Demandez à presque tout le monde au sujet de la scène de la naissance du Christ, et on vous parlera certainement d’une étable, d’une mangeoire en bois remplie de paille, d’animaux entourant le bébé Jésus, et de neige qui tombe dehors, alors que les bergers entrent dans l’étable pour adorer le Roi des rois. Le problème est que cette description, bien que nous l’ayons entendue de nombreuses fois, est probablement loin de ce qui s’est réellement passé pendant cette nuit sacrée.
Pour mieux comprendre la scène la plus probable de la Nativité, il est utile tout d’abord de comprendre un peu la nature du paysage israélien, et en particulier de Bethléem. La terre d’Israël est recouverte de pierres, de collines et de grottes. En fait, il y a tellement de pierres que la plupart des habitations anciennes auraient été faites presque exclusivement de pierres, avec quelques parties en bois tels que le toit, les plafonds et les portes. Les arbres étaient une ressource rare et précieuse, alors ils utilisaient les matériaux dont ils disposaient en abondance telles que les pierres pour la construction. Les grottes étaient également très utilisées, et il est probable que l’étable qui n’est même pas mentionnée dans les écritures, se trouvait dans l’une des grottes qui entouraient les collines de Bethléem. Ces grottes étaient des endroits parfaits pour abriter des animaux car elles restaient fraîches pendant les journées chaudes, et conservaient davantage de chaleur pendant les nuits fraîches. [1] Elles constituaient également une forteresse naturelle, et ne nécessitaient donc que peu de travail de construction, hormis l’ajout d’une clôture et d’une porte à l’entrée.
De plus, cette mangeoire remplie de paille, eh bien, elle a dû en fait également être en pierre. De nombreuses mangeoires anciennes en pierre et de toutes tailles ont été trouvées en Israël, les plus petites pour les animaux tels que les moutons et les chèvres, et les plus grandes pour les chevaux et les ânes. Les mangeoires avaient généralement la forme d’un bloc, et n’avait environ que 15 à 20 centimètres de profondeur seulement. De plus, les mangeoires n’étaient pas utilisées pour mettre de la paille, mais pour abreuver les animaux, puisque couper et stocker l’herbe n’était pas nécessaire en raison du climat plus doux. Parce qu’Israël n’a vraiment qu’une saison humide et une saison sèche, avec peu ou pas de neige, l’herbe est disponible toute l’année. [2]
Alors pourquoi voyons-nous souvent une étable en bois et une mangeoire remplie de paille ? Eh bien, parce que la plupart des artistes chrétiens de l’époque qui ont décrit la Nativité, vivaient en Europe, où il y avait des arbres en abondance, où les hivers étaient froids et nécessitaient de stocker la paille, et où les mangeoires étaient faites en bois et utilisées pour nourrir les animaux.
Oh, et qu’en est-il de tous ces animaux, en particulier le mouton, l’âne et le bœuf qui sont dans toutes les crèches ? Eh bien, une fois de plus, les récits sur la naissance de Jésus ne mentionnent jamais la présence d’autres animaux. Ils indiquent juste qu’il y avait une mangeoire, sous-entendant qu’il a pu y avoir des animaux. Alors d’où viennent les animaux ? Les moutons ont pu y être, compte tenu de la présence des bergers. Mais les bœufs et les ânes viennent étonnamment d’une prophétie d’Esaïe. Le verset dit : “Le bœuf connaît son possesseur, Et l’âne la crèche de son maître : Israël ne connaît rien, Mon peuple n’a point d’intelligence. » (Esaïe 1:3). Autrement dit, un bœuf et un âne peuvent reconnaître qui leur donne à boire et à manger, mais Israël ne pouvait pas reconnaître la main de Dieu dans leurs vies. Parce que ce verset mentionne une mangeoire, ou un berceau dans la traduction du Roi Jacques de la Bible, les chrétiens ont plus tard décidé d’intégrer un bœuf et un âne dans l’histoire. [3]
Comprendre le cadre de la naissance de Jésus nous donne non seulement une image plus réaliste de cet événement marquant, mais cela semble également annoncer la mission et la mort du Christ. A la naissance, Jésus est probablement né dans une grotte rocheuse parce qu’il n’y avait pas de place dans l’auberge, enveloppé dans des morceaux de draps, et allongé dans une mangeoire. A sa mort, Jésus a été placé dans un tombeau de pierres emprunté, enveloppé dans un drap blanc, et allongé sur un bloc de roche calcaire. Qu’il est approprié que le grand Messie, celui qui donne l’eau éternelle (voir Jean 4 : 14), ait été placé étant bébé dans un abreuvoir. Il semble que même au tout début, les événements de la vie du Christ devaient indiquer et annoncer la partie la plus importante de Sa vie, celle de Son expiation, de Sa mort et de Sa résurrection.
[1] Stone Manger, by Jeffrey R. Chadwick – location 788 of 2025
[2] Stone Manger, location 189 of 2025
[2] The Origins of Christmas, by Joseph F. Kelly, page 36-37
Et voici la vidéo, en anglais, reprenant cet article :
Pour retrouver toutes les vidéos de Daniel Smith sur ses recherches sur l’Ancien Testament et le Nouveau Testament, abonnez-vous à sa chaîne Youtube Messages of Christ.
Article publié sur le blog de Daniel Smith Redeemer of Israel sous le titre What was the birth of Jesus like? et traduit par Samuel Babin.