Chaque semaine, nous publions sur Foi en Christ un résumé avec des points de discussion intéressants pour votre famille et vous. Ils sont traits de la lecture hebdomadaire du programme Viens et Suis-moi. Cette semaine, nous vous proposons une discussion autour de Alma 8 à 12. Qu’en avez-vous pensé ? N’hésitez pas à partager avec votre entourage.

« Jésus-Christ viendra racheter son peuple »

Alma se rend à Ammonihah (Alma 8) :

Après qu’Alma a prêché aux habitants de Gédéon, il retourne chez lui à Zarahemla pour se reposer. Quelques temps plus tard, il se rend au pays de Mélek (qui signifie « roi » en hébreu) pour enseigner. Au verset 5, nous voyons que des gens sont venus à lui dans tout le pays de Mélek pour l’entendre prêcher et, beaucoup ont été baptisés. Quand il a terminé son travail là-bas, il voyage trois jours vers le nord (verset 6) jusqu’à la ville d’Ammonihah.

Au verset 7, nous apprenons qu’il était d’usage de nommer les villes, et même les petits villages, d’après les personnes qui les ont fondés. On voit que le nom d’Ammonihah est construit de cette façon, avec Ammon comme nom de la personne, « i » signifiant « mon » et «hah», «vers».

Le peuple d’Ammonihah avait cru et pratiqué l’Évangile enseigné par les prophètes. C’étaient des Néphites qui s’étaient volontairement détournés de la lumière et avaient embrassé les faux principes enseignés par Néhor. Ainsi, contrairement aux Lamanites, ils avaient péché contre la lumière et non à cause des traditions de leurs pères. Non seulement cela, mais ils planifiaient la destruction de la liberté du peuple d’Alma, un fait que Dieu lui révèle au verset 17.

Contrairement aux habitants de Mélek, ceux de la ville d’Ammonihah rejettent les paroles d’Alma. Au verset 11, nous lisons qu’ils savaient qu’Alma était le grand prêtre et que l’Église avait été établie dans de nombreuses régions du pays. Ils informent Alma qu’ils ne sont pas de l’Église et ne croient pas à ses doctrines insensées. De plus, le peuple souligne (verset 12) que, comme Alma n’est plus le grand juge, il n’a aucun pouvoir sur eux. Ils ont fini par l’injurier, lui cracher dessus et le chasser.

Alma, profondément attristé, quitte la ville. Son âme est remplie d’angoisse à cause du peuple d’Ammonihah. Alma avait connu un repentir amer et avait vu les profondeurs de l’enfer. Il savait vers quoi ce peuple se dirigeait et cela le chagrinait. Beaucoup d’entre nous ont ressenti le même chagrin pour ceux qui se sont retournés contre la connaissance et la lumière. Certaines de ces personnes sont nos propres enfants, parents, frères et sœurs ou collègues missionnaires. Comment décririez-vous ce chagrin ? Que pouvons-nous en faire ?

Un ange apparaît à Alma (verset 14) et s’identifie comme l’ange qui l’avait appelé au repentir quelques années plus tôt (verset 15). Son premier message est : « Tu es béni, Alma ». Malgré toute la méchanceté qu’il avait côtoyée, Alma a été fidèle.

Pourquoi l’ange a-t-il transmis ce message à Alma ? Pourquoi l’ange dit-il à Alma de se réjouir ? Quel message pouvons-nous en tirer ?

L’ange dit à Alma de retourner à Ammonihah (verset 16) et de dire aux gens qu’ils ont le choix entre le repentir et la destruction. Peut-être devrions-nous prendre le temps d’examiner ce qui fait qu’une société est mûre pour la destruction.

  • Le peuple est totalement méchant et refuse de se repentir.
  • Les justes sont persécutés, tués ou chassés.
  • Il est impossible d’élever un enfant dans la justice.

Alors que nous lisons l’histoire d’Ammonihah, la ville semble-t-elle remplir ces conditions ?

