Chaque semaine, nous publions sur Foi en Christ un résumé avec des points de discussion intéressants pour votre famille et vous. Ils sont traits de la lecture hebdomadaire du programme Viens et Suis-moi. Cette semaine, nous vous proposons une discussion autour de Alma 17 à 22. Qu’en avez-vous pensé ? N’hésitez pas à partager avec votre entourage.

« Je ferai de vous un instrument »

Les fils de Mosiah enseignent aux Lamanites (Alma 17) :

Ammonihah a été détruite et les justes qui se sont enfuis de la ville ont été pris en charge dans diverses villes Néphites. Alma a emmené Amulek dans sa propre maison à Zarahemla, et ils ont tous deux dirigé et aider l’Église.

Nous commençons le chapitre 17 avec Alma parti de Gédéon se dirigeant vers le sud pour se rendre à Manti. En chemin, il est surpris de rencontrer les fils de Mosiah. C’est une rencontre qui le réjouit extrêmement, non seulement parce qu’ils sont tous sains et saufs, mais aussi parce qu’ils sont tous encore fidèles à leurs témoignages.

Avez-vous observé vos amis dans leur parcours de foi ? La progression n’est pas souvent représentée par une ligne droite ascendante. Que ressentez-vous lorsque vos amis grandissent ou régressent dans la foi ?

Regardez les versets 2 et 3. Les fils de Mosiah « étaient devenus forts dans la connaissance de la vérité ».

  • Comment ont-ils acquis et augmenté leurs connaissances ? Pouvez-vous suivre leur exemple ?

Les fils de Mosiah étaient partis de Zarahemla depuis 14 ans. Personne ne savait ce qu’ils faisaient, ni même s’ils avaient survécu.

  • Comment les moyens de communication modernes vous aident-ils aidé à garder un contact avec vos proches en toutes circonstances ?

Qu’apprend-on de leur succès au verset 4 ? Ce verset mentionne le pouvoir des paroles. Est-ce uniquement les paroles des fils de Mosiah qui ont profondément affecté les Lamanites ? Quels autres pouvoir les ont influencés ? Regardez le verset 5. Quels sacrifices les quatre fils de Mosiah ont-ils consentis pour réussir leur mission ? Sont-ils partis seuls dans le désert (voir le verset 8) ?

Alors qu’ils voyageaient dans le désert, ils ont jeûné et prié pour le succès de leur mission et ils ont été réconfortés par l’Esprit de Dieu. Regardez le verset 11. Pourquoi était-il important pour eux d’être patients et longanimes ? Au verset 13, nous voyons qu’ils se séparent les uns des autres, mais ils ne partirent pas seuls, chacun de son côté. Bien que le verset 17 semble le suggérer, ils se séparèrent en petits groupes.

  • Quel genre de personnes étaient les Lamanites qu’ils rencontreraient (voir les versets 14 et 15) ?
  • Que signifie être indolent ?
  • Si les Lamanites adoraient des idoles, qu’était-il arrivé à leur foi originelle ?

Que nous enseigne le verset 18 sur Ammon ? Au verset 20, nous voyons qu’il a été capturé par les Lamanites dès qu’il est entré dans le pays d’Ismaël et emmené devant le roi. Quelles étaient les issues habituelles de ce genre de capture ? Lamoni était le roi des Lamanites dans cette région. Au lieu de vouloir tuer ou emprisonner Ammon, le roi était heureux qu’Ammon veuille vivre parmi eux de façon permanente. Rappelez-vous qu’au fil des ans, des Néphites dissidents se joignaient aux Lamanites, mais Ammon plaisait tellement à Lamoni, que le roi lui offrit la main d’une de ses filles.

  • Pourquoi pensez-vous que le roi était si impressionné (voir le verset 24) ?

Nous pouvons tirer un principe important d’Ammon quand il demande à être le serviteur du roi Lamoni. Ammon est devenu berger, quelqu’un qui était si peu important qu’il pourrait ne plus jamais avoir l’occasion de rencontrer le roi, ni d’influencer des personnes importantes parmi les Lamanites.

  • Pourquoi Ammon a-t-il fait ce choix ?
  • Comment son choix vous rappelle-t-il le propre ministère terrestre du Christ ?

L’aventure d’Ammon dans les eaux de Sébus est une des histoires les plus appréciées du Livre de Mormon. Essayez de vous en souvenir avant de la relire pour cette leçon. Regardez le verset 29. Ammon se réjouit lorsque les troupeaux sont dispersés, car cela lui donne l’occasion de « montrer [s]a force ».

Ammon était-il orgueilleux ? Quel pouvoir détenait Ammon ? D’où venait-il ?

