Au début du livre de Jean, dans le Nouveau Testament, il est dit : « Au commencement était la Parole ». Que veut dire Jean par-là ? En lisant les versets suivants, on comprend que « la parole » se réfère à Jésus-Christ (voir Jean 1:1-14).

En quoi Jésus-Christ est-il « la parole » ?

 Le président, Russell M. Nelson, a expliqué :

Dans la version grecque du Nouveau Testament, le mot utilisé pour la Parole est Logos c’est-à-dire ‘expression’. […] Cette terminologie peut paraître étrange, mais elle convient bien. Nous employons des paroles pour exprimer notre pensée. Jésus était donc la Parole, ou l’expression, de son Père pour le monde.

Le Christ, lui-même, a déclaré qu’il prononçait les paroles de son Père : « Car je n’ai point parlé de moi-même; mais le Père, qui m’a envoyé, m’a prescrit lui-même ce que je dois dire et annoncer. » (Jean 12:49)

Qu’a-t-il donc annoncé ?

Pendant son ministère sur la terre, Jésus-Christ a donné au monde, par ses paroles, les enseignements nécessaires pour retourner vers Dieu (Jean 12:49).

  • Il a prêché l’Evangile (Marc 16:15-16 ; 3 Néphi 27:19-20).
  • Il a expliqué comment devenir le genre de personne que notre Père céleste veut que nous soyons (Matthieu 5-7).
  • À une époque où l’opinion courante était « œil pour œil, et dent pour dent », il a enseigné « aimez-vous les uns les autres » (Jean 13:34).
  • Il a apporté un message de paix et de joie au monde (Jean 14:27).

Comment Jésus-Christ parlait-il ?

 Le Sauveur était l’exemple parfait, en actions, mais aussi en paroles.

Lorsqu’il s’adressait au peuple, c’était avec amour, humilité et compassion. La façon dont il s’est adressé à la femme surprise en adultère en est un bel exemple. Lorsque tous l’accusaient, le Christ, lui, ne l’a pas condamné. Il a vu en elle le potentiel qu’elle avait de changer sa vie et lui a expliqué comment faire. Il l’a traité avec charité et respect.

Jésus-Christ utilisait aussi des choses qui étaient courantes, à cette époque, dans la vie des personnes qui l’écoutaient (par ex. : une drachme, un figuier, le levain, etc.). C’étaient des éléments de la vie courante que mêmes les plus humbles connaissaient et pouvaient comprendre. En enseignant ainsi, il prenait en considération les besoins et les capacités de chacun à pouvoir mettre en lien ses enseignements et leur propre vie.

Jésus avait aussi une façon spéciale d’enseigner.

Très souvent, il ne répondait pas directement aux questions qui lui étaient posées. Il répondait en posant une autre question ou en utilisant une parabole. Cette façon de faire permettait à ceux qui l’écoutaient de s’interroger sur leur vie, de façon plus profonde et personnelle.

Comme le Christ était l’exemple parfait en paroles, ne vaudrait-il pas la peine de parler comme lui ?

parler comme jésus-christ

Pourquoi écouter les paroles du Christ ?

Le livre des Doctrine et Alliances commence par les mots : « Ecoute, ô peuple de mon Eglise, dit la voix de celui qui demeure en haut … » (D&A 1:1). La majorité des sections de ce livre commence aussi par une invitation à écouter les paroles du Seigneur. On pourrait se demander : « Mais pourquoi cette invitation à écouter est-elle répétée aussi souvent » ?

Dans 2 Néphi 32:3 se trouve la réponse à cette question, à travers une autre invitation donnée par un prophète de Dieu :

Faites-vous un festin des paroles du Christ, car voici, les paroles du Christ vous diront tout ce que vous devez faire.

Dans cette invitation se trouve aussi la promesse que si nous écoutons les paroles du Christ, nous serons guidés en tout. Quelle merveilleuse promesse, n’est-ce pas ?

Lors de la dernière conférence générale, Takashi Wada, un soixante-dix, a expliqué que de se faire un festin des paroles du Christ apporte « d’immenses bénédictions qui changent la vie ». Il a témoigné que ces paroles nous préparent à recevoir plus facilement la révélation. Elles nous permettent de prendre des décisions sages, de résister aux tentations et d’avoir une plus grande foi.

Le pouvoir de la parole du Christ

Comme nous l’avons vu précédemment, les paroles du Christ ont un grand pouvoir. Elles nous guident avec amour, tout au long de notre vie, vers la vie éternelle. Elles nous protègent et nous permettent d’être bénis, d’apprendre, d’obtenir le pardon, de changer et de nous améliorer.

Je sais que les enseignements du Christ sont vrais, qu’ils sont fiables et que, en les vivant, nous pouvons être heureux. J’aimerais vous inviter à faire l’expérience des paroles du Christ, dans votre propre vie, et à découvrir les merveilleuses bénédictions qu’elles comportent.

J’aimerais vous inviter à faire l’expérience des paroles du Christ, dans votre propre vie, et à découvrir les merveilleuses bénédictions qu’elles comportent. Puissions-nous faire preuve de ces mêmes qualités, dans nos paroles, envers tous ceux qui nous entourent.


Article écrit par Nathalie.