Au verset 17, l’ange révèle à Alma que le peuple d’Ammonihah prévoit de détruire la liberté du peuple de Zarahemla. Au verset 18, nous voyons qu’Alma « retourn[e] rapidement » au pays d’Ammonihah. Comparez le comportement d’Alma à celui du prophète Jonas qui a été appelé à prêcher la repentance au pays de Ninive.

Qu’a fait Jonas lorsqu’il a reçu le commandement de prêcher ? Pourquoi ? Quelle ville était plus effrayante, Ninive ou Ammonihah ? Quels habitants étaient d’anciens croyants ? Pourquoi cela fait-il une différence ?

Alma entre par l’entrée sud de la ville. Il n’a pas mangé depuis longtemps et s’approche d’un homme pour demander de la nourriture (verset 19). Miraculeusement, l’homme, dont le nom est Amulek, avait eu une vision dans laquelle un ange lui avait dit de recevoir un prophète qui viendrait à lui. Alma passe du temps chez Amulek qui le nourrit physiquement pendant qu’Alma nourrit Amulek et sa famille spirituellement. Il y reste assez longtemps pour que les habitants du pays deviennent encore plus méchants (verset 28).

Au verset 29, le Seigneur envoie Alma et Amulek prêcher au peuple. Au verset 30, il est dit qu’ils étaient remplis du Saint-Esprit. Le verset 31 dit qu’ils avaient beaucoup de pouvoir, de sorte que même les prisons ne pouvaient pas les retenir, mais ils n’utilisaient ce pouvoir qu’en dernier recours. Pour quelles raisons ?

Alma ordonne au peuple de se repentir (Alma 9) :

Dès qu’Alma commence à enseigner, le peuple d’Ammonihah commence à s’opposer à lui. Ils lui demandent pourquoi ils croiraient à la parole d’un seul homme. Ils utilisent l’expression « quand bien même il nous prêcherait que la terre va passer » comme s’il était impossible que cela arrive, mais Alma fait remarquer l’ironie de ces paroles puisque la terre va effectivement passer. C’est la preuve que le peuple d’Ammonihah avait oublié ce que les anciens prophètes leur avaient enseigné.

Ils réitèrent quand ils disent (verset 4) qu’ils ne croiraient pas Alma même s’il disait que leur ville serait détruite en un jour. Quand ils refusent de se repentir, et tuent et chassent les justes, c’est exactement ce qui se passe. Ils ont perdu la conscience de la puissance de Dieu. Est-ce que cela se produit dans notre société aujourd’hui ?

Au verset 6, les gens se moquent à nouveau d’Alma parce qu’il est seul. Ils donnent l’impression qu’ils vont lever la main sur Alma, mais ils ne le font pas, Alma se met alors à prêcher avec hardiesse (verset 7). Il commence par leur dire qu’ils sont « méchants et pervers ».

  • Que signifie pervers ?
  • Alma les accuse d’avoir oublié certaines choses. Lesquelles et pourquoi est-il important qu’ils s’en souviennent ?
  • De quelles choses le Seigneur veut-il que nous nous souvenions ?
  • Comment nous aide-t-il à nous en souvenir ?

Au verset 14, Alma parle des Lamanites.

  • Aux versets 15 à 17, pourquoi le jugement sera-t-il plus tolérable pour les Lamanites que pour le peuple d’Ammonihah ?
  • Au verset 18, comment Alma dit-il que le peuple d’Ammonihah sera détruit ?
  • Pourquoi ne pas détruire le peuple de la même manière que le Seigneur a détruit Sodome ? (Voir les versets 19 à 22.)

Regardez les versets 23 et 24. Pourquoi le jugement sera-t-il plus tolérable pour les Lamanites que pour le peuple d’Ammonihah ? Alma prophétise au sujet du Messie qui doit venir. Il leur dit alors franchement qu’ils sont « un peuple perdu et déchu » (verset 30). Au verset 31, les gens sont furieux qu’Alma leur ait dit qu’ils étaient un peuple « au cœur dur et au cou roide ».

