Nous avons commencé en début d’année 2019 un programme nommé Viens et Suis-moi. Nous vous proposons, chaque semaine, une série d’articles visant à approfondir certains thèmes des lectures. Voici, donc, l’article de la semaine du 17 au 23 juin. Qu’est-ce qui vous a le plus touché ? 

« Tout est accompli »

Cette leçon se concentre sur les derniers événements de la vie du Christ. Le fait que le Sauveur soit descendu au-dessous de tout se manifeste dans sa douceur face à d’épouvantables souffrances et à la mort.

Judas a essayé de se repentir (Matthieu 27:3-10)

Beaucoup ont essayé de comprendre Judas, qui a délibérément trahi Jésus. Nous le voyons ici essayer d’effacer cette trahison et de rendre aux grands prêtres l’argent qu’il avait reçu. Ils l’insultent. Cela montre comment Satan finira par abandonner ses disciples. Ils sont livrés à eux-mêmes et se mettent hors de portée du pouvoir salvateur du Christ (voir D&A 19). Deux récits contradictoires sont donnés sur le suicide de Judas, une preuve des imperfections de la Bible.

Les 30 pièces d’argent payées pour la trahison de Judas représentent une petite somme, cela correspondait au prix d’un esclave dans des temps très anciens (Exode 21:32). L’argent était utilisé par les dirigeants juifs pour acheter le champ du potier, comme l’avait prophétisé le prophète Zacharie (Zacharie 11:12-13).

Le Christ est amené devant Pilate (Matthieu 27:11-25 ; Marc 15:1-15 ; Luc 23:1 25 ; Jean 19:1,5-16) 

Ponce Pilate était le cinquième préfet de la province romaine de Judée, ayant servi sous l’empereur Tibère de 26/27 à 36/37 après JC. Pilate avait essayé de faire juger le Christ par Hérode, puisque Jésus était un Galiléen et qu’Hérode avait compétence sur la Galilée. Hérode était à Jérusalem pour la Pâque.

Hérode était réellement ravi de recevoir le Christ. Il ne l’avait jamais vu en personne et espérait qu’il accomplirait un miracle ou deux en sa présence. Mais le Christ est resté muet ce qui lassa Hérode qui le renvoya à Pilate.

La Bible montre que Pilate, en partie à cause d’une prémonition de sa femme, faisait tout ce qui était en son pouvoir pour innocenter et libérer Jésus, mais que les Juifs voulaient sa mort. Les Juifs considèrent que ces versets de la Bible sont antisémites et peut-être faux. Nul doute que des millions de Juifs ont souffert et sont morts à cause de ce récit. Aurait-il pu être écrit pour être anti-juif ? Nous ne savons pas.

Ce que nous pouvons voir, tel que le récit nous est présenté, c’est que les dirigeants juifs ont tout fait pour : 1) retourner le peuple contre le Christ ; 2) diffamer et discréditer le Christ et ses enseignements ; 3) excommunier et poursuivre les croyants et tuer les apôtres du Christ ; arrêter et tuer le Christ lui-même. S’il faut blâmer quelqu’un, ce sont ces dirigeants corrompus.

Le peuple juif lui-même a agi comme n’importe quel peuple de tout temps et de toutes les cultures, confronté à ce genre de situation. Vous voudrez peut-être lire les pages du livre Les saints, et comparer le comportement des habitants de Nauvoo et des non-saints des derniers jours qui les entouraient. Combien faut-il de foi pour rester fidèle face au danger et à la controverse ?

Les soldats romains ridiculisent le Christ (Matthieu 27:27-31 ; 35-37 ; Marc 15:16-20 ; 24 ; Luc 23:34,37,38 ; Jean 19:1-3 ; 23,24) 

Après que le Christ a été flagellé, les soldats tournèrent en ridicule son statut de roi des Juifs. Ils tressèrent une couronne d’épines et le revêtirent d’un manteau rouge. Plus tard, ils se moquèrent de lui sur la croix et se partagèrent ses vêtements en les tirant au sort. Jésus toléra ces choses et leur pardonna. Ils péchèrent dans l’ignorance.

