden Steel, publiée sur lds.net et traduite par Nathalie.
Bonjour, difficile de voir ce que vous voyez… attention de ne pas tout spiritualiser et aux parallèles qui peuvent être faits car il y a danger surtout avec de telles pratiques occultes.
Ci-dessous un article sur ce des personnes incroyantes ont écrit :
“Une critique récurrente porte sur le fait que la série Harry Potter semble ne laisser aucune place à la religion : « la faille spirituelle de ces ouvrages ne se trouve pas tellement dans l’évocation des forces obscures surnaturelles mais plutôt dans le fait que cette histoire est moins animée par la sorcellerie que par le sécularisme9. » Certains athées ont en effet critiqué positivement le livre parce qu’il serait exempt de références religieuses. « La religion ne joue aucun rôle dans ces livres. Il n’y a pas d’églises, pas d’institutions religieuses, personne ne prie ni ne médite, et même les funérailles sont des affaires non religieuses71. » Dans un article écrit pour le magazine Time, avant la publication du septième et dernier épisode de la série, et intitulé « Qui meurt dans Harry Potter ? Dieu », Lev Grossman déclare « Harry Potter vit dans un monde sans religion ou spiritualité d’aucune sorte. Il est entouré de fantômes mais n’a personne vers qui tourner ses prières, même s’il avait été enclin à le faire, ce qui ne semble pas être le cas72. »”
Cordialement
Merci beaucoup pour cet apport. Nous allons laisser l’article mais vous avez raison. Ce qui est intéressant est de pouvoir trouver des parrallèles même là où les personnes pensent qu’il n’y a pas de Dieu, comme vous avez très bien montré avec la citation que vous avez partagé. Nous resterons donc sur nos gardes pour les prochains parallèles, tout en trouvant de la spiritualité même dans les moments les plus obscurs de notre existence.