Fait intéressant, les gens qui approchent de la destruction en raison de leur méchanceté pensent que tout va bien dans leur société. Lorsque la ville de Sodome était sur le point d’être détruite, Lot a été autorisé par les anges à aller avertir ses enfants de la destruction à venir. Ils ne l’ont pas cru, pensant que Sodome allait bien et que ce n’était pas une ville méchante.

Comment cela peut-il arriver ? Cela se passe-t-il là où vous vivez ? Ces gens qui pensent avoir raison se mettent en colère lorsque vous défiez cette croyance.

Le peuple voulait jeter Alma en prison, mais le Seigneur ne permit pas que cela se produise à ce moment-là. Au verset 34, nous voyons Amulek commencer à prêcher.

Amulek témoigne à son tour (Alma 10) :

Amulek commence par se présenter, en commençant par sa lignée, ce qui était très importante dans la culture juive de l’Ancien Testament. Amulek était l’arrière-petit-fils d’Aminadi, qui « interpréta l’écriture qui était sur le mur du temple, qui fut écrite par le doigt de Dieu ». Le Livre de Mormon nous apprend-il des choses sur Aminadi ? Est-ce que cela vous aide à comprendre qu’il manque des histoires ? Et les histoires de vos ancêtres ? Vos parents ont-ils des histoires qui n’ont jamais été transmises ?

Aminadi était un descendant de Néphi, qui descendait lui-même de Manassé, fils de Joseph. Ainsi, les descendants de Léhi sont des descendants de Joseph. Qui d’autre a quitté Jérusalem avec Léhi ? De qui pensez-vous qu’ils descendaient ? Les Mulékites descendaient de la tribu de Juda. Au moment où Léhi et Mulek ont quitté Jérusalem, toutes ces tribus étaient souvent appelées « Juifs » car elles vivaient toutes en Judée.

Au verset 4, Amulek continue à se présenter. Quel genre de personne est-il ? Dans quels domaines a-t-il connu la réussite ? Dans les versets 5 et 6, qu’apprend-on de l’engagement religieux d’Amulek ? Pourquoi Dieu choisirait-il un homme comme Amulek pour être appuyer le témoignage d’Alma et pour faire face à de nombreuses épreuves de foi qui exigeraient de rester ferme, même face à la mort ?

Au verset 7, Amulek raconte comment il a rencontré Alma. Il témoigne qu’il a vu un ange ; Alma a également témoigné qu’il a vu un ange. Parfois, lorsque nous avons des expériences spirituelles extrêmement puissantes, il nous est conseillé de ne pas les partager. Pourquoi les deux hommes parlent-ils si ouvertement de leur vision ?

Au verset 12, nous voyons que les gens étaient étonnés parce qu’il y avait un deuxième témoin. Imaginez vous faire partie de ce groupe.

Un témoignage supplémentaire vous ferait-il changer d’opinion ? Pourquoi nos missionnaires servent-ils deux par deux ?

Certains des hommes les plus rusés tentent d’interroger Alma et Amulek pour trouver quelque chose à leur reprocher afin que les deux prophètes soient tués ou emprisonnés. Les Écritures expliquent ensuite comment ces docteurs de la loi corrompus ont procédé. Lisez le verset 17. Quels avantages Amulek avait-il ?

Au verset 22 et 23, Amulek parle des prières des justes et de la façon dont elles ont empêché les méchants à Ammonihah d’être détruits. Combien de justes doit-il y avoir dans une ville pour l’empêcher d’être détruite à cause de la méchanceté de la grande majorité de sa population ? (Voir Genèse 18:16-33.)

