Le reniement de Pierre par Carl Heinrich Bloch montre Pierre quelques instants après avoir renié le Christ trois fois. Un événement tellement important que les quatre évangiles en parlent. La honte profonde de Pierre après avoir nié connaître le Fils de Dieu est évidente sur son visage obscurci. Nous interprétons souvent ce reniement de Pierre comme un acte de lâcheté, où, dans ces derniers moments, il ne pouvait pas défendre le Sauveur, et il a choisi de sauver sa vie plutôt que celle du Christ.
Mais Pierre pouvait-il avoir d’autres raisons pour renier le Christ?
En 1971, le président Spencer W. Kimball a fait un discours à l’Université Brigham Young intitulé “Pierre, mon frère.” Dans son discours, le président Kimball raconte le moment où il a entendu un pasteur condamner Pierre pour sa lâcheté. Mais le président Kimball ne pouvait pas réconcilier les paroles du pasteur avec sa propre croyance. Il voyait en Pierre un homme d’une foi et d’un courage immense, à la hauteur d’un apôtre du Seigneur.
Le président Kimball raconte les moments avant la crucifixion du Christ quand Pierre a fait preuve d’un courage et d’une foi énorme.
Quand le Christ a appelé Pierre à être apôtre, Pierre a “aussitôt [laissé ses filets] et l’a suivi”. Quand le Christ a marché sur la mer de Galilée, Pierre lui a demandé: “ Ordonne que j’aille vers toi sur les eaux”. Pierre a coulé, et le Christ a réprimandé Pierre pour son manque de foi. Mais aucun des autres apôtres n’a demandé à rejoindre le Christ sur l’eau. Juste avant que le Christ ne dise que Pierre le renierait, Pierre lui-même a dit: “ Je suis prêts à aller vers toi et en prison et à la mort”. Pour finir, quand le Christ est emmené pour être jugé, Pierre seul suit son Seigneur.
Alors comment réconcilions-nous cet homme de foi choisi avec l’homme qui a renié son Sauveur? Le président Kimball nous donne une solution.
“Le Rédempteur Lui-même lui a interdit de résister à la crucifixion qui allait arriver.”
Quand le Christ a dit à Pierre: “Cette nuit même, avant que le coq chante, tu me renieras trois fois”, le Christ n’a pas prophétisé ce moment de faiblesse de Pierre. Le Christ à dit à Pierre qu’il devrait nier le connaître.
Alors pourquoi Jésus ferait-il cela, surtout quand le Livre de Mormon indique que “les menteurs … seront précipité en enfer” ? Tout d’abord, nous devons comprendre ce qu’a dit le président Kimball.
Si Pierre avait défendu le Sauveur, la foule aurait tué Pierre également. Mais il n’a pas renié son témoignage. Pierre avait toujours assez de foi en son Sauveur pour savoir qu’il est le Rédempteur.
Le président Kimball suggère que les larmes amères de Pierre étaient des larmes d’empathie. Qu’à ce moment-là, Pierre a réalisé que le Christ allait mourir et qu’Il n’allait pas échapper aux mains d’hommes méchants comme Il l’avait fait auparavant. Il pensait que tout ce en quoi il croyait prenait fin avec la mort du Christ.
Mais Pierre ne savait pas ce que le Christ l’avait appelé à faire. Pierre a baptisé trois mille personne le jour de Pentecôte. Il a reçu la vision de baptiser les Gentils. Cette homme a écrit deux épîtres.
Le Christ avait besoin de Pierre pour continuer son oeuvre. C’est pour cela que le Christ a demandé à Pierre de nier qu’il le connaissait.
Le reniement de Pierre sujet à plusieurs interprétations
Mais le président Kimball n’a pas dit que cette interprétation était la seule possible. Je ne le dis pas non plus. En tant qu’homme faillible, Pierre était sujet à la faiblesse humaine. Sa peur à ce moment-là a pu être plus grande que sa foi. Sa dévotion pour l’évangile après la mort de Jésus a pu venir de l’angoisse qu’il a ressenti après avoir renié le Christ. Nous pouvons puiser l’espoir dans cette interprétation que, même si nous péchons, nous pouvons devenir meilleurs.
Car c’est après beaucoup de tribulations que viennent les bénédictions. C’est pourquoi, le jour vient où vous serez couronnés de beaucoup de gloire; l’heure n’est pas encore venue, mais elle est proche (D&A 58:4).
Je souhaite que vous réfléchissiez plus profondément à cette histoire. Pour obtenir une meilleure compréhension de Pierre, et savoir comment nous pouvons appliquer son histoire à nous-mêmes. De nombreux missionnaires servent dans des pays où ils ne peuvent pas prêcher l’évangile ouvertement. Beaucoup de ceux qui suivent l’évangile fidèlement doivent faire face à des épreuves qu’ils pensent insurmontables, tels qu’une maladie incurable ou un membre de la famille qui quitte l’Église. Mais le Christ a un plan pour chacun d’entre nous. Nous pouvons ne pas comprendre pourquoi le Seigneur nous demande de faire certaines choses. Mais nous pouvons avoir foi en sa promesse que “après les nombreuses tribulations viennent les bénédictions”, comme ça a été le cas avec Pierre.
Article écrit par Braxton Young Church et publié dans https://thirdhour.org/blog/faith/scripture/new-testament/peters-denial/. Traduit par Samuel Babin.
Je pense aussi que Pierre, en reconnaissant en Jésus-Christ, le Fils unique envoyé par Dieu, pour accomplir SA mission, par sa mort, il a nié, pour que le Christ soit le SEUL à aller jusqu’au bout de sa mission. Son reniement a permit à ce qu’il puisse rester en vie et bâtir l’Eglise du Christ.
D’autre part, c’était la mission de Pierre. Chacun de nous a sa mission