Ammon a tué un certain nombre de Lamanites au cours de cette rencontre, mais cela n’attriste personne. Pourquoi ? Qu’est-ce que cela nous apprend sur la culture des Lamanites ?

Le roi Lamoni demande à Ammon de lui enseigner l’Évangile (Alma 18) :

Le roi Lamoni demande le témoignage de ses serviteurs sur ce qui s’est passé aux eaux de Sébus. Ils ont pour preuve les bras des Lamanites qui les ont attaqués. D’après le verset 2, comment voyons-nous que Lamoni s’est senti coupable ?

Regardez les versets 5 à 6. Rappelez-vous que les ancêtres des Lamanites étaient arrivés dans le nouveau monde avec une connaissance de l’Évangile. Que leurs reste-t-il de cette connaissance ? Qu’ont-ils fait des commandements de Dieu ?

Dans les versets 9 et 10, Ammon fait une chose qui étonne beaucoup le roi, laquelle ? Pourquoi est-il étonné ? Regardez la dernière phrase du verset 10. Pouvez-vous imaginer le Seigneur dire cela à notre sujet ?

Ammon va chez le roi parce que les chevaux et les chars sont prêts. Le roi a peur d’Ammon. Pourquoi ? Ammon perçoit finalement les pensées du roi grâce au pouvoir de l’Esprit et amène subtilement le roi à avoir une discussion sur l’Évangile. Notez qu’Ammon se base d’abord sur le peu que le roi Lamoni sait déjà, c’est-à-dire qu’il y a un Grand Esprit. Comment enseignez-vous à quelqu’un qui sait si peu de choses ? Ammon nous le montre.

Regardez le verset 22. Que signifie être « sage, mais inoffensif » ? Au verset 37, Ammon commence à enseigner au roi Lamoni l’histoire de leur peuple depuis qu’il a été conduit hors de Jérusalem. C’est là que les choses auraient pu devenir vraiment risquées parce que les Néphites et les Lamanites étaient totalement en désaccord sur ces événements et toute leur haine était ancrée sur la façon dont ils percevaient leur histoire. Qu’est-ce que les deux groupes pensaient de ce qui s’était passé ? Ammon devait convaincre le roi Lamoni que leur vision de l’histoire était fausse. Dans quelle mesure cela pourrait-il être difficile dans votre pays ou votre histoire familiale ?

Lamoni voit son Rédempteur, une Eglise est établie par Ammon (Alma 19) :

Lamoni s’endort dans le Seigneur pendant plusieurs jours et beaucoup pensent qu’il est mort. Sa femme appelle Ammon qui sait que le roi Lamoni est en train de recevoir de grandes bénédictions. Ammon le dit à la reine (verset 8). Nous voyons au verset 12 que le roi se relève comme l’avait prédit Ammon. Il commence immédiatement à témoigner. Qu’a-t-il appris ? Au verset 14, pourquoi Ammon tombe-t-il à genoux pour remercier Dieu ? Ils se retrouvent bientôt tous les trois au sol à cause de l’Esprit.

Les Lamanites qui regardent la scène commencent à prier et tombent également par terre. Qui est Abish (verset 16) ? Comment pouvait-elle être la seule à avoir un témoignage de l’Évangile parmi les Lamanites ? Que nous apprend le fait que Dieu avait permis à son père d’avoir une vision ? Au verset 19, nous voyons les Lamanites commencer à se disputer sur le sens de ce qu’ils voient, leur roi, leur reine et tant d’autres se sont écroulés au sol avec un Néphite au milieu d’eux. Qui défend Ammon ? Pourquoi ?

Qu’arrive-t-il au Lamanite qui tente de tuer Ammon (voir le verset 22) ? D’après les Lamanites, quoi ou qui pouvait être Ammon ? Les gens commencent à reprendre connaissance au verset 29 grâce à Abish. Le roi commence à prêcher au peuple. Est-ce que tout le monde croit ? Que se passe-t-il aux versets 35 et 36 ? Dieu avait maudit les Lamanites en leur retirant son esprit. Pourquoi les bénit-il tant maintenant ?

Ammon rencontre le père de Lamoni et délivre Aaron et ses frères (Alma 20) :

Le temps passe entre le chapitre 19 et le chapitre 20 d’Alma, le temps qu’il a fallu pour établir une Eglise dans le royaume de Lamoni. Une fois l’Église établie, Lamoni souhaite qu’Ammon l’accompagne pour rencontrer son père au pays de Néphi. Mais le Seigneur dit à Ammon de ne pas y aller, pour deux raisons : le roi tentera de le tuer et ses frères sont emprisonnés à Middoni.