Au verset 26, pourquoi Amulek n’a-t-il pas témoigné contre les lois d’Ammonihah ? Comment leurs lois les condamnent-ils ? Au verset 27, qui a corrompu leurs lois ? Au verset 31, nous faisons la connaissance de Zeezrom, un docteur de la loi corrompu. L’histoire de Zeezrom est l’une des plus intéressantes du Livre de Mormon. Nous pouvons supposer que ses yeux et son cœur étaient fixés sur les choses matérielles, car il est précisé que son but était d’« obtenir du gain ».

Amulek affronte Zeezrom (Alma 11) :

Alma 11 commence par expliquer comment les juges sont payés. Les Écritures mentionnent que les Néphites n’ont pas suivi les normes de mesure utilisées par les Juifs. Il n’y a pas de jugement de valeur à faire ici car il n’y a pas de mesures ou de normes monétaires requises par la loi de Moïse, qui met l’accent sur l’équité. La disponibilité des métaux précieux et d’autres ressources influerait sur leur valeur.

Au verset 20, cependant, nous voyons que les juges incitaient le peuple à entrer en conflit les uns envers les autres afin que davantage d’affaires soient portées devant les tribunaux.

  • À l’époque moderne, qu’entend-on par « société procédurière » ?
  • Quelles conséquences cela produit-il ?
  • Vivez-vous dans une société de ce genre ?

Les juges ont excité le peuple contre Alma et Amulek. Au verset 21, comment Zeezrom est-il décrit ? Quels talents Zeezrom avait-il qu’il aurait pu utiliser pour le bien ? Il essaie de tenter Amulek, mais Amulek discerne ses pensées par le pouvoir de l’Esprit. Au verset 24, Amulek dit que Zeezrom sait qu’il y a un Dieu, mais qu’il aime l’argent plus que Dieu.

Où Dieu se situe-t-il sur notre liste de priorités ?

Dans la « discussion » entre Zeezrom et Amulek (jusqu’à la fin du chapitre), Zeezrom essaie de déformer les paroles d’Amulek afin de l’accuser devant le peuple, mais Amulek s’exprime avec encore plus de confiance. Il dévoile à Zeezrom et au peuple la nature de Dieu, la nature de l’expiation et la résurrection.

À ce stade, les gens sont étonnés et Zeezrom commence à trembler. Pourquoi pensez-vous qu’ils ont été affectés comme ça ?

Alma parle à Zeezrom (Alma 12) :

Alma, voyant Zeezrom très affecté par le témoignage d’Amulek, prend le relais en s’adressant à Zeezrom et à une grande multitude qui s’était rassemblée. Au verset 3, il accuse Zeezrom et expose sa ruse inspirée par Satan. Au verset 7, Zeezrom se convertit et au verset 8, il interroge sincèrement Alma pour en savoir davantage sur le royaume de Dieu.

  • Comment cela change-t-il sa position parmi le peuple ?
  • Quelles pourraient être les conséquences pour Zeezrom ?

Lisez les versets 9 à 11.

  • Pourquoi certaines personnes ne reçoivent-elles qu’une petite partie de la parole de Dieu ?
  • Comment pouvons-nous nous positionner pour recevoir davantage ?
  • Regardez le verset 14. Comment sommes-nous jugés et par quoi sommes-nous condamnés ?
  • Au verset 16, qu’est-ce que la « seconde mort » ?
  • Comment le Christ a-t-il préparé un moyen de surmonter cette seconde mort ?

Au verset 20, l’un des principaux dirigeants s’avance et commence à poser des questions à Alma et à Amulek.

  • Comment pouvez-vous dire par ses questions qu’il a déjà une certaine connaissance de l’Évangile ?
  • Qu’est-ce qu’Alma enseigne sur les choix dans le jardin d’Eden et la chute ?
  • À partir du verset 31, pourquoi Dieu nous donne-t-il des commandements ?
  • Pourquoi l’humilité est-elle requise avant de pouvoir nous repentir ?

Article original publié sur ThirdHour.org et traduit par Christine.