Chaque semaine, nous publions sur Foi en Christ un résumé avec des points de discussion intéressants pour votre famille et vous. Ils sont traits de la lecture hebdomadaire du programme Viens et Suis-moi. Cette semaine, nous vous proposons une discussion autour de Alma 13 à 16. Qu’en avez-vous pensé ? N’hésitez pas à partager avec votre entourage.

« Entrer dans le repos du Seigneur »

La Sainte Prêtrise de Dieu (Alma 13) :

Alma continue d’enseigner au peuple d’Ammonihah en parlant de la prêtrise. Au verset 1, il dit quelque chose d’intéressant :

« Je voudrais ramener votre esprit au moment où le Seigneur Dieu a donné ces commandements à ses enfants ; et je voudrais que vous vous souveniez… »

Pourquoi Alma évoque-t-il à la fois le futur et le passé dans cette phrase ? Quel message spirituel sur la prêtrise cela convoie-t-il ?

  • Qu’est-ce que « l’ordre du Fils de Dieu » ?
  • Quel est le nom officiel de la prêtrise de Melchisédek ?
  • Pourquoi l’appelons-nous prêtrise de Melchisédek ?
  • Regardez le verset 3. Qu’est-ce que cela signifie lorsque les Écritures disent « dès la fondation du monde » ?

Les futurs détenteurs de la prêtrise ont été préordonnés quand la terre était dans ses étapes de planification pendant la préexistence.

Comment se sont-ils qualifiés pour cette préordination ? Tous deviendront-ils de dignes détenteurs de la prêtrise pendant la mortalité ? Pourquoi ou pourquoi pas ? Quelle est la différence entre « prédestination » et « préordination » ? Quel genre d’opposition existait-il dans la vie pré-mortelle ? À votre avis, à quoi ressemblaient les esprits vaillants ?

Au verset 4, que voyez-vous qui montre que notre Père céleste savait qui serait vaillant et qui s’endurcirait le cœur pendant sa vie mortelle ? Au verset 6, de quel appel des détenteurs de la prêtrise parle-t-on ? Qu’apprenez-vous sur la prêtrise dans les versets 7 à 11 ? Voyez-vous comment se fait la transition entre la dignité dans la préexistence et la dignité dans la mortalité ? Au verset 12, nous voyons que beaucoup de ceux qui étaient préordonnés ont magnifié leur prêtrise dans la condition mortelle, ont été purifiés par le sang de l’Agneau, et sont maintenant entrés dans le repos du Seigneur.

Que signifie « le repos du Seigneur » ? Dans l’Ancien Testament, pendant l’exode hors d’Egypte, Dieu voulait que tout Israël « entre dans son repos » au Mont Sinaï, mais ils ont tous refusé la responsabilité. C’était dans la mortalité, et ils auraient continué après le Sinaï. Dans ce cas, « entrer dans son repos » signifiait que leur « appel et élection » à la vie éternelle était assuré, et cela leur aurait donné le Saint-Esprit et le Second Consolateur, Jésus-Christ. Mais leur refus leur a enlevé les deux, ainsi que la haute prêtrise. Il ne leur restait que les principes de base de l’Évangile (le sacrifice et le repentir) pour avancer, jusqu’à ce qu’ils soient prêts.

Réfléchissez à ce que serait l’Église aujourd’hui si nous n’avions pas la prêtrise de Melchisédek. Discutez-en.

Alma continue en parlant de Melchisédek. En hébreu, son nom signifie « roi de justice ». Abraham était l’un de nos plus grands prophètes et le père de l’alliance abrahamique. Pourquoi pensez-vous qu’il paya la dîme à Melchisédek (voir le verset 15) ? Sur quel genre de personnes Melchisédek a-t-il régné ? Comment ont-ils changé sous la direction de Melchisédek ? Certains érudits pensent que Melchisédek était Sem. Qui était Sem et où a-t-il obtenu sa prêtrise ?

