Nous avons commencé en début d’année 2019 un programme nommé Viens et Suis-moi. Nous vous proposons, chaque semaine, une série d’articles visant à approfondir certains thèmes des lectures. Voici, donc, l’article traitant de 1 et 2 Timothée. Qu’est-ce qui vous a le plus touché ?

« Sois un modèle pour les fidèles »

Les épîtres à Timothée, Tite et Philémon sont différentes des épîtres que nous avons étudiées jusqu’à présent. En effet, ce sont des lettres d’encouragement aux autres dirigeants de l’Église plutôt qu’aux congrégations.

La mère de Timothée était juive et son père était grec. Il a vécu à Lystre dans l’actuelle Turquie. Timothée a été circoncis par Paul pour que les convertis juifs soient plus attentifs à ses enseignements. Timothée était peut-être l’assistant le plus fiable et le plus compétent de Paul.

Tite était l’un des convertis de Paul. Il était avec Paul à Jérusalem lorsque la circoncision a été discutée. Il est celui que Paul a envoyé deux fois aux Corinthiens pour remettre ses épîtres. Il semblerait que Tite n’ait pas passé beaucoup de temps avec Paul après cela, mais il était un dirigeant de l’Église à divers endroits, notamment en Crète et à Éphèse.

Philémon était aussi un converti mais de Colosse (Colossiens). Il était le propriétaire de l’esclave Onésime, qui s’était enfui et avait rejoint Paul, ce dernier l’avait renvoyé à son maître avec une lettre.

Enseignez seulement la vraie doctrine (1 Timothée 1) :

Paul énumère ce qui pourrait inciter les gens à enseigner une fausse doctrine :

  • Les « fables et généalogies sans fin » – pour nous aujourd’hui, les fables les plus séduisantes sont ce que nous pourrions appeler des rumeurs promouvant la foi. Les spéculations sur des changements de politique ou des clarifications de doctrine entreraient dans cette catégorie pour nous. Nous ne sommes pas aussi concernés par les « généalogies sans fin » que les premiers convertis juifs. Ils excluaient ceux qui n’étaient pas juifs de souche.
  • Les « vains discours » – Paul fait référence à des discussions ou des débats stériles. De temps en temps, on assite à une classe de doctrine de l’Évangile où l’instructeur part dans des digressions pour montrer l’étendue de ses connaissances et de son intelligence. Cela entraine des commentaires de quelques personnes qui essaient de montrer qu’elles ont encore plus connaissances et d’intelligence. La doctrine pure devrait être au centre de notre enseignement et de notre apprentissage.
  • Le désir d’être « docteurs de la loi » – Paul fait référence aux convertis juifs qui insistent sur les exigences de la loi de Moïse. La loi est pour ceux qui s’égarent, pour les ramener. Paul enseigne la loi de la prêtrise supérieure, qui est écrite dans nos cœurs. Les saints des derniers jours peuvent-ils devenir « pharisiens » ? Comment cela peut-il arriver ?

Prier pour tout le monde (1 Timothée 2) :

Dernièrement, le président Ballard nous a exhortés à prier pour notre pays et ses dirigeants. Cette demande va de pair avec le conseil de Paul : « [Priez] pour les rois et pour tous ceux qui sont élevés en dignité, afin que nous menions une vie paisible et tranquille, en toute piété et honnêteté ». Paul dit que nous devrions prier pour tous les hommes.

On a beaucoup parlé de la futilité de prier après des catastrophes naturelles ou d’origine humaine. Nos pensées et nos prières n’ont-elles aucune valeur ? Que se passerait-il si nous arrêtions de prier parce que nous avons l’impression que nos prières n’ont aucun intérêt ?

Les conseils de Paul aux femmes dans les versets 9 à 15 ne sont pas très populaires dans le monde occidental aujourd’hui. Pourquoi ? Les conseils de Paul n’ont-ils aucune valeur ? Paul a-t-il été poussé à écrire ces conseils à cause de la doctrine chrétienne ou de l’influence culturelle ?

Qualifications pour les évêques (1 Timothée 3 ; Tite 1) :

Discutez des caractéristiques qui, selon Paul, font un bon dirigeant religieux. Est-ce que cela est vrai aujourd’hui ?

