De tous les noms ou qualificatifs que nous employons pour désigner le Fils de Dieu, Jésus et ses « dérivés » Jésus-Christ, Jésus le Christ ou Le Christ sont très souvent utilisés. Cela semble plutôt logique puisque c’est le prénom qui lui a été donné.

Qui a choisi ce nom ?

Ce n’est pas Marie qui choisit le prénom de son fils, ni même Joseph, son père terrestre. C’est Dieu lui-même, son père, qui le fit. Dans l’évangile de Luc, on peut lire :

« L’ange Gabriel dit à Marie : ‘Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils ; tu lui donneras le nom de Jésus’ » (Luc 1:31).

Dieu avait un large choix de prénoms, pourtant il a choisi celui-ci. Sans doute pas au hasard.

Etymologie

Jésus-Christ est donc composé de Jésus et de Christ.

  • Jésus vient du grec ancien Iêsoûs, qui trouve son origine dans le nom hébreu Iéshua, Yehôchoua ou Y échoua. Ce qui signifie « Jehovah sauve ». Ce nom n’était pas rare parmi les Juifs. Selon Alexandre Westphal, la coutume juive faisait suivre le prénom d’une personne par le nom de son père ou celui de son lieu de naissance, d’où l’appellation « Jésus de Nazareth » que l’on trouve parfois dans les écritures.
  • Christ vient du grec ancien, khristós, qui trouve son origine dans le mot hébreu, maschiah ou mâchiakh (« messie »). Ce mot issu du verbe mâchakh signifiait originairement frotter, poser la main sur quelqu’un ou quelque chose (selon le Dictionnaire biblique Westphal), Il désigne ainsi, par extension, une personne ointe, une personne choisie ou bénie par Dieu. « À l’origine c’était un titre […] : Saül, Davidsont appelés « oints de l’Éternel » (2 Samuel 1:14 ; 2 Samuel 19:21). […] Dans les temps proches de l’ère chrétienne et au temps de Jésus, elle fut réservée par excellence à l’envoyé divin que, sur la promesse des prophètes, le peuple juif attendait. » (Dictionnaire biblique Westphal).

Il est intéressant de constater que le nom que Marie devrait donner à son fils préfigurait aussi bien de sa nature que de la mission qu’il accomplirait dans la chair. Pas de hasard… !

En son nom

Dans les écritures, le nom de Jésus est un nom puissant, des choses essentielles à notre bien-être et notre salut doivent être faites au nom de Jésus-Christ. Voici quelques exemples parmi d’autres :

Prier

Mormon 9:6,21 : « Oh ! alors, incrédules, tournez-vous vers le Seigneur ; implorez de toutes vos forces le Père, au nom de Jésus, afin d’être peut-être trouvés sans tache, purs, beaux et blancs, purifiés par le sang de l’Agneau en ce grand et dernier jour. Voici, je vous dis que quiconque croit au Christ, ne doutant en aucune façon, tout ce qu’il demandera au Père, au nom du Christ, lui sera accordé ; et cette promesse est pour tous, pour les extrémités de la terre ».

Être baptisé

3 Néphi 27:1 : « Et il arriva que comme les disciples de Jésus voyageaient, et prêchaient les choses qu’ils avaient à la fois entendues et vues, et baptisaient au nom de Jésus, il arriva que les disciples étaient rassemblés et étaient unis en une prière et un jeûne fervents ».

Actes 2:38 : « Pierre leur dit: Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus Christ, pour le pardon de vos péchés; et vous recevrez le don du Saint Esprit ».

Prendre la Sainte-Cène :

Mormon 9:29 : « Veillez à ne pas être baptisés indignement ; veillez à ne pas prendre la Sainte-Cène du Christ indignement ; mais veillez à tout faire avec dignité, et faites-le au nom de Jésus-Christ, le Fils du Dieu vivant ; et si vous faites cela et persévérez jusqu’à la fin, vous ne serez en aucune façon chassés ».

Faire des miracles :

Des prophètes ont fait des miracles et chassés des démons en son nom (voir 3 Néphi 7:19,20).

 

Je sais que Jésus-Christ est le Fils du Dieu vivant et qu’il est venu pour nous permettre de progresser et de nous qualifier pour retourner vivre en présence de notre Père céleste. Croyons en lui, mettons en lui toute notre confiance, faisons de notre mieux pour vivre une vie juste, c’est tout ce qu’il attend de nous.

 


Article écrit par Christine