Quels sont les mots qui vous viennent à l’esprit lorsque vous pensez aux lamanites ?
Si vous êtes comme moi, vous pensez certainement à des mots comme méchants, injustes, entêtés, ou peut-être même sanguinaires. Mais nous oublions que bien qu’il y ait des lamanites dans le Livre de Mormon qui correspondent à cette description, il y a également beaucoup de Néphites pour qui c’est également le cas. Si nous regardons d’un peu plus près, les stéréotypes dont nous avons qualifié les Lamanites et les Néphites peuvent non seulement être infondés, mais également nous freiner dans nos efforts pour aimer notre prochain et « appliquer les écritures à nous-mêmes ».
Le président Thomas S. Monson nous a enseigné que :
la charité c’est accepter les faiblesses et les défauts. C’est accepter les gens tels qu’ils sont vraiment. C’est regarder au-delà de l’apparence physique et retenir des attributs qui ne s’estomperont pas avec le temps. C’est résister à l’envie de catégoriser les autres » (« La charité ne périt jamais », liahona 2010)
Pour moi, les lamanites représentent les “autres” ou ceux qui n’appartiennent pas à notre foi, notre famille, ou qui sont différents de nous d’une manière ou d’une autre. Mais si nous prenons le temps de regarder au-delà de leur apparence pour étudier certaines bonnes choses que les lamanites ont faites dans le Livre de Mormon, nous pourrions être surpris de ce que nous pourrions apprendre d’eux. Je sais que j’apprécie ceux qui prennent le temps de faire ma connaissance au lieu de fonder leurs opinions sur une ou deux de mes qualités ou sur les actions des membres de ma famille.
En gardant ceci à l’esprit, regardons quelques-unes des caractéristiques du peuple lamanite.
Les lamanites attachaient une grande importance à la famille.
Dans Jacob 2, le prophète Jacob est attristé en constatant le nombre d’hommes néphites qui ont « brisé le cœur de vos tendres épouses et perdu la confiance de vos enfants, à cause de votre mauvais exemple devant eux (Jacob 2 :35). De cette tristesse nous apprenons que de nombreux néphites en ces temps-là n’étaient pas fidèles et agissaient d’une manière qui détruisait leurs familles. Jacob a utilisé le bon exemple des lamanites lorsqu’il a enseigné :
« Et maintenant, ce commandement, ils s’appliquent à le garder ; c’est pourquoi, à cause de cette application à garder ce commandement, le Seigneur Dieu ne les détruira pas, mais sera miséricordieux envers eux ; et un jour ils deviendront un peuple béni.
Voici, leurs maris aiment leurs épouses, et leurs épouses aiment leurs maris ; et leurs maris et leurs épouses aiment leurs enfants ; et leur incrédulité et leur haine envers vous viennent de l’iniquité de leurs pères ; c’est pourquoi, à quel point êtes-vous meilleurs qu’eux aux yeux de votre grand Créateur ? » (Jacob 3 : 6-7).
Qu’est-ce que cela nous apprend ? Les lamanites aimaient leurs familles et les traitaient avec respect. De la même manière, nous sommes tous ici sur terre pour nous soutenir les uns les autres alors que nous tirons les leçons des expériences de la mortalité et que nous nous préparons à vivre éternellement avec nos familles. Montrez à vos enfants et vos conjoints que vous les aimez. Tenez vos soirées familiales et vos conseils de famille. Etudiez les écritures ensemble. En suivant l’exemple de ces lamanites justes, votre famille deviendra plus forte, et votre foi et votre amour grandiront.
Les lamanites justes avaient une foi incroyable.
En tant que missionnaire, j’étais inspiré par la foi des grands messagers néphites qui séjournaient en territoire “ennemi” lamanite pour prêcher l’évangile. Mais au fil des ans, j’ai commencé à apprécier la foi considérable de ceux qui acceptent l’évangile.
L’un des exemples les plus évidents est la reine lamanite dans Alma 19. Ammon avait enseigné le roi lamanite lamoni au sujet du Plan de Salut. Le roi Lamoni en reconnaissant ses pêchés est tombé au sol pendant deux jours en implorant la miséricorde du Seigneur. Ses serviteurs croyaient qu’il était mort et se préparaient à l’enterrer, mais la reine a fait appel à Ammon. Bien que n’ayant pas grandi avec les mêmes croyances et connaissances traditionnelles de Dieu que les néphites, elle croyait qu’Ammon était un prophète qui pourrait « faire beaucoup de grandes œuvres en son nom ». Ammon s’exprime sur sa foi miraculeuse dans Alma 19 :10, qui dit : « Et Ammon lui dit:
Tu es bénie à cause de ta foi extrême; je te le dis, femme, il n’y a pas eu de foi aussi grande parmi tout le peuple néphite.