Pourquoi pensez-vous qu’Alma a choisi de parler de la prêtrise à ce peuple principalement méchant ? Au verset 21, il les appelle à nouveau à se repentir. Aux versets 22 et 23, il leur rappelle que la bonne nouvelle de l’Évangile est proclamée au monde entier et que c’est pour cela qu’ils l’ont reçue, même s’ils ont été coupés d’Israël et de Jérusalem. Alma poursuit en disant que le Seigneur viendra bientôt. Il parle de la naissance du Christ, et à ce moment-là, ils ne savaient pas exactement quand ce serait. Plus tard, ils recevraient plus d’informations des prophètes.

Certains croient, mais ils sont chassés, frappés et tués par les méchants (Alma 14) :

La prédication d’Alma a eu un certain effet sur le peuple. Dans le premier verset, il est dit que « beaucoup » crurent et commencèrent à se repentir et à sonder les Écritures. Les autres étaient tellement en colère qu’ils voulaient détruire Alma, Amulek et les croyants. Pourquoi la prédication de la bonne parole du salut met-elle en colère certaines personnes ? Quelles excuses ont-elles commencé à invoquer pour justifier leur colère (voir les versets 2, 3) ?

Les gens voulaient éloigner Alma et Amulek secrètement mais ils ont changé d’avis et les ont amenés à leur grand juge. Regardez le verset 5. Quelles accusations ont-ils portées contre Alma et Amulek ? Qu’est-il arrivé à Zeezrom lorsqu’il a entendu leur témoignage (verset 6) ? Pourquoi se sentait-il coupable ? Comment a-t-il essayé de réparer (verset 7) ?

Les justes à Ammonihah ont souffert beaucoup de choses des mains des méchants. Au verset 7, nous voyons qu’ils ont été chassés et lapidés. Certes, ils ont dû fuir Ammonihah, laissant derrière eux leurs maisons, leurs fermes, leurs possessions, leurs animaux et leurs trésors. Nous verrons plus tard qu’ils ont fui vers d’autres villes et ont dû dépendre de la charité de leurs compatriotes néphites. Où voyez-vous cela se produire dans l’histoire de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours ?

Au verset 8, nous lisons que les femmes et les enfants ont été rassemblés et jetés au feu (leurs écritures ont également été brûlées. Pourquoi brûler leurs écritures ?). Alma et Amulek ont été traînés sur le site pour regarder ces innocents mourir. Pourquoi Dieu leur a-t-il dit de ne pas arrêter le massacre (voir versets 10 à 12) ? Pourquoi le peuple ne pouvait-il pas tuer Alma et Amulek (verset 13) ? En quoi cela vous rappelle-t-il Abinadi ?

Au verset 15, le grand juge a frappé Alma et Amulek sur les joues et les a raillés, disant qu’ils n’avaient pas le pouvoir de sauver qui que ce soit. Qu’ont dit de semblable les pharisiens à propos du Christ quand il mourait sur la croix (voir Luc 23:35) ? Alma et Amulek ont été jetés en prison. Après 3 jours, des hommes importants et méchants sont venus les voir. Alma et Amulek refusent de répondre à leurs questions. En quoi cela vous rappelle-t-il le procès du Christ ? Les hommes sont revenus le lendemain et ont continué à maltraiter les deux prophètes et les ont mis au défi de se délivrer. Ils ont pris les vêtements des prophètes et ne leur ont donné ni nourriture ni eau.

Enfin, comme indiqué au verset 23, lorsque les dirigeants sont retournés les voir et les ont encore frappés en se moquant, Alma a invoqué sur eux les pouvoirs du ciel (verset 26). Que s’est-il passé ensuite ? Les gens étaient si confiants et si méchants, pourquoi ont-ils soudainement eu si peur ?

Alma et Amulek à Sidom (Alma 15) :

Ces justes survivants qui ont fui Ammonihah avaient beaucoup perdu. Dans les autres chapitres, trouvez les villes où ils se sont réfugiés. Alors que le chapitre 15 s’ouvre, nous voyons qu’Alma et Amulek ont reçu l’ordre de quitter Ammonihah. En se rendant à Sidom, non loin de là, ils ont trouvé les personnes qui avaient été chassées et lapidées. Au verset 2, nous voyons que ces gens avaient des histoires à raconter et avaient besoin d’être guéris et secourus.

