Réponse de James Faulconer
Depuis les premiers temps de leur histoire, les membres de l’Eglise de Jésus Christ des Saints des Derniers Jours (les Mormons) ont valorisé l’éducation. En 1832, deux ans après que l’Eglise ait officiellement été organisée, le Prophète de l’Eglise de l’époque, Joseph Smith, a dit :
“Et je vous donne le commandement de vous enseigner les uns aux autres la doctrine du royaume. Enseignez diligemment, et ma grâce vous accompagnera, afin que vous soyez instruits plus parfaitement de la théorie, des principes, de la doctrine, de la loi de l’Évangile, de tout ce qui a trait au royaume de Dieu, qu’il est opportun que vous compreniez; des choses qui se trouvent dans le ciel, sur la terre et sous la terre; des choses qui ont été, des choses qui sont, des choses qui doivent arriver sous peu; des choses qui se passent au pays, des choses qui se passent à l’étranger; des guerres et des perplexités des nations, et des jugements qui sont sur le pays; et aussi d’une connaissance des pays et des royaumes” (Doctrine et Alliances 88:77-79).
En 1843, une autre révélation nous enseignait que : “Il est impossible à un homme d’être sauvé dans l’ignorance” (Doctrine et Alliances 131:6).
Cette importance donnée à l’éducation n’a pas disparu de la culture mormone. En 1888, l’un des dirigeants de l’Eglise de Jésus Christ des Saints des Derniers Jours au dix-neuvième et début du vingtième siècle, Orson F. Whitney a dit “”Avec tout ce savoir, comprenez” ne fait pas moins partie de la foi mormone qu’elle ne représente l’une des perles de la sagesse de Salomon”. Et à notre époque, Cecil O. Samuelson, Président de l’université de l’Eglise, l’Université Brigham Young, qui fait aussi partie de la direction des Anciens dans le monde, a délivré un message au sujet des étudiants de l’Université Brigham Young. Dans ce message, il rappelle aux étudiants “Cette notion est fondamentale dans notre théologie : “La gloire de Dieu c’est l’intelligence ou, en d’autres termes, la lumière et la vérité” (Doctrine et Alliances 93:36). Une doctrine corollaire nous dicte que tout savoir, toute compréhension ou sagesse ou “principe d’intelligence” que nous acquérons dans cette vie nous suivra jusqu’à la résurrection. (voir Doctrine et Alliances 130:18).
Pourtant, aussi positive que soit l’éducation pour les Mormons, ils reconnaissent que l’éducation face aux problèmes du monde ne sauve pas. Le salut vient de la connaissance des choses de Dieu, que le Livre de Mormon (ainsi que la Bible qui représente l’un des ouvrages canoniques de l’Eglise Mormone) identifie comme : l’humilité devant Dieu, l’engagement de se montrer obéissant, le baptême, le don de l’Esprit Saint, et la souffrance jusqu’à la fin. Le Livre de Mormon appelle ceux-ci, les “Doctrines du Christ” (2Nephi 31:21). Ce sont des choses que l’on apprend en en faisant l’expérience, et ces expériences sont nécessaires pour accéder au salut, ce qui n’est pas le cas de la connaissance du monde. Néanmoins, connaître les évènements du monde et connaître les choses de Dieu sont tout deux importants, même si le dernier est plus précieux. Peut être que le Livre de Mormon l’explique mieux, ils soutient explicitement l’éducation mais souligne le fait que les conseils de Dieu sont supérieurs aux connaissances générales: “Mais être instruit est une bonne chose si on écoute les recommandations de Dieu” (2Nephi 9:29).