par Christopher D. Cunningham, article publié sur lds.net
Êtes-vous intéressé par l’étude des Écritures par thème, mais ne savez pas comment développer un programme d’étude? Cet article vous guidera sur la façon d’aborder les Écritures par thème plutôt que dans l’ordre chronologique.
Puisque les Écritures sont organisées par livres, la lecture chronologique semble souvent l’approche la plus naturelle. Cette approche est valable. Mais lorsque nous nous efforçons de progresser, nous progressons habituellement principe par principe. L’étude des Écritures par thème peut vous aider à atteindre vos objectifs spirituels de façon plus naturelle.
Elder M. Russell Ballard a dit:
“De temps en temps [nous devons] lire tout ce que le Seigneur a dit sur la repentance, la foi ou un autre principe.”
Étape 1: Comment choisir un sujet d’étude
Saviez-vous que le Guide d’Etude des Écritures fait près de 600 pages et contient plus de 3500 sujets? Assez pour toute une vie d’étude des Écritures. Mais l’étendue de ces sujets peut sembler écrasante. Par où commencer?
1) Vos Intérêts
Quels sujets d’Écritures avez-vous actuellement en ligne de mire? Est-ce que quelque chose a attiré votre attention dernièrement? Vos intérêts peuvent aller bien au-delà de ce que vous pensez être intéressant, vers ces choses que l’Esprit a récemment portées à votre attention.
Envisagez d’étudier un sujet auquel vous n’arrêtiez pas de penser lors de la dernière Conférence générale, réunion de Sainte-Cène ou leçon d’Ecole du dimanche.
2) Votre appel
De quels sujets avez-vous besoin pour votre appel? Si vous êtes instructeur, vous pouvez étudier un sujet en lien avec ce que vous devez enseigner lors de votre prochaine leçon. Si vous êtes un dirigeant des jeunes (comme moi), vous allez sans doute vouloir étudier la patience.
Votre appel vous mènera de nombreuses façons vers des sujets de l’Evangile, et pourra vous lancer sur un certain sujet d’étude.
3) Vos difficultés
Les Écritures peuvent nous bénir en cas de besoin. L’étude par thème peut être un moyen puissant pour avoir accès à ces bénédictions. Quelles sont vos difficultés? Quelles vertus chrétiennes vous efforcez-vous de développer dans votre vie? Ces questions-là peuvent être des bons points de départ pour commencer votre étude thématique des Écritures.
Une autre considération que vous pouvez prendre en compte pour choisir un sujet est le temps que vous consacrer à un seul sujet. Si vous n’aviez qu’une heure pour étudier les Écritures, vous ne voudriez probablement pas étudier quelque chose d’aussi vaste que “la foi”. Au lieu de cela, envisagez de réduire ce sujet à quelque chose du genre : “Comment la foi en Jésus Christ bénit ma vie?”
Étape 2: Comment trouver des Écritures par thème
Après avoir sélectionné un sujet à étudier, vous devez trouver les différents versets qui traitent de ce sujet. Vous pourriez commencer par le Guide des Écritures, bien sûr, mais il y a beaucoup d’autres moyens de démarrer ou de construire une liste de versets à lire sur votre sujet.
1) L’index du triptyque
Bien que le Guide des Écritures contienne certaines Écritures du Livre de Mormon et des Doctrine et Alliances, il est loin d’être aussi complet que l’index. Utilisez-le pour vous aider à compléter ce que vous trouverez dans le Guide des Écritures.
2) Liste des questions que l’Homme se pose dans Prêchez mon Évangile
Si votre sujet prend la forme d’une question, vous pourriez jeter un œil à la liste des questions que l’Homme se pose, figurant au chapitre 5 de “Prêchez mon Évangile“. Le tableau qui y figure comporte plusieurs versets se rapportant à chacune de ces questions, ce qui peut vous faire commencer votre étude thématique d’un seul coup.
3) La page web des sujets de l’Evangile sur LDS.org
L’Eglise a élargi le nombre de sujets traités sur son site web. Les explications sont très bien écrites et comprennent de nombreuses références scripturaires qui peuvent être un complément à ce que vous trouverez dans le Guide des Écritures ou ailleurs.
