L’Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours se distingue des autres mouvements religieux par une forte croyance en la révélation – en une révélation continue et vivante – et en particulier aux prophètes.
Les membres de l’Eglise croient que nous pouvons tous recevoir la révélation divine qui nous est nécessaire pour faire face à nos besoins dans la vie, pour prendre les décisions que nous avons à prendre, etc. Certes, le Seigneur ne nous dira pas ce qu’il faut faire en toute chose car Il s’attend à ce que nous utilisions notre liberté et notre esprit d’initiative. Il a en effet enseigné :
« En vérité, je le dis, les hommes doivent (…) faire beaucoup de choses de leur plein gré et produire beaucoup de justices. Car ils ont en eux le pouvoir d’agir par eux-mêmes. (…) » (D&A 58 :27-28)
Cependant, Dieu est un Père aimant et, en tant que tel, il souhaite nous impartir les conseils et l’aide dont nous avons besoin. Il est conscient que nous nous trouvons parfois confrontés à des situations ou des décisions où il nous est difficile de savoir dès le début ce qui est le mieux. On pourrait comparer cela au fait de se trouver à New-York, au pied de grands gratte-ciels. Debout dans la rue, la vue masquée par ces immenses immeubles, nous sommes perdus et ne savons pas où aller. Mais quelqu’un qui se situerait au sommet de ces bâtiments verrait la géographie des lieux et l’arrangement des rues sur une grande distance. Il pourrait alors nous guider et nous conseiller quant à la rue à prendre pour arriver à notre destination.
Ainsi en est-il de Dieu : il a beaucoup plus de « recul », de connaissance que l’homme (en fait, Sa connaissance est infinie !) et il peut donc nous guider dans notre chemin. Cette direction divine est accessible à tous ceux qui veulent bien lui faire confiance.
Les membres de l’Eglise croient également que Dieu a, pour ces même raisons, suscité des prophètes. Ce sont des hommes qui ont été appelés par lui pour enseigner les vérités de Son évangile au monde et inviter tout les hommes à venir au Christ.
Ces deux moyens, révélation personnelle et prophètes, nous ont été donnés par Dieu afin que nous ne soyons pas perdus et abandonnés sur cette terre.
J’ai eu l’occasion de me rendre compte à nouveau de la vérité et de la beauté de ces principes un samedi soir. J’assistais alors à une veillée où un Apôtre, un témoin spécial du Christ, devait s’exprimer. Il est difficile de résumer par des mots ce que l’on peut ressentir lorsqu’un des serviteurs du Seigneur parle. Le mieux est encore de le vivre soi-même. Je suis allé à cette veillée avec des besoins et avec des questions. En entendant cet homme, Elder Ballard, j’ai ressenti l’amour du Sauveur pour moi. J’ai également été amené à replacer les choses dans leur juste contexte. Enfin, des réponses ont été données à ces questions que j’avais.
Et c’est là une des merveilles qu’apporte l’évangile. Nous allons par exemple aux réunions de l’Eglise, le dimanche ou à d’autres occasions, nous écoutons les discours qui y sont donnés et cela nous amène dans une condition où nous devenons plus sensibles à l’inspiration, de sorte que nous puissions recevoir les réponses aux questions qui nous importent. Il m’est arrivé d’avoir des questions importantes sur l’orientation à donner à ma vie, de les avoir écrites sur un morceau de papier avant d’aller aux réunions du dimanche matin puis je recevais ma réponse au cours de celles-ci. Les orateurs n’abordaient pas toujours directement le sujet qui me concernait, mais, à chaque fois, elles suscitaient en moi des pensées qui m’amenaient à la réponse.
C’est mon témoignage, un témoignage et une connaissance fortifiés par de nombreuses expériences, que le Seigneur est désireux de nous guider et de nous aider à revenir vers Lui et à être heureux. Quelle que soit votre situation, croyant ou non-croyant, chrétien ou membre d’une autre religion, actif dans votre foi ou non, j’ai l’intime assurance que le Père vous aime et souhaite vous aider et vous conseiller. De même Son fils Jésus, le Christ. Je vous invite à accepter Sa main d’amour en venant aux réunions de l’Eglise le dimanche avec un esprit ouvert à connaitre la volonté de Dieu à votre sujet. Alors, Il vous guidera par les inspirations de Son Esprit qu’Il vous donnera personnellement. Souvent, Sa réponse n’est pas ce que nous attendions, ni même forcément ce que nous espérions, mais elle est toujours ce qui est le mieux pour nous à long terme.
Auteur anonyme.