Quand j’étais enfant, j’habitais plus ou moins en ville. Ma famille prenait les vacances comme occasions d’aller en montagne. Durant ces occasions, nous faisions quelques petites randonnées qui étaient bien difficiles pour une petite citadine comme moi. Mon père était à côté de moi et m’enseignait ceci, patiemment, à chaque fois :

 Fais des petits pas, continue d’avancer, mais ne t’arrête pas.

Des mots sages. C’était, en effet, quand je m’arrêtais que la marche devenait plus difficile à reprendre. De la même manière, nous avons besoin de constance lorsque nous désirons être une lumière pour les autres.

Dans Doctrine et Alliances 115:5 nous lisons :

 En vérité, je vous le dis à tous : Levez-vous, brillez, afin que votre lumière soit une bannière pour les nations.

Jésus-Christ nous appelle à être des bannières pour les nations, des hommes et des femmes dignes de porter son nom. Mais comment faire ? Comment savoir ce qui nous amènera à faire briller notre lumière ?

La conférence générale, un moment de révélation personnelle

J’aime la Conférence Générale. C’est un moment paisible que je prends, souvent accompagnée de ma famille, pour réfléchir à ce qui a le plus d’importance dans ma vie. Plusieurs idées traversent mon esprit et me guident vers ce que je peux améliorer dans mon quotidien.

J’ai reçu une de ces idées en écoutant le discours d’Elder Ulisses Soares, lors de la session du samedi matin. Il a dit cette phrase qui m’a beaucoup fait réfléchir :

Les actions parlent plus fort que les mots.

C’est une phrase que j’ai souvent entendu prononcer mais qui n’a entrepris son cours dans mon esprit que le weekend dernier. Je parle souvent de mon appartenance à l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours. Mais une question importante m’a traversé l’esprit : que disent mes actions ?

Donc, que disent nos actions ?

Dans un sermon donné par Jésus-Christ, il nous dit :

Que votre lumière luise ainsi devant les hommes, afin qu’ils voient vos bonnes œuvres, et qu’ils glorifient votre Père qui est dans les cieux. (Matthieu 5:16)

La question se pose. Nos actions reflètent-elles notre amour pour Dieu ? Glorifie-t-on notre Père à travers ce que nous accomplissons quotidiennement ? Notre « visage est-il empreint de son image » ? (Alma 5:14)

Les œuvres que nous devons faire pour glorifier notre Père commence par des choses que, bien trop souvent, nous considérons simples et pas si importantes. Mais l’Évangile est un Évangile de clarté et simplicité qui, lorsque mis en pratique quotidiennement, nous amène à faire des miracles.

Un Évangile de simplicité

John Taylor a dit :

C’est faire preuve d’une véritable intelligence que de prendre un sujet qui est mystérieux et grand en lui-même puis de l’exposer et de le simplifier de telle manière qu’un enfant puisse le comprendre.

De la même manière, nous ne devons pas compliquer nos actions journalières. Faire une prière avec une vraie intention, étudier les écritures pour chercher la révélation, assister aux réunions le dimanche pour renouveler nos alliances.

Ce sont des choses simples, et pourtant, quand on ne les prend pas au sérieux, le reste se complique et on perd l’Esprit Saint.

J’ai récemment eu à faire à une expérience qui m’a troublée. J’avais 3 responsabilités assez lourdes à l’Église et plus l’année avançait, plus je me sentais submergée par toutes mes tâches. Je me suis surprise à ressentir un vide spirituel et je ne comprenais pas pourquoi. J’étais en train de remplir mes responsabilités mais je ne ressentais pas l’Esprit.

J’ai longuement réfléchi et j’ai revisité mes priorités. Oui, je remplissais mes tâches, mais je n’arrivais plus à prendre le temps de lire les écritures, de passer du temps avec ma famille ou d’assister à l’Église parce que j’avais besoin d’en retirer quelque chose. J’allais à l’Église dans l’optique de donner et d’être un exemple, et je rentrais frustrée car je savais que je n’étais pas l’exemple que j’aurais dû être.

J’ai donc simplifié. J’ai demandé d’être relevée de certaines responsabilités pour me concentrer davantage sur ce qui allait m’amener une vie spirituelle plus active. J’ai commencé à lire les écritures durant plusieurs occasions pendant la semaine. Je vais à l’Église avec une optique de recevoir des enseignements inspirés pour ma vie.

« C’est par des choses petites et simples que de grandes choses sont réalisées »

Comme me disait mon père « fais des petits pas, continue d’avancer, mais ne t’arrête pas ». Ne baissons pas la garde. Avançons. Tranquillement, mais sûrement. C’est comme ça que nous arriverons à faire briller notre lumière et être des bannières pour le monde.

Et vous, quand est la dernière fois qu’une petite action a semblé vous changer la vie ? Laissez un commentaire !


Article écrit par Giada.