Quand Ammon le dit au roi Lamoni, ce dernier propose d’accompagner Ammon, surtout parce qu’Antiomno, le roi de Middoni, est son ami. En chemin, ils rencontrent le père de Lamoni. Lisez l’histoire de ce qui s’est passé aux versets 8 à 28. Que pensez-vous du courage du roi Lamoni ? Qu’est-ce qui a convaincu son père de renoncer à tuer Ammon ?

Dans quel état étaient les frères d’Ammon lorsqu’il les a fait sortir de prison ? Comment ont-ils supporté leurs souffrances ? Ont-ils eu du succès dans leur tentatives de prêcher l’Évangile ?

L’histoire d’Aaron (Alma 21) :

Au moment où les fils de Mosiah et leurs frères étaient arrivés dans les régions frontières du pays des Lamanites, ils s’étaient séparés en groupes pour aller enseigner dans différentes régions. Aaron et ses frères s’étaient dirigés vers une ville appelée Jérusalem. Prenez un moment pour une activité à ce stade. Utilisez une carte de votre pays, état ou région et recherchez des villes ou des lieux qui ont été nommés d’après des villes plus anciennes. Qui avait construit la ville Lamanite de Jérusalem (voir le verset 2) ?

Lisez le verset 3. Pourquoi les Amalékites et les Amulonites étaient-ils « plus durs » que les Lamanites ? Regardez le verset 4. Une synagogue est un lieu de culte et social pour les Juifs. Les Néphites suivaient la loi de Moïse dans l’attente de la venue de Christ. Qu’est-ce que les Amalékites et les Amulonites adoraient dans leurs synagogues ? Que s’est-il passé quand Aaron a essayé de prêcher dans leurs synagogues ?

Tandis que les Amalékites argumentent selon les philosophies de Néhor, Aaron leur ouvre les Écritures. Vous entendrez parfois quelqu’un dire à quel point nous sommes chanceux d’avoir le Livre de Mormon et que les Néphites n’avaient même pas ces écritures qui nous sont parvenues. Les prophètes détenaient les plaques d’airain, ainsi que les petites et grandes plaques de Néphi, mais il y a de nombreux versets dans le Livre de Mormon qui nous montrent que les gens avaient d’autres exemplaires des Écritures sous des formes moins permanentes et qu’ils les utilisaient pour enseigner.

La prédication d’Aaron met le peuple en colère. Faites une recherche dans les Écritures pour trouver les mots « colère » et « en colère ». Qu’apprenez-vous sur ce qui met les méchants en colère ? Aaron et ses frères vont à Middoni dans l’espoir d’obtenir de meilleurs résultats (verset 12). Certains d’entre eux sont jetés en prison et d’autres fuient. Après avoir été délivrés, vêtus et nourris, que font-ils ? Comment ont-ils travaillé (verset 16) ? Quels résultats ont-ils obtenu (verset 17) ?

Lorsque Lamoni et Ammon sont retournés dans le royaume de Lamoni à Ismael, qu’ont-ils fait (versets 19 à 23) ?

Aaron enseigne au père de Lamoni (Alma 22) :

Aaron est conduit par l’esprit au pays de Néphi jusqu’au père de Lamoni. Regardez le verset 3. Qu’est-ce qu’Aaron et ses frères proposent de faire ? Comment le roi réagit-il ? Au verset 9, nous voyons que le père de Lamoni croyait aussi au Grand Esprit mais ne savait pas grand-chose d’autre sur l’Évangile. Ainsi, comme l’a fait Ammon, Aaron commence à lui enseigner l’Évangile sur cette base. Pourquoi Dieu nous donne-t-il des connaissances « ligne sur ligne et précepte sur précepte » ?

Regardez le verset 15. Le roi dit : « Que ferai-je ? » Beaucoup de gens à qui les missionnaires enseignent reçoivent le témoignage que l’Évangile est vrai mais ne se joignent jamais à l’Église. Ils ne veulent pas « faire » tout ce qu’il faut pour récolter les bénédictions de l’Évangile, ce qui revient à tout mettre sur l’autel avec foi. Sans la volonté de « faire » ou de changer, il ne peut y avoir de véritable conversion et les progrès s’arrêtent.

  • Combien le père de Lamoni est-il prêt à sacrifier pour avoir les bénédictions de l’Évangile ?
  • Combien êtes-vous prêt à sacrifier ?

Après la première prière du roi, il est aussi frappé comme s’il était mort, comme Lamoni l’avait été. Que s’est-il passé ensuite (voir versets 18 à 26) ? Au verset 27, nous voyons que le roi envoie une proclamation dans tout le pays. Que dit-elle ? Que nous apprennent les versets suivants sur la géographie du pays et les divisions du peuple ?


Article original publié sur ThirdHour.org et traduit par Christine.