4) Discours de Conférence générale
Allez sur LDS.org et recherchez votre sujet d’étude des Écritures. Puis affinez votre recherche aux discours de la Conférence générale. A la fin de ces discours vous trouverez une liste d’Écritures qui pourraient se rapporter à votre sujet d’étude.
Une autre façon de construire votre liste d’Écritures est de vous rendre sur BYU’s LDS Scripture Citation Index (ce site n’existe pas encore en français, NdT). Si vous commencez votre recherche par un verset, vous y trouverez tous les discours de Conférences générales qui citent ce verset. Vous pouvez ensuite trouver plus de versets qui sont cités dans ces discours, puis répétez cette démarche.
5) Les sources non officielles
Bien qu’ils ne soient pas édités par l’Eglise, d’autres livres et documents peuvent être utiles pour vous aider à commencer votre étude. Vous pouvez trouver L’Encyclopédie du mormonisme en ligne. L’ouvrage “Doctrine mormone” par Bruce R. McConkie est une autre source non-officielle appréciée par beaucoup de membres. Faites un tour dans votre bibliothèque locale de l’Eglise pour vous aider à dénicher d’autres ressources utiles.
Mais les meilleures sources non-officielles sont probablement vos amis et les membres de votre famille. Posez-leur la question pendant un dîner ou postez un message sur les réseaux sociaux où vous pouvez vous connecter instantanément avec des dizaines de personnes qui partageront leurs versets préférés avec vous.
Étape 3: Comment lire et comprendre les Écritures
Après avoir trouvé une liste de versets en rapport avec votre sujet, vous devez commencer à les lire et à essayer de comprendre ce que ces Écritures veulent dire.
1) Question
Jeffrey R. Holland a dit: “S’il vous plaît, lisez les Écritures avec plus de questions à l’esprit.” Lorsque vous commencerez l’étude d’un sujet, vous aurez plusieurs questions à l’esprit dont vous souhaiterez découvrir les réponses tout au long de votre programme d’études. Passez ces questions en revue chaque fois que vous vous replongez dans les Écritures.
Cela vaut aussi la peine de vous poser des questions sur un verset pendant que vous le lisez. Prenez le temps d’essayer de répondre à vos questions avant de passer à un autre verset.
2) Définir
Il peut être difficile de comprendre les Ecritures car la langue change au fil du temps, et parfois les Écritures utilisent des mots compliqués que nous ne connaissons pas très bien.
Pour les Doctrine et Alliances et le Livre de Mormon, recherchez les définitions des mots en utilisant le dictionnaire pour identifier au mieux les termes utilisés.
Pour l’Ancien et le Nouveau Testaments, n’oubliez pas le dictionnaire étymologique qui permet de comprendre la façon dont la signification des mots a évoluée au fil du temps, et de comprendre la racine des mots grecque et hébreux utilisés dans la Bible.
3) Remettre en contexte
Inclure les versets dans leur contexte chronologique et culturel peut vous aider à mieux les comprendre. Pensez à lire l’ensemble du chapitre qui encadre un verset qui vous intéresse, ou à gagner du temps en lisant le chapeau ou le titre du chapitre.
Le Bible Dictionary donne des explications sur les concepts culturels importants qui peuvent avoir une influence sur le sens du verset que vous lisez.
4) Résumer
Un moyen efficace pour vous assurer de comprendre un verset avant de poursuivre votre étude est de résumer le sens dans vos propres mots. Un journal d’étude peut être un outil idéal pour commencer à écrire vos résumés personnels.
Étape 4: Comment trouver des schémas dans les versets que vous lisez
Après avoir fini de lire la liste des versets qui se rapportent à votre sujet, vous serez tentés de voir ce que tout cela signifie lorsque vous les reliez ensemble. Cela vous demandera d’en faire des schémas.
1) Relisez vos résumés
Les résumés que vous écrivez dans votre journal d’étude peuvent être un bon outil pour commencer à reconnaître des schémas. Parcourez-les et regardez si les mêmes mots ou concepts apparaissent plus d’une fois. Prenez note de ce que ces occurrences pourraient signifier.