Grâce à la foi de la reine lamanite, son mari fut ranimé et il aida son propre père, le roi de tous les lamanites à accepter l’évangile. A la suite de la conversion du roi Lamoni, le frère d’Ammon, Aaron, enseigna le roi au sujet de l’expiation de Jésus Christ. En échange, le roi accorda à Ammon et ses frères la possibilité de séjourner en toute sécurité sur ses terres pour enseigner son peuple. Dans Alma 23, nous apprenons que « des milliers furent amenés à la connaissance du Seigneur » et « tous ceux des Lamanites qui crurent en la prédication et furent convertis au Seigneur n’apostasièrent jamais. »
La foi nécessaire aux lamanites pour accepter les enseignements de leurs ennemis était immense. Quel exemple inspirant montrant comment la foi peut nous aider à surmonter des obstacles incroyables dans nos vies.
Une foi convertis, les lamanites n’ont jamais faibli.
Une foi convertie, cette nation de lamanites disciples s’est donnée le nom d’Anti-Néphi-Léhi. Quand ils ont appris que les Amalekites et les Amulonites (dissidents Néphites) avaient incité leurs frères lamanites à leur faire la guerre en raison de leur foi nouvelle, ils sont restés fidèles à leurs alliances.
“Et maintenant, mes frères, si nos frères cherchent à nous détruire, voici, nous cacherons nos épées, oui, nous les enterrerons profondément dans la terre, afin qu’elles restent brillantes, en témoignage, au dernier jour, que nous ne les avons jamais utilisées ; et si nos frères nous détruisent, voici, nous irons à notre Dieu et serons sauvés. (Alma 24 : 16).
Ces lamanites accordaient de l’importance à l’expiation de Jésus Christ et étaient tellement reconnaissants que leurs péchés avaient été pardonnés qu’ils risquaient leur vie plutôt que de rompre leurs alliances.
Nous apprenons qu’un millier d’Anti-Néphi-Léhi ont été tués par leurs frères avant que les agresseurs lamanites ne « jetèrent leurs armes de guerre » (Alma 24 :25), honteux de voir les Anti-Néphi-Léhi priant Dieu et le remerciant alors qu’ils se faisaient tuer. Grâce à l’exemple des convertis lamanites, plus d’un millier de leurs frères et sœurs lamanites furent amenés à la connaissance de la vérité et rejoignirent les Anti-Néphi-Léhi.
Nous voyons un autre exemple de leur conversion un peu plus tard dans le Livre de Mormon. Quelques années avant la visite du Seigneur sur le continent américain, le peuple était « enflé jusqu’à l’orgueil et à la vantardise à cause de leurs richesses extrêmement grandes, oui, jusqu’à se livrer à de grandes persécutions » (3 néphi 6 :10). Comme de nos jours, il y avait de grande « inégalités » sur le territoire, et les gens étaient distingués selon « leur richesse et leurs possibilités de s’instruire » (3 néphi 6 : 12).
Mais malgré les persécutions, les lamanites étaient ceux « qui étaient convertis à la vraie foi ; et ils ne voulaient pas s’en éloigner, car ils étaient fermes, et constants, et immuables, voulant, en toute diligence, garder les commandements du Seigneur. » (3 Néphi 6 : 14)
Quel merveilleux exemple de conversion ! Une fois que les lamanites ont accepté l’évangile, ils ont consacré leur vie à garder les commandements et ne voulaient plus changer.
Pour atteindre l’exaltation, chacun de nous doit réellement être converti. Les lamanites nous donnent un exemple incroyable de ce qu’est le fait de rester ferme dans nos alliances dans l’adversité. Comme de nos jours, les lamanites ont dû faire face à l’opposition d’individus au sein de leurs communautés, de membre de leur propre église, et d’autres dans le monde qui combattaient la justice. Et bien que nous ne soyons pas forcément confrontés à la mort à cause de nos croyances, nous faisons souvent face à d’autres persécutions ou à des critiques auxquelles nous pouvons répondre de la même manière que les lamanites l’ont fait : avec foi et patience.
Les lamanites ont gardé des annales.