Christ est conduit à Golgotha (Matthieu 27:33 ; Marc 15:22) 

Golgotha se traduit par la place du crâne. Notez que les endroits où ont eu lieu les événements de la semaine de la passion du Christ sont très proches les uns des autres. La ville de Jérusalem s’étendait sur seulement environ 1 km².

Christ ne voulait pas boire (Matthieu 27:34) 

Rappelez-vous que Christ ne prit pas le vin lorsqu’il institua la Sainte-Cène lors de son dernier repas. C’est parce qu’il ne pouvait pas accomplir les alliances du rituel de la Pâque, l’alliance de la rédemption et l’alliance de la restauration. L’alliance de la rédemption était accomplie à sa mort, alors il accepta le vinaigre qui lui était offert à ce moment.

Il promit de participer à nouveau lorsque l’alliance de restauration serait accomplie, à Adam-Ondi-Ahman, quand Adam remettrait les clés de toutes les dispensations au Christ et que le royaume de Dieu serait établi sur la terre (voir la section 27 de D&A).

Crucifixion (Matthieu 27:35) 

Il existe tellement de documentation disponible sur la crucifixion du Christ que nous n’en discuterons pas en profondeur ici. Ce que vous ignorez peut-être, c’est que les juifs estimaient que la crucifixion était si humiliante qu’une personne crucifiée ne pourrait pas ressusciter. Ainsi, après être né et élevé si humblement, le Christ subit la mort la plus ignoble.

Les scribes et les anciens se moquèrent de Jésus alors qu’il était sur la croix (Matthieu 27:39-44 ; Marc 15:31,32 ; Luc 23:35) 

L’inhumanité continua alors même que le Christ mourait. Aujourd’hui les gens se moquent de nous parce que nous sommes membres de l’Église. Comment pouvons-nous le supporter et continuer d’avancer ?

Les filles de Jérusalem pleurèrent le Christ (Luc 23:27-31)

Ces filles fidèles pleuraient pour le Christ mais il leur dire de ne pas le faire. Il prophétisa les destructions à venir de Jérusalem et les souffrances des Juifs:

Jésus se tourna vers elles, et dit : Filles de Jérusalem, ne pleurez pas sur moi ; mais pleurez sur vous et sur vos enfants. Car voici, des jours viendront où l’on dira : Heureuses les stériles, heureuses les entrailles qui n’ont point enfanté, et les mamelles qui n’ont point allaité ! Alors ils se mettront à dire aux montagnes : Tombez sur nous ! Et aux collines : Couvrez-nous !

Ténèbres et tremblement de terre (Matthieu 27:45,51 ; Marc 15:33,38 ; Luc 23:44,45) :

Des historiens de l’époque ont raconté ce tremblement de terre et ont témoigné qu’il avait réellement eu lieu. Les terres du Livre de Mormon ont également été touchées par des tremblements de terre à la crucifixion du Christ. Le voile du temple était déchiré pour montrer que tous pouvaient s’approcher de Dieu dans son Saint des Saints.

Les soldats ne cassèrent pas les jambes du Christ (Jean 19:32,33) 

Casser les jambes devait mettre fin à la souffrance en apportant une mort plus rapide. Le Christ était l’agneau pascal tué pour les péchés du monde. Les agneaux de la Pâque étaient en train d’être sacrifiés en même temps que le Christ était crucifié. Les règles du sacrifice de la Pâque étaient que les agneaux ne pouvaient pas avoir d’os brisés. C’était un symbole de la crucifixion du Christ.

Le sépulcre était proche (Jean 19:38-42) 

Joseph d’Arimathie proposa son tombeau pour l’ensevelissement du Christ. Son bon ami Nicodème apporta des herbes et des huiles pour l’enterrement. Tout le monde accepta cet arrangement car le sépulcre était très proche de Golgotha et la Pâque était sur le point de commencer ce soir-là. En raison des fêtes, non seulement toutes les personnes impliquées avaient des obligations familiales et religieuses, mais comme c’était un congé sabbatique (du jeudi soir au vendredi) suivi d’un autre sabbat, aucun travail ne serait autorisé pendant deux jours complets.


Article publié sur ThirdHour.org et traduit par Christine.