Une approche que j’utilise pour reconnaître des schémas dans mes résumés est de créer des petits diagrammes où j’utilise des flèches ou des signes d’égalité pour noter les liens entre les concepts. Lorsque je commence à créer un nouveau diagramme, en général, j’arrive à reconnaître qu’il ressemble de près à un autre que j’ai déjà créé.
2) Faire des listes
Les listes peuvent être un excellent moyen de répondre aux questions que vous avez soulevées lors de votre étude et aussi un excellent moyen de former des schémas. Commencez par une question telle que : “Au sujet de quoi est-ce que je peux prier?” Ensuite, lisez le verset ou vos résumés et faites la liste de toutes les choses pour lesquelles vous pouvez prier.
Faire des marques particulières peut être un moyen de commencer à trouver des schémas dans une liste.
3) L’approche d’Elder Bednar
Lors d’un coin de feu donné à BYU, Elder Bednar a décrit la façon dont il a découvert des schémas dans son étude des Écritures. Il a remarqué que cette approche ne convient pas à tout le monde, mais elle fonctionne pour lui :
- Recopier toutes les Écritures en rapport avec mon sujet.
- Marquer les versets qui ont des expressions ou des contenus similaires avec le même crayon de couleur.
- Puis, mettre les versets qui comportent les mêmes couleurs dans une pile.
En examinant les différentes piles qu’il a créées et la taille de chacune, Elder Bednar a identifié des thèmes et des schémas.
Étape 5 : Comment appliquer les Écritures à votre vie
La lecture des Écritures devrait vous donner envie de changer et d’être meilleur.
Le but ultime de la plupart des études d’Écritures est d’appliquer les principes à votre vie, de progresser et de devenir plus comme notre Sauveur. Mais passer du modèle à l’application, cela peut être difficile.
1) Priez
En fin de compte l’Esprit pourra vous enseigner les changements que vous devez faire dans votre vie. Priez toujours lorsque vous lisez les Ecritures et envisagez de demander spécifiquement de savoir quelles sont les changements que vous pouvez faire.
Prenez le temps, après vos prières, pour écouter les impressions qui vous viennent à l’esprit et écrivez toutes les inspirations que vous recevez.
2) Faites le lien avec vos difficultés
Chacun de nous a des domaines avec lesquels nous avons plus de mal dans notre vie. Réexaminez les thèmes et les modèles que vous avez identifiés lors de l’étape précédente, puis réfléchissez précisément à la façon dont ce principe pourrait s’appliquer à votre difficulté spécifique.
3) Pensez aux personnages
L’un des grands avantages de la lecture des Écritures c’est de savoir que nous ne sommes pas les premières personnes qui essaient d’appliquer les sujets que nous apprenons à notre vie. Donc, lorsque vous vous demandez comment appliquer certains sujets à votre vie, demandez-vous comment les gens dont vous lisez l’histoire dans les Écritures ont mis en pratique ce même principe.
4) Faites une liste de vos objectifs
Chaque but ne doit pas forcément avoir un numéro précis qui lui être accolé, mais vous devriez écrire quels sont les changements que vous avez décidé de faire et passer en revue cette liste tout au long de votre semaine. Pensez à prier pour avoir l’aide de notre Père céleste pendant que vous travaillez pour atteindre vos nouveaux objectifs.
Comment étudiez-vous les Écritures? Quelles autres idées avez-vous, pour nos lecteurs, sur la façon de tirer le meilleur parti de leur étude?
merci beaucoup pour les moyens d’améliorer la lecture des écritures comme RUSSEL M. NELSON nous dit “Les écritures donnent l’1 des moyens de trouver le chemin et d’y rester ” merci Seigneur de tous ces encouragements
si nous voulons être meilleurs mettons nous sur la bonne voie
merci beaucoup pour les moyens d’améliorer la lecture des écritures comme RUSSEL M. NELSON nous dit “Les écritures donnent l’1 des moyens de trouver le chemin et d’y rester ” merci Seigneur de tous ces encouragements