Au verset 3, nous voyons que Zeezrom s’est rendu à Sidom et qu’il y est alité avec beaucoup de fièvre causée par la culpabilité (il pense qu’Alma et Amulek ont été tués à cause de lui) et les remords pour tous ses péchés. Zeezrom se réjouit d’apprendre que les deux sont en vie, et il les convoque en espérant pouvoir être guéri. Comment auriez-vous réagi si vous étiez Alma et Amulek, connaissant le mal que Zeezrom avait causé ? À partir du verset 6, que fait Alma ?

Qu’est-ce que Zeezrom fait une fois guéri (voir le verset 12) ? Alma, Amulek et Zeezrom avaient tous des histoires de conversion personnelle à raconter lorsqu’ils enseignaient l’Évangile. En quoi leurs histoires étaient-elles différentes les unes des autres ? En quoi étaient-ils les semblables ?

Au verset 13, nous voyons qu’Alma a établi l’Église à Sidom, consacrant des prêtres et des instructeurs. Les gens venaient de loin pour se faire baptiser. Regardez au verset 15 pour voir si le peuple d’Ammonihah s’est repenti.

Lisez le verset 16. Quels sacrifices Amulek a-t-il faits pour servir le Seigneur ? Un livre récemment publié a observé que pour la plupart des Millennials et des jeunes, la religion arrive en fin de leur liste des choses importantes. Ils ont indiqué qu’ils pourraient suivre une religion s’ils « pouvaient le faire depuis leur lit sur leur téléphone portable ». En quoi est-ce différent de ce qu’Amulek a fait ? Que signifie tout déposer sur l’autel ?

Nous voyons au verset 18 qu’Alma a emmené Amulek avec lui à Zarahemla dans sa propre maison pour « s’occup[er] de lui dans ses tribulations, et le fortif[er] dans le Seigneur ». Selon vous, quelles choses Alma a-t-il faites pour secourir Amulek ? Que feriez-vous si vous étiez Alma s’occupant d’Amulek ?

Les Lamanites détruisent Ammonihah (Alma 16) :

Zarahemla était paisible depuis quelques années quand soudain un cri de guerre fut entendu dans le pays. Les Lamanites étaient entrés dans Ammonihah et avaient commencé à détruire la ville et à tuer tous ceux qu’ils pouvaient.

Au verset 3, nous voyons que les Néphites ont tenté de lever une armée pour défendre Ammonihah, mais il était trop tard. Cependant ils pensaient pouvoir sauver les personnes qui avaient été emmenées captives dans le désert. Zoram, le capitaine de l’armée néphite, est allé voir Alma pour interroger le Seigneur où le peuple avait été emmené (verset 5). Dieu a répondu à la question d’Alma et leur a dit exactement où aller pour récupérer leur peuple (verset 6).

Et si les Néphites avaient attaqué les Lamanites par vengeance ou par cupidité pour s’approprier leurs biens ? Le Seigneur aurait-il répondu à leur requête ? Pourquoi ou pourquoi pas ?

Regardez le verset 8. Zoram et ses fils ont-ils réussi à battre les Lamanites et à sauver leurs captifs ? Combien de ces captifs ont été sauvés ? Qu’est-il arrivé à Ammonihah (versets 9 à 11) ?

Zarahemla fut en paix pendant trois ans de plus, période pendant laquelle Alma et Amulek ont enseigné le peuple. Au verset 13, qu’est-ce que cela signifie que leurs synagogues « étaient construites à la manière des Juifs » ? Cherchez à quoi ressemblaient les synagogues de l’Ancien Testament.

Que signifie, au verset 16, qu’il n’y avait pas d’inégalité parmi eux ? Lisez 4 Néphi dans le Livre de Mormon. Comment les gens ont-ils pu arriver à cela ? Dieu préparait le peuple pour une chose décrite au verset 16. Qu’est-ce que c’était ? Sommes-nous prêts pour quelque chose comme ça aujourd’hui ?

Qu’ont appris les gens au verset 20 qui les ont rendus si heureux ? Cela vous rend-il heureux que Jésus revienne ?


Article orignal publié sur ThirdHour.org et traduit par Christine.