  • Irréprochable
  • Mari d’une seule femme
  • Sobre
  • Modéré
  • Réglé dans sa conduite
  • Hospitalier
  • Propre à l’enseignement
  • Indulgent
  • Pacifique
  • Désintéressé
  • Qu’il dirige bien sa propre maison
  • Un bon père
  • Honnête

Description des derniers jours par Paul (1 Timothée 4 ; 2 Timothée 3) :

Paul parle de l’apostasie dans les derniers jours. Il décrit les gens de cette époque de cette façon (dans 1 Timothée 4) :

  • Ils mentiront comme des hypocrites
  • Ils éviteront le mariage
  • Ils éviteront de manger de la viande

… Et ainsi dans 2 Timothée 3 :

  • Egoïstes
  • Amis de l’argent
  • Fanfarons et hautains
  • Blasphémateurs
  • Rebelles à leurs parents
  • Ingrats
  • Irréligieux,
  • Insensibles
  • Déloyaux
  • Calomniateurs
  • Intempérants
  • Cruels
  • Traîtres
  • Emportés
  • Enflés d’orgueil
  • Aimant le plaisir plus que Dieu,
  • Ayant l’apparence de la piété
  • Apprenant toujours et ne pouvant jamais arriver à la connaissance de la vérité

Prendre soin des pauvres (1 Timothée 5) :

Paul parle longuement de prendre soin des pauvres, ce qui est une exigence de l’Église depuis le début. Quand les peuples sont mûrs pour la destruction à cause de leurs iniquités, les injustices envers les pauvres sont une de leurs principales transgressions. Paul parle des veuves dans ce chapitre, citant ces jeunes veuves qui deviennent indigentes et se comportent de manière inconvenante. On pourrait avoir une bonne discussion sur ce que l’Église restaurée moderne exige de ceux qui reçoivent de l’entraide de l’Église.

L’amour de l’argent est la racine de tout mal (1 Timothée 6) :

Paul dit au verset 9 : « Mais ceux qui veulent s’enrichir tombent dans la tentation, dans le piège, et dans beaucoup de désirs insensés et pernicieux qui plongent les hommes dans la ruine et la perdition ». Quels genres de convoitises peuvent se manifester chez une personne qui recherche la richesse ? On peut voir un bel échantillon de ces convoitises dans les publicités des magazines de luxe. Comment une telle personne peut-elle être tentée de s’éloigner de la foi ? Une personne pauvre peut-elle être tentée de la même manière ? Comment les « influenceurs » d’Internet alimentent-ils l’amour de l’argent ?

Paul a dit que nous devrions plutôt rechercher les choses suivantes : la justice, la piété, la foi, la charité, la patience, la douceur. Comment la recherche de ces choses affecte-t-elle notre relation avec les choses matérielles ?

Dieu ne nous a pas donné un esprit de timidité, mais de force et d’amour (2 Timothée 1) :

Paul parle de la timidité par rapport au monde et à ceux qui sont contre l’Église. Il encourage Timothée à être fort et fidèle.

Des vases d’or, d’argent, de bois et de terre (2 Timothée 2) :

Paul compare les vases faits de matériaux précieux et ceux faits de matériaux bruts et communs au genre de personnes que nous trouvons partout, y compris au sein de l’Église. Nous devrions fréquenter celles qui sont justes, humbles et patientes. En tant que vases, nous devons chercher à être sanctifiés.

Car le temps viendra… (2 Timothée 4) :

Paul prédit à nouveau l’apostasie et la condition des hommes dans les derniers jours : « Car il viendra un temps où les hommes ne supporteront pas la saine doctrine ; mais, ayant la démangeaison d’entendre des choses agréables, ils se donneront une foule de docteurs selon leurs propres désires, détourneront l’oreille de la vérité, et se tourneront vers les fables » (versets 3 et 4). Comment cela présage-t-il de notre époque ?

Une maison d’ordre (Tite 2, 3) :

Paul conseille aux maris, femmes, enfants et serviteurs de faire preuve de modération. « … vivre dans le siècle présent selon la sagesse, la justice et la piété » (verset 12).

Dieu ne fait pas acception de personnes (Philémon) :

Le serviteur de Philémon, un croyant, se réfugie auprès de Paul, fuyant son maître. Paul le renvoie, implorant Philémon de l’accueillir comme un frère. Certaines personnes sont gênées par le fait que ni Moïse ni le Christ n’aient tenté de mettre fin à l’esclavage. Pourquoi ne l’ont-ils pas fait ? Il y a de très bonnes raisons. Pourquoi l’esclavage cesserait-il progressivement si nous agissions selon la vraie doctrine ?

Et vous qu’avez-vous appris en lisant 1 et 2 Timothée, Tite et Philémon ?


Article publié sur ThirdHour.org et traduit par Christine.