Nous savons que les prophètes et les rois néphites écrivaient leur histoire et les révélations sur des plaques d’or qui ont été abrégées par Mormon et ensuite traduites par Joseph Smith pour donner naissance au Livre de Mormon. Mais les néphites étaient-ils les seuls à conserver leurs annales ?
Dans Mosiah 24, nous apprenons que le roi Laman a demandé à Amulon et ses frères d’enseigner la langue de Néphi aux lamanites. A cette époque les lamanites étaient « des gens qui étaient amicaux entre eux ; néanmoins, ils ne connaissaient pas Dieu ». Amulon a enseigné aux lamanites “qu’ils devaient tenir leurs annales et qu’ils pouvaient s’écrire les uns aux autres. » (Mosiah 24 :6)
De plus, dans Hélaman 3, nous apprenons que “il y a beaucoup de livres et beaucoup d’annales de toute espèce, et ils ont été tenus principalement par les néphites » et que « la centième partie des actions de ce peuple, oui, le récit des lamanites et des néphites, ne peut pas être contenu dans ce livre ».
Les annales étaient principalement tenues par les néphites mais pas exclusivement. Si nous lisions les annales des lamanites, qu’apprendrions-nous ? Peut-être que nous apprendrions à quel point l’évangile est réellement dans nos vies. Le peuple lamanite donne une perspective unique. Beaucoup d’entre eux ont grandi en dehors de l’église et ont ensuite accepté l’évangile plus tard dans leur vie. Faire l’expérience de ce changement a sans doute motivé leur poursuite d’une vie centrée sur le Christ.
Il y avait des prophètes lamanites.
L’un des moments les plus attendus que notre monde ait connu a été la naissance de Jésus Christ. Qui le Seigneur a-t-il appelé pour prophétiser son arrivée imminente en Amérique ? Samuel, un descendant de lamanite. Dans Hélaman 14, Samuel a prophétisé qu’il y aurait « de grandes lumières dans le ciel » et « une nouvelle étoile se lèvera » de même que « beaucoup de signes et de prodiges dans le ciel » et « vous serez tous stupéfaits et étonnés de sorte que vous tomberez par terre ». Il a aussi révélé les signes qui apparaitraient à la mort du Christ. Samuel a déclaré « le soleil sera obscurci et refusera de vous donner sa lumière pendant trois jours ».
Samuel a dit aux néphites :
« Et maintenant, parce que je suis Lamanite, et vous ai dit les paroles que le Seigneur m’a commandée, et parce que c’était dur à votre égard, vous êtes en colère contre moi, et cherchez à me faire périr, et m’avez chassé de parmi vous. » (Hélaman 14 :10). En d’autres termes, parce que Samuel était lamanite, ou ne faisant pas partie du peuple “choisi”, les néphites ont ignoré ses enseignements. Que devons-nous apprendre de cela ?
Je pense que le Seigneur nous enseigne une vérité importante. Nous pouvons tous être des instruments entre ses mains peu importe notre ethnicité, notre genre, notre âge, ou notre nationalité. Juger les autres nous empêche de voir nos frères et sœurs tels qu’ils sont réellement, des fils et filles de Dieu, et nous empêche de voir la vérité et la justice.
Voulez-vous être un lamanite ?
La page de titre du Livre de Mormon indique que c’est un « abrégé des annales du peuple de Néphi et aussi des Lamanites — Écrit à l’intention des Lamanites. » Le Livre de Mormon a été écrit pour les lamanites et pour nous aujourd’hui. Alors que devons-nous apprendre de l’histoire des lamanites ?
A chaque fois que je lis le Livre de Mormon et que je réfléchi à l’histoire des lamanites, je vois à quel point le Seigneur est miséricordieux et disposé à étendre sa main aimante à ceux qui font de leur mieux pour vivre l’évangile. Ceci me donne l’espoir que le Seigneur est conscient de mes efforts et que chacun de ses enfants est précieux. Mon espoir est que nous puissions voir au-delà des apparences, des stéréotypes et des étiquettes, que nous reconnaissions la beauté intérieure et devenions de vrais disciples de Jésus Christ.
Article écrit par Cameron Staley et publié dans http://www.ldsliving.com/5-Things-the-Lamanites-Got-Right/s/83688, traduit par Samuel Babin. ©2016 LDS Living, A Division of Deseret Book Company | Englsih ©2016 LDS Living, A Division